OFF
ON
Boxed
Zoom sur la crèche Bio.Babies !

Zoom sur la crèche Bio.Babies !

Beaucoup de parents cherchent un prolongement de chez eux : une nourriture bio et équilibrée et des activités respectueuses des biorythmes en collectivité… C’est ce que Florence Colleaux s’est attachée à proposer avec son co-accueil bio !

Bonjour Florence, peux-tu nous dire ce qui t’a amenée à monter ce projet ?

Puéricultrice et éducatrice de formation, j’ai travaillé longtemps comme éducatrice spécialisée, mais c’est lorsque je suis devenue maman que j’ai réalisé tout ce que les bébés me procuraient !

J’ai commencé à m’intéresser à l’écologie, à l’agriculture bio, locale, raisonnée, et ai mis en application plein de choses dans ma vie, depuis plus de 10 ans.

J’ai commencé par les produits de soin, puis j’ai enchaîné avec l’alimentation, ce qui coulait de source.

Mon enthousiasme biologique m’a amenée à travailler au départ chez Biobabies à la Hulpe, puis j’ai décidé d’ouvrir mon co-accueil dans cette même dynamique biologique qui me paraît être une évidence.

Peux-tu nous décrire une journée-type ?

Les enfants peuvent arriver à partir de 8h. Je propose aux parents d’entrer dans la structure d’accueil, de partager et échanger : comment va l’enfant ce matin ?, comment a-t-il dormi ?, que s’est-il passé dans sa vie ces derniers temps ?, et ce, afin que je puisse comprendre au mieux l’enfant et l’accompagner dans ce qu’il vit.

Il me tient à cœur d’insister sur le fait que je propose des activités aux enfants, mais n’impose jamais quoi que ce soit. Les enfants sont libres de faire une autre activité s’ils le souhaitent.

La matinée commence généralement par des chansons et de la lecture ; puis nous abordons les activités manuelles diverses et variées, toujours appuyées par le vécu des enfants, en fonction des saisons, de l’environnement, des fêtes…

Par exemple, dernièrement, j’avais remarqué en arrivant, sous une petite pluie fine, que les escargots étaient de sortie.

Nous avons attendu une petite éclaircie et sommes allés chercher les escargots. Nous les avons observés ; c’était une véritable découverte pour certains.

Puis, nous sommes rentrés et de là, j’ai mis en place un atelier de pâte à modeler (faite maison bien sûr !) pour affiner la psychomotricité. Nous avons fait d’abord des petites boules, puis à partir de cette forme, nous avons réalisé des boudins, puis nous les avons roulés en escargots… 

De temps à autre, je propose des parcours de psychomotricité que les enfants adorent.

Puis pour les plus petits, c’est souvent l’heure de la sieste du matin. La sieste est un moment où j’accompagne les enfants à l’endormissement ; j’y associe un petit rituel, de manière à amener un cadre qui soit le plus proche de celui qu’ils ont chez eux.

Vient le temps de midi, où je cuisine moi-même les repas entièrement biologiques, cuits à basse température, de manière à garder au maximum la qualité des aliments. Poissons, viandes, légumes, céréales et légumineuses, tout y passe pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs et développer leur palais. Puis arrive la sieste pour petits et grands (toujours en respectant le rythme de l’enfant !). La journée avançant, les petits estomacs sont bien contents d’avoir des fruits frais, variés et biologiques, cela va de soi ! J’insiste, viennent toujours en première proposition : les fruits frais, ensuite des petites galettes de riz…

T’appuies-tu sur une pédagogie ou l’autre pour accompagner les enfants au fil de la journée ?

Non, rien en particulier, malgré les diverses formations, je suis mon instinct. J’attache beaucoup d’importance à l’affect que j’apporte aux enfants. Je suis à leur écoute, et s’il faut les porter parce qu’ils pleurent alors je le fais ! Je passe du temps à essayer de comprendre pourquoi et à leur amener un apaisement.

Je les laisse également découvrir, apprendre par eux-mêmes ; même si j’essaye de créer un dynamisme commun aux activités, je les écoute et les respecte dans leur être et leur rythme.

Merci à toi, Florence, pour ta créativité et ton investissement auprès de nos enfants.

Je vous invite à visiter le site et à prendre contact avec Florence Colleaux, si vous cherchez un accueil respectueux de vos convictions biologiques et écologiques.

   

Sandie Boitteux-Bras Thérapeute manuelle M.Poyet,

N’Féraïdo, Naturopathe,

Relaxologue

Chaussée Mont St Jean, 19

1420 Braine l’Alleud

0492/87.73.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *