OFF
ON
Boxed
Quand la semaine devient printemps

Quand la semaine devient printemps

Depuis 8 ans, “La semaine sans pesticides” est devenue incontournable. Cet événement rassemble de nombreux acteurs soucieux d’un avenir plus sain : un avenir sans pesticides. Cette année, cette semaine particulière s’est transformée en printemps et se déroulera du 20 mars au 20 juin 2016 partout en Wallonie.

Cette campagne est à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio et coordonnée par l’asbl Adalia en collaboration avec Natagora et la Région de Bruxelles-Capitale.

Un thème d’actualité

Le thème de cette année est “la santé liée à l’environnement”. Un thème plus que d’actualité.
Des activités à destination du public (projections-débats, conférences, animations, démonstrations, spectacles, balades et portes ouvertes) se dérouleront en de nombreux endroits en Wallonie pour faire le point sur les dangers des pesticides mais aussi et surtout, pour montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse. Pendant ce printemps, toutes les initiatives existantes seront également mises en avant.
J’ai repéré des activités super intéressantes : une visite chez un apiculteur, des ateliers de fabrication de produits d’entretien naturels ou pour démarrer un potager, des conférences “ma pharmacie au naturel” ou d’initiation à la permaculture, une bourse d’échange de semences ou encore la visite d’un jardin didactique. Une centaine d’activités pour tous et pour tous les goûts.

L’Asbl Adalia

L’ASBL Adalia, du nom latin de la coccinelle à deux points, est une association créée en 2001 suite au succès qu’a rencontré la campagne « Des coccinelles plutôt que des pesticides » soutenue par la Wallonie. Durant cette campagne, qui se renouvelle chaque année, plus de deux cents écoles maternelles et primaires ont pu réaliser des élevages de coccinelles et de papillons et être ainsi sensibilisées à l’importance des insectes utiles et à les préférer aux pesticides dans un jardin. Au départ, l’asbl s’adressait principalement aux enfants via les établissements scolaires, leur proposant un matériel pédagogique adéquat. Très rapidement, la création d’un site Internet permet de toucher tout « jardinier » dans l’âme, soucieux de pratiques sans pesticides. C’est ainsi qu’en 2008, la « Semaine sans pesticides » voit le jour.

adalia

www.adalia.be

Natagora

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Une de ses stratégies est le développement d’un réseau d’espaces où la nature est prioritaire. À ce jour, 210 réserves naturelles (plus de 4700 hectares) sont gérées notamment grâce à l’implication de nombreux volontaires. Natagora propose de nombreuses activités de découverte de la nature.natagora

www.natagora.be

 

L’eau, source de vie !

En parallèle à cette campagne ont lieu les Journées Wallonnes de l’Eau, du 12 au 27 mars, pendant lesquelles près de 250 activités sont organisées. Vous pourrez ainsi visiter des stations d’épuration, des anciennes carrières, vous balader près d’étangs ou apprendre à identifier les batraciens de nos régions.

Plus d’infos sur le Portail environnement de Wallonie : environnement.wallonie.be

journées wallonnes de l'eau

 

Plus d’infos : www.printempssanspesticides.be

Fanny Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *