OFF
ON
Boxed
Les Quantiques Olfactifs pour une meilleure clarté d’esprit, concentration et prise de décision

Les Quantiques Olfactifs pour une meilleure clarté d’esprit, concentration et prise de décision

Le cerveau, c‘est 200 milliards de cellules, 3,7 millions d’axones, des millions de milliards de synapses qui consomment beaucoup d’oxygène pour nourrir l’activité mentale, ce qui rend le cerveau très sensible aux dommages oxydatifs.

Les radicaux libres se développent en cas de stress, de surmenage intellectuel, de manque de sommeil et de pollutions chimiques, endommageant les cellules cérébrales et altérant le fonctionnement du cerveau.

La conscience ne siège pas dans le cerveau mais dans l’activité qu’il produit, ce qui exige un bon entretien qui se fait par la détente, la qualité et la durée du sommeil (pendant lequel les toxines et radicaux libres sont évacués partiellement ou totalement via le liquide céphalo-rachidien) et aussi par les nutriments, la qualité de l’air et les odeurs.

Dans l’univers des odeurs, l’huile essentielle est l’excellence de la nature, jouant un rôle privilégié dans la purification et la régénération du cerveau. Elle stimule aussi son activité.

Le Quantique Olfactif CLARTé D’ESPRIT répond à ces besoins, par la synergie subtile d’huiles essentielles de Basilic, de Citron, de Pin sylvestre, de Laurier, de Coriandre…

En le respirant 3 à 4 minutes, il réduit rapidement la fatigue cérébrale, rend l’esprit alerte, clarifie et vivifie l’intellect.

Je le conseille quand on sent la tête lourde, fatiguée ou encombrée de pensées inutiles, en situation d’effort intellectuel, de travail soutenu, de préparation d’examen.

Le respirer nous ramène dans le présent, chasse le passé qui nous parasite et le futur, source de projection de peurs.

N’oublions pas que l’efficacité de toute action dépend de l’efficacité de la pensée, qui dépend de la clarté de l’esprit et de la capacité à nous concentrer…

La concentration

La concentration est un outil fantastique pour la réussite de nos activités. Et pourtant à l’école, on ne nous a jamais appris comment fonctionne la concentration et comment la développer !

La concentration implique trois éléments : le sujet : je suis « centré » sur moi-même ; l’objet : je suis centré sur l’objet de ma concentration ; le lien entre le sujet et l’objet : je suis pleinement ici, dans l’instant présent, j’applique mon savoir-faire. Un autre critère intervient dans mes capacités à me concentrer, c’est, selon l’Ayurveda, l’excès de Vata, le dosha ou énergie, qui anime le mouvement et la vitesse de la pensée.  Quand le film dans la tête est trop accéléré, l’excès de pensées souvent inutiles ou parasites distrait notre attention. La concentration est difficile et la mémoire est perdue. Quand l’esprit n’est pas assez centré à l’intérieur, les nombreux stimuli externes (bruits, mouvements…) vont attirer notre attention et nous faire sortir de notre champ d’activité.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons réellement améliorer notre capacité à nous concentrer en pratiquant des exercices. Faisons un test !

Les exercices sont multiples : visuel externe, le regard d’un objet, ou visuel interne, une image mentale ; ou la focalisation sur un son externe, ou un mot ou une phrase interne…

Choisissez un sujet de concentration, exercez-vous une ou deux fois en mesurant le temps passé puis refaites-le en ayant au préalable respiré le Quantique Olfactif CONCENTRATION  pendant 3 min. et vous vous apercevrez à quel point vous-même et votre esprit avez de la facilité à vous recentrer et à vous concentrer sur l’objet de votre exercice.

Les huiles essentielles Bois de cèdre, Vétiver, Encens, Petit grain bigarade présentes vont calmer l’excès de Vata, réduisant l’excitation mentale ; leurs caractéristiques biochimiques et vibratoires vont recentrer l’esprit au soi, état favorable à l’exploitation de notre potentiel d’intelligence et de créativité, facilitant le focus sur l’objet de notre activité pour décider et agir.

La prise de décision !

Nous décidons et agissons selon notre connaissance et notre expérience acquises au cours de notre vie grâce à notre cerveau cognitif… mais pas seulement !

Nos décisions sont aussi influencées par nos émotions, suite à un stress, une contrainte, une peur, lors d’une colère, ou pour réaliser un rêve d’enfance, une ambition, des valeurs personnelles, un idéal, un service pour autrui, ou par mimétisme, en adoptant le comportement de notre entourage si la décision est risquée ou complexe ou si la charge émotionnelle provoquée par un événement est fort.

L’émotion, gérée par notre cerveau limbique, intervient toujours dans le processus de prise de décision. Cette dernière est couramment perçue comme un processus rationnel permettant le déclenchement d’une activité mais, dans la réalité, elle n’est jamais coupée des émotions ressenties.

La relation émotion-décision est évidente !

Le cerveau cognitif et le cerveau limbique travaillent de concert pour choisir et décider. Des études d’imageries cérébrales par scanner ont mis en évidence, lors d’une dépression induisant une absence d’initiative, une baisse anormale de l’activité du cortex préfrontal, associée à une hyperactivité de l’amygdale du cerveau limbique, centre de gestion de nos émotions, exprimant un affolement émotionnel.

Le cortex préfrontal est reconnu pour avoir de nombreuses connexions avec d’autres régions du cerveau responsables du contrôle de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine, trois neurotransmetteurs importants pour l’équilibre de notre humeur et de notre bien-être.

L’amygdale est en relation directe avec le sens de l’odorat via le bulbe olfactif.  Respirer des arômes vibrants, que sont les huiles essentielles, génère une action corrective sur nos émotions et stimulante sur notre capacité à décider.

Les huiles essentielles de Laurier noble, de Cardamome, de Gingembre, d’épinette noire et d’autres complémentaires dans le Quantique Olfactif DéCISION font des miracles !

Combien de personnes m’ont exprimé l’augmentation de leur capacité à décider grâce à une plus grande énergie et force mentale permettant  de choisir, de relever des défis et de dépasser ses peurs face aux grands choix de la vie.

J’ai connu un couple indécis face à un choix de déménagement qui traînait depuis 2 ans provoquant un inconfort quotidien. Je leur ai proposé d’échanger entre eux tous les avantages et inconvénients des différentes options tout en respirant le Quantique Olfactif DéCISION… 20 minutes après, leur choix était ferme et irrévocable !

Les Quantiques Olfactifs sont des synergies qui participent au développement personnel. Il existe une méthode innovante d’accompagnement au développement personnel, dénommée YQUANOMIA, créée par Mr Olivier Dumont. L’objectif de cette méthode qui utilise les 24 Quantiques Olfactifs est d’éveiller et de dynamiser notre potentiel personnel. Pour une consultation ou pour être formé au protocole de soin Yquanomia pour les thérapeutes, je vous invite à consulter le site www.yquanomia.com.

Christian Eloy

Herbes et Traditions

Pour suivre une formation

sur les Quantiques Olfactifs

avec Hilda Vaelen en Belgique :

www.hildavaelen.be

et en France avec Christian Eloy :

www.herbes-et-traditions.fr