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Une rentrée sportive pour garder la forme

Une rentrée sportive pour garder la forme

Vous avez décidé de reprendre ou de continuer le sport pour la rentrée ? Eh bien, bravo ! Alors pour vous encourager, vous motiver, et vous conforter dans votre démarche, je vous propose de vous indiquer tout ce que le sport permet de faire sur notre physiologie, notre physique et notre mental. Vous êtes prêts ? Alors en lez vos baskets !

Nous avons suffisamment de recul aujourd’hui sur la physiologie du corps humain, pour vous dire que le sport diminue considérablement l’hypertension, et même les tensions tout court, surtout liées au stress. Il améliore les fonctions pulmonaire, cardiaque, vasculaire et digestive, sans parler pour l’instant de l’action sur le mental. Alors pourquoi s’en priver ?

 

« Un esprit sain dans un corps sain » Juvénal

 

Tout d’abord, choisissez un sport qui vous plaise pour que le plaisir et le désir soient présents ; la pratique sportive ne doit pas être une torture, ni une obligation. C’est une des clefs de la durabilité dans le temps. Pour les personnes n’ayant pas de problème d’hypertension, le sport permet tout de même de diminuer la tension artérielle, donc de faire fondre les risques de maladies cardio-vasculaires.D’après certains médecins, on peut diminuer le risque de cancer, notamment celui du côlon.

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

On va pouvoir baisser sa fréquence cardiaque de repos, donc avoir un cœur qui travaille moins intensément au repos. En découle une protection de ce cœur, mais également des vaisseaux, en diminuant le cholestérol. En effet, pendant une activité sportive, les vaisseaux intensifient les échanges gazeux entre le sang et les muscles, créant une bonne contraction musculaire et facilitant l’élimination des déchets musculaires (acide lactique). Finalement, l’activité physique agit à titre d’anti-inflammatoire naturel lorsqu’elle est bien dosée.

 

On gagne en tonicité et force musculaires, la silhouette se transforme

 

En plus de ces impacts sur votre corps, le sport stimule une hormone : l’adrénaline, en partie responsable du bon fonctionnement nerveux. Toujours au niveau hormonal, votre taux d’insuline baisse permettant à votre corps de mieux gérer vos glucides (sucres) et lipides (graisses) pendant l’effort. D’autres taux hormonaux subissent des transformations : la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine et l’endorphine reliées directement à votre humeur. Il est prouvé scientifiquement que les personnes pratiquant du sport se sentent plus reposées, de meilleure humeur. Quand on se sent bien dans son corps, on se sent bien dans sa tête. La confiance en soi est stimulée. Les sportifs réguliers sont moins sujets à la dépression. Attention ! Le sport ne suffit pas à faire disparaître une véritable dépression, cliniquement reconnue (qui doit impérativement être accompagnée par un médecin), mais l’activité physique va contribuer à en défaire les symptômes. Lorsque vous pratiquez une activité physique d’intensité modérée pendant 20 à 40 minutes, vous abaissez votre niveau de stress pour deux à quatre heures. Inté- ressant, non ? Le sport est donc une véritable bouffée d’air pour votre cerveau ! Mais il stimule également la production de nouvelles cellules nerveuses, ce qui a un impact notable sur nos capacités d’apprentissage et de mémorisation. Pour tout vous dire, dans certaines écoles, des scientifiques ont fait le test d’augmenter le nombre d’heures d’activité physique. Bilan ? Une nette augmentation des performances scolaires. Même expérience dans des maisons de retraite, avec un effet significatif sur la santé des participants. N’est-ce pas merveilleux, tout ce que le sport peut nous apporter en quelques heures par semaine !

Alors, allons-y ! Si vous n’aimez pas les salles de fitness, ou que votre emploi du temps ne permet pas de vous y rendre, vous pouvez mettre en place de petites choses toutes simples : – Marcher minimum 10000 pas par jour à un bon rythme (aidez-vous d’un podomètre), – Préférez les escaliers que les ascenseurs/escalateurs, – Parquez votre voiture plus loin de votre travail et faites le reste à pied ; encore mieux allez-y à pied ou en vélo. N’oubliez pas… Faire du sport avec quelqu’un d’autre peut être plus motivant, alors faites d’autres adeptes de la santé ! En attendant le mois prochain, sportez-vous bien !

 

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Sandie Boitteux-Bras

Ostéothérapeute, Naturopathe, Relaxologue

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