OFF
ON
Boxed
Rechercher
Les savons saponifiés à froid,  un trésor pour toutes les peaux

Les savons saponifiés à froid, un trésor pour toutes les peaux

De plus en plus de personnes laissent tomber leurs flacons de gel douche pour les troquer contre des savons. Mais pas n’importe quels savons : des savons conçus de telle façon qu’ils respectent les peaux les plus fragiles.

Pourquoi sont-ils si doux pour la peau ?

Les savons saponifiés à froid sont fabriqués à la main en petites quantités, ils sont fabriqués avec des huiles végétales et une solution de soude (solution qui n’est plus présente dans le produit fini grâce à cette méthode de fabrication) les huiles ne sont pas chauffées (ou très légèrement), ce qui permet de garder leurs propriétés intactes.

La glycérine obtenue lors de la fabrication des savons est habituellement retirée en grande partie lors de la fabrication des savons conventionnels, alors que pour les savons saponifiés à froid, elle est conservée, ce qui les rendent très doux pour la peau.

Si le savon saponifié à froid est en plus surgras, cela signifie que on lui a ajouté en fin de fabrication encore des huiles végétales ou des beurres végétaux. Ce qui le rend extrêmement doux et va apaiser et hydrater la peau (le must!).

Ces savons prennent généralement de 4 à 6 semaines de séchage, ce qui ne permet pas une production de masse.

Comment les reconnaître?

Vu la tendance du moment, il se peut que certaines marques essayent de faire passer leur savon pour des savons saponifiés à froid alors qu’ils ne le sont pas.

Il existe un logo  pour les reconnaître (mais tous ne le mettent pas) ou alors la mention «savon à froid» (sur l’emballage ou directement sur le savon).

S’il a un label bio (Le label bio le plus utilisé par les savonniers à froid est semble-t-il  le label Nature & Progrès qui est le plus exigeant) ou la mention slow cosmétique.

En le touchant: les savons saponifiés à froid sont un peu plus gras et un peu plus mous que les savons classiques mais aussi visuellement vu qu’ils sont coupés manuellement, ils sont tous (légèrement) différents et si vous les placez devant une lampe, vous verrez qu’ils sont légèrement translucides.

L’odeur sera également plus discrète vu que ce sont des parfums naturels et non chimiques.

Dans la liste d’ingrédients, vous  trouverez  des huiles végétales et parfois de l’argile, des huiles essentielles… que des produits naturels.

Il existe également des savons au lait de vache, de jument, de chèvre ou au lait d’ânesse.

J’ai testé pour vous

Les savons de « L’arbre à savon » du Brabant Wallon et qui propose en plus des savons saponifiés à froid, des shampoings solides et savons à barbe. (Voir la rencontre BioInfo de Juin 2016)

Les ingrédients sont de grande qualité, d’origine biologique ou belge et respectueux de l’environnement. Ils ne contiennent pas d’huile de palme, ni de parfums ou colorants synthétiques ni parabènes, ni silicone, lauryl sulfate …et bien sûr sans graisses animales et non testés sur les animaux.

J’ai reçu plusieurs savons dont un à la pomme spécialement créé à l’occasion de la fête de la pomme.

Ils sont très doux, crémeux, moussent bien, et pour ne rien gâcher ils sont très beaux aussi. Mon préféré est le savon au miel pour son odeur douce et un peu sucrée.

Le site internet pour commander ou trouver les points de vente : http://www.larbreasavon.be/

Tester les savons à froid, c’est les adopter !

savonsAlessa Knox

Auteure du blog

lifestyle/bien-être :

www.alessaknox.be

alessakblog@yahoo.be