OFF
ON
Boxed
Rechercher
Qu’est-ce que la Somatopathie ?

Qu’est-ce que la Somatopathie ?

L’homme qui est à l’origine de cette thérapie n’est autre que Mr Maurice Raymond Poyet (1928-1996). Le même homme qui développa une thérapie manuelle portant son nom et dont je vous ai déjà parlé dans le BioInfo d’octobre 2015. Ses travaux ont été repris et développés par Mr Pierre Camille Vernet, qui était son élève.

C’est Mr Vernet qui a apporté les notions fondamentales de la Somatopathie telles que :

• les notions de zones figées du crâne, perceptibles dans les mains, et en relation avec des peurs, des angoisses conscientes ou non…

• les liens qui existent entre chacune des lésions somatiques et la sphère psycho-émotionnelle.

Ses découvertes, empiriques dans les débuts, sont aujourd’hui étayées et validées par les apports théoriques et pratiques de ses collaborateurs ; entre autres, Serge Maniey (somatopathe) pour ses recherches éclairées en embryologie et Odile Baudonnel (sage-femme et somatopathe) pour sa pratique et ses recherches sur le suivi de la grossesse, l’équilibre du bébé et la relation parents/enfant.

La somatopathie ne s’endort pas sur ses lauriers : Mr Vernet recherche toujours des précisions dans le développement de sa thérapie.

Vous avez dit psychosomatique ?

Pour ma part, la somatopathie est la continuité de la méthode Poyet : d’une part, parce que l’origine est la même et d’autre part, parce qu’elle s’appuie sur les mêmes techniques manuelles non manipulatives, douces.

Elle en est la suite car à la méthode Poyet vient s’ajouter le côté psychosomatique d’une lésion. Le fameux « pourquoi du comment » de traumatismes vécus.

La somatopathie consiste, pour la personne, à retrouver un équilibre en mettant en lumière les causes psycho-émotionnelles d’une dysfonction physique et en corrigeant leurs effets somatiques et leurs conséquences.

J’entends souvent au cabinet les phrases : « Pourquoi je me suis fait ça ? » ou « Pourquoi je tombe toujours sur le même type de personnes ? » ou bien « Pourquoi je reproduis toujours les mêmes erreurs alors que je les vois arriver et malgré tout  j’ai l’impression de subir à nouveau le schéma ? ».

Nous savons qu’un choc physique a sur le corps des incidences entraînant des lésions plus ou moins fortes, allant de l’hématome à la fracture en passant par la commotion, sans oublier les déséquilibres ostéopathiques.

Mais le corps peut également exprimer des traumatismes psychologiques. Il devient alors le réceptacle de mémoires, d’émotions d’événements vécus. Comme les cicatrices laissées par les chocs physiques, les émotions, elles aussi, s’inscrivent de différentes façons dans le corps. Créant ainsi des faiblesses et un déséquilibre physique et psychosomatique.

Un événement devient traumatisant lorsque la personne n’a pas su ou pu faire face à celui-ci ou a été mal accompagnée pour le vivre. Alors l’émotion véhiculée par les contractions musculaires (et les muscles s’insérant sur les os) se mémorise dans la trame/matrice osseuse sous différentes formes de densités.

La mal-a-dit

La maladie ou « mal a dit » exprime, informe, renseigne… Elle est la voix de l’inconscient. Ce qui nous perturbe, ce que l’on n’exprime pas verbalement s’imprime dans nos cellules.

Le processus d’enregistrement de nos mémoires émotionnelles commence avant même notre naissance dans le ventre de notre mère. Nous ressentons ses émotions par des vibrations / contractions / sons / modifications biochimiques… Donc ses joies, ses peines ou ses peurs peuvent nous affecter. Toutes les émotions vécues pendant cette période, qu’elles soient positives ou négatives, sont enregistrées dans nos cellules.

Le somatopathe aide le patient à prendre conscience  du/des  liens qui existe(nt) entre le traumatisme physique et son point de départ psycho-émotionnel.

Si je devais donner une phrase pour résumer ce qu’est la somatopathie, je dirais : « C’est une thérapie de liberté et de justesse pour toute personne voulant travailler sur soi et comprendre ses schémas physiques et psychosomatique». Cette définition, ce sont mes patients qui me l’ont soufflée par leurs témoignages.

Alors merci à vous qui me connaissez déjà.

Sandie Boitteux-Bras

Ostéopathe D.Poyet,

Somatopathe,  Naturopathe,

Relaxologue

Chaussée Mont St Jean, 19

1420 Braine l’Alleud

0492/87.73.53