OFF
ON
Boxed
Cotons démaquillants et serviettes hygiéniques lavables. Le geste écolo!

Cotons démaquillants et serviettes hygiéniques lavables. Le geste écolo!

En Europe, 22 515 millions de tonnes de déchets municipaux sont générés chaque année par les 27 pays de l’Union et rien qu’en Belgique, cela correspond à 439 kilos de déchets ménagers par personne par an !

Les femmes peuvent facilement réduire leurs déchets en utilisant des produits réutilisables tels que des cotons démaquillants ainsi que des serviettes hygiéniques lavables.

Cotons

disque-a-demaquiller-lavable-et-ecologique-clementine-la-mandarineChaque jour, vous utilisez des cotons démaquillants qui finissent dans la poubelle? Il y a moyen d’éviter ça !

En les fabriquant vous-même (par exemple dans un vieux polaire) ou en les achetant en magasins bio.
Vous pouvez les utiliser normalement avec du lait démaquillant ou une eau micellaire, ou encore avec de l’huile végétale pour un démaquillage vraiment slow.

Une fois utilisés, je les lave au savon et toutes les 3 utilisations je les passe à la machine à 40° maximum (je vous conseille de les glisser dans un petit filet souvent fourni à l’achat pour ne pas les perdre dans la machine).
Il existe également des lingettes lavables en microfibres (un tissu très absorbant) et il ne vous faudra que de l’eau pour vous démaquiller.

A l’achat, c’est vrai que c’est un investissement, mais vous en aurez pour un moment (ils sont en général réutilisables jusqu’à 300 fois), vous réduirez vos déchets et c’est très doux pour la peau.

Serviettes hygiéniques

42238131Utiliser des serviettes hygiéniques lavables est bon pour l’écologie et l’économie. Mais aussi pour votre santé !
Les serviettes traditionnelles contiennent de l’aluminium, des alcools, des additifs de parfum (particulièrement irritants) et des hydrocarbures, sans oublier des pesticides ! Mais la substance la plus nocive est le chlore utilisé pour les blanchir. Ce produit est une dioxine qui est très toxique ; elle s’accumule au fil des années dans le corps et peut provoquer l’endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l’incapacité à mener une grossesse à terme et des changements hormonaux (et sûrement le cancer). Cette substance est présente dans un grand nombre de produits du quotidien tels que : serviettes en papier, mouchoirs, papier toilette, couches jetables et tous les produits liés à l’hygiène féminine.

Il est donc très important de ne plus utiliser ce genre de produits néfastes et de remplacer les serviettes hygiéniques traditionnelles par des serviettes lavables.

Tout comme les cotons démaquillants, vous pouvez soit les confectionner vous-même à l’aide de tissus de récupération, soit les acheter.
Les prix varient entre 3,90 € (pour les protège-slips) et 29,95 €.

Celles qui sont vendues sont prêtes à l’emploi et se referment à l’aide d’une pression. Elles sont lavables à 60°/90°. Attention, les rincer à l’eau froide s’il y a des taches de sang avant de les passer en machine, car l’eau chaude fera coaguler le sang et incrustera les taches dans le tissu.

Alessa Knox
www.alessaknox.be
alessakblog@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *