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Relations, émois et moi !

Relations, émois et moi !

Réactions innées et involontaires de tout notre organisme face à divers événements, se manifestant tant au niveau physiologique, comportemental que cognitif, les émotions assurent notre survie.

Emotions fondamentales et fonction adaptative

Pour mériter le titre de « fondamentale », une émotion doit répondre à différents critères, à savoir : débuter soudainement, durer peu de temps, se distinguer des autres émotions, apparaître chez le bébé, agiter le corps à sa manière, avoir une expression faciale universelle chez tous les humains et aussi être observable chez nos cousins les primates ! Charles Darwin* (1872) en a dénombré six, dont la surprise et le dégoût. Voici les quatre autres émotions de base qui répondent à des besoins élémentaires.

La peur est une réponse au besoin de se protéger. Face à un danger présumé ou réel, elle permet d’anticiper pour se défendre et induit un mouvement de fuite.

La tristesse est une réponse au besoin d’être consolé. Face à une situation de changement, elle incite à un mouvement de retrait et permet de se recentrer sur soi-même.

La colère est une réponse au besoin d’être respecté. Face à une agression, un sentiment d’injustice ou une frustration, elle incite à « aller contre » et permet de s’affirmer, de marquer ses limites.

La joie est une réponse au besoin de partager. Face à une situation d’amour, de bien-être, d’épanouissement personnel, elle favorise un mouvement d’ouverture et permet d’avoir une bonne image de soi et d’appréhender la vie positivement.

En théorie et en pratique

Ni bonnes, ni mauvaises, nos émotions sont utiles car elles nous renseignent sur nous-même, sur ce qui, à nos yeux et à notre cœur, est source d’amour ou de haine, d’épanouissement ou d’envie, de réjouissance ou de chagrin, d’agacement et de crainte. Elles nous aident à faire des choix fidèles à notre personnalité profonde.

Dans la réalité, notre éducation et nos croyances nous empêchent parfois d’être à l’écoute de notre ressenti. Par le biais d’un mécanisme de défense le plus souvent inconscient, tels des cocottes minutes, il nous arrive de contenir nos émotions et de mettre un couvercle par-dessus. Ainsi, lorsque nous nous coupons de nos émotions, nous devenons moins intuitifs, ce qui peut nous amener à commettre des erreurs d’appréciation sur les autres et sur nos propres besoins.

La colère, une émotion taboue ?

Aujourd’hui, si la joie, la tristesse ou la peur sont réhabilitées, la colère reste dérangeante. Pourtant, sonnette d’alarme, elle signifie une demande de changement et permet de libérer des tensions.

Entre explosion que l’on regrette, qui laisse des rancunes tenaces ou peut rendre ridicule et inhibition où l’on rentre sa colère en la dissimulant à l’autre, voire à soi-même, au risque de quand même exploser un jour, voici quelques idées pour mieux gérer cette émotion.

Si trop peu de colère

• Considérer sa colère comme légitime

• Accepter les conséquences de son expression

• Préparer son message

• Ne pas se réconcilier avant d’être allé au bout de sa démarche.

Si trop de colère

• Prendre un temps de réflexion

• « Self-talk », discours intérieur pour contrôler sa colère à son début

• Laisser l’autre exposer son point de vue

• Interrompre l’entrevue en cas de perte de self-control

• Découvrir et réfléchir à ses croyances dans le but de les rendre moins rigides (un thérapeute peut vous y aider).

Dans tous les cas

• Ne pas cibler la personne, mais désapprouver son comportement et parler en termes de « Je »

• Formuler des demandes claires.

Exemple : « Lorsque tu ne m’as pas prévenue de ton important retard et que tu restais injoignable, je me suis beaucoup inquiétée. à l’avenir, je te demande de vraiment prendre le temps de m’appeler… S’il te plaît ! »

Sylvie Hock

Conseillère conjugale et familiale

Animatrice PRODAS : 0474/13 11 92

Cercle de Parole créative vous propose des Ateliers Prodas (Programme de développement affectif et social)

« Emotions 1 » Samedi 20/08 de 13h00 à 15h30 – « Emotions 2 » Samedi 17/09 de 13h00 à 15h30.

Informations et inscriptions sur

www.cercledeparolecreative.com

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