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Le potimarron égaye la rentrée !

Le potimarron égaye la rentrée !

Les premières courges d’automne affichent déjà leurs jolies courbes dans les potagers ! C’est l’occasion de revisiter le potimarron. Ses saveurs raffinées et sa texture onctueuse et veloutée font le bonheur de nos papilles et de notre corps tout entier.

C’est à la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb que l’on doit les nombreuses variétés de cucurbitacées. Le potimarron, originaire du Mexique, a été introduit ensuite en Asie puis en Europe. Sa forme rappelle celle d’un oignon géant ou d’une toupie, ses couleurs sont flamboyantes (de l’orangé au rouge brique en passant parfois par le vert) et son poids d’environ 2 kg. Grâce à sa polyvalence culinaire, sa texture crémeuse et ses saveurs raffinées, le potimarron retrouve un franc succès en France. Ses deux variétés les plus communes sont le potiron vert d’Hokkaido et le uchiki kuri (ou red kuri) de couleur orange. Elles se prêtent aisément aux recettes tant salées (potages et veloutés, purées, galettes végé- tales, pizzas, cakes, tourtes, gratins) que sucrées (crèmes dessert,flans, compotes, entremets divers). Une fois cuite au four ou à la vapeur, sa chair fondante et non filandreuse révèle des saveurs subtiles rappelant celles du beurre, de la châtaigne ou du marron (d’où son nom). Pour cette raison, le potimarron se marie assez bien avec les herbes de Provence, l’ail, les amandes, mais également le cacao, la vanille et de nombreuses épices (curry, gingembre, curcuma, cumin). Il se fond aussi à la perfection dans toutes les recettes d’automne riches en ingrédients de saison (noisettes, champignons, panais, navets, poireaux).

Sa valeur nutritionnelle est également très appréciable. Le potimarron a des atouts antioxydants (bêta-carotène, vitamine C, lutéine et autres caroténoïdes), reminéralisants (manganèse, magnésium, potassium) et revitalisants (vitamines C, B2, B6, B9). Il aide notamment notre corps à lutter contre le stress oxydatif (responsable du vieillissement de nos cellules) et à maintenir un bon équilibre acido-basique.

 

Une ronde bien dans sa peau

Contrairement à d’autres courges ayant la peau dure (butternut, potiron), celle du potimarron se fait toute tendre à la cuisson. Pour cette raison, nul besoin de l’éplucher avant de le découper en morceaux. Une fois rincé, on prendra simplement soin d’ôter ses graines avant de le soumettre à une cuisson douce, rapide (15 minutes) et respectueuse : cuisson vapeur, rôti lentement au four, en papillote… À vous les quartiers de potimarron rôtis à l’ail et auxfines herbes, les veloutés aux éclats d’amandes grillées ou les tartes potimarron-champignons.

 

Crème dessert au cacao

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pour 3 à 4 personnes

500 g de potimarron (pesé cru)

• 100 g de tofu soyeux • 200 ml de lait végétal (lait d’amande, riz, avoine)

• 100 g de sucre de canne complet (rapadura, muscovado, panela)

• 30 g d’huile de coco (vierge et première pression à froid)

• 25 g de cacao en poudre (cacao classique ou cacao cru)

• 1 c. à café rase ou bombée de vanille en poudre.

 

1. Rincez le potimarron puis coupez-le en morceaux

2. Placez-le dans un cuit-vapeur pendant 15 minutes environ

3. Une fois cuit, placez-le dans la cuve de votre blender avec le tofu soyeux, le lait végétal, le sucre de canne complet, la vanille, le cacao en poudre et l’huile de coco fondue préalablement au bain-marie

4. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation bien onctueuse.

5. Versez la préparation obtenue dans un bocal, fermez-le hermétiquement puis placez au frais pour 2 heures minimum 6. Dégustez cette crème dessert avec des éclats d’amande torréfiée ou de la noix de coco râpée !

 

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Ellen Frémont

naturopathe (Cenatho), auteure et créatrice culinaire. Son blog, Saveurs végétales, re ète sa passion pour la cuisine saine et gourmande, les superaliments et le stylisme culinaire.

www.saveursvegetales.com

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