OFF
ON
Boxed
Rechercher
La passiflore, fleur de la passion

La passiflore, fleur de la passion

Cette plante originaire d’Amérique du Sud doit son nom à ses fleurs qui évoquent la passion du Christ… les missionnaires jésuites qui l’ont fait connaître crurent y voir un épisode de la passion du Christ : la crucifixion ; le cœur de la fleur rappelle la couronne d’épines, les cinq pétales correspondant à ses cinq blessures, les trois styles aux trois clous et la couleur blanche ou pourpre à la pureté du paradis… 

La passiflore est une plante vivace dont les tiges peuvent atteindre 9 m ; celles-ci grimpent grâce à des vrilles. Les feuilles sont divisées en aubes finement dentées, les fleurs visibles en mai/juin sont grandes, solitaires, régulières, blanches, ornées à l’intérieur d’une couronne de filaments rouges. Bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols, les Indiens connaissaient les vertus calmantes de la passiflore. La plante fut introduite en Europe et cultivée comme ornement jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les travaux d’un chercheur américain ont, en 1867, attiré l’attention sur la passiflore et montré son grand intérêt en médecine comme sédatif et antispasmodique.
En 1937, elle est alors inscrite à la Pharmacopée française pour la 1e fois. Il existe environ 400 espèces appartenant au genre passiflore, mais en herboristerie, on utilise la passiflore dénommée : passiflora incarnata.

Les fleurs et les feuilles de la passiflore contiennent de petites quantités d’alcaloïdes, de flavonoïdes, divers estérols et des pectines. Mais on ne sait pas avec exactitude quelle substance lui confère ses propriétés médicinales : encore une fois la nature fait bien les choses, c’est l’ensemble des principes actifs naturels qui est efficace.

Propriétés et indications

Anxiété, nervosité, stress

La passiflore agit comme un anxiolytique doux sans risque de dépendance ; c’est une plante idéale pour ceux qui sont soumis à un stress et à une tension permanente. Ce qui est un peu la caractéristique de notre civilisation ! Elle n’entraîne pas d’accoutumance.

Insomnie
La passiflore favorise un sommeil naturel et améliore la qualité du sommeil, sans produire de dépression ni de somnolence au réveil.

Sédatif
Remède efficace en cas d’anxiété et de nervosité. Elle réduit l’émotivité ou la surexcitation. Très utile en cas d’hypertension due à l’émotivité et l’angoisse, par exemple.

Alcoolisme et usage de drogues
En cure de désintoxication, pendant les premiers jours, elle permet de mieux supporter le syndrome d’abstinence en diminuant l’anxiété et la nervosité que cela engendre. (Naturellement dans ce cas précis, il est recommandé de demander l’avis du médecin addictologue).

Spasmes divers
Son action antispasmodique est utile dans bien des domaines ; elle relâche les organes dont la contracture crée une douleur : estomac, intestin, voies urinaires, voies biliaires. Par exemple : troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse.

Effet tranquillisant
Elle peut être utile dans diverses affections, dans lesquelles le système nerveux est impliqué : asthme, palpitations, certains maux de tête et ménopause, par exemple.

Il existe de nombreuses formes galéniques contenant la passiflore.

J’ai testé pour vous

file_name_25779 copieSleep & GO Ortis

4 extraits concentrés de plantes (mélisse, eschscholtzia, houblon, passiflore) qui procurent un repos réparateur sans somnolence.

 

 

 

calmiton-3D_fr copieMannavital Calmiton

Est un complément à base de décapeptides de caséine alpha S1, un composant de la protéine de lait, qui a un effet relaxant prouvé. Et de la passiflore en extraits standardisés. Calmant naturel en cas de tensions mentales, d’angoisses, de circonstances stressantes.

 

Relax Be-Life

relax-night-be-life copie

 

Contient du Bisglycinate de magnésium avec des extraits de passiflore et de ballote Bio. Le magnésium est un nutriment
essentiel du système nerveux notamment de l’hyperactivité neuronale (Calme le cerveau).

 

 

Ces quelques exemples de formulation donnent une idée de ce que l’on peut faire naturellement pour un bon système nerveux, garder un calme intérieur et un sommeil réparateur. Une dernière chose, pourquoi ne pas faire comme moi et cultiver de la passiflore en pot. Dans ma cour, j’ai ma petite fleur de la passion qui, chaque été, me donne bien du plaisir !

Daniel Gramme

daniel gramme

 

Naturopathe Herboriste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *