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Les super pouvoirs des fruits rouges !

Les super pouvoirs des fruits rouges !

Cassis, framboises, groseilles, myrtilles, mûres, toutes ces baies rouges vous aident à faire le plein de bien-être. Profitez de l’été pour vous offrir une cure « santé et plaisir » avec les fruits rouges.

Leur belle couleur rouge est un véritable appel à la gourmandise… Surtout ne résistez pas ! Les fruits rouges sont protecteurs du cœur, aliments anti-cancer, de véritables molécules de jouvence. Ils sont les champions pour lutter contre l’oxydation car ils sont riches en « antioxydants » et de véritables partenaires santé.

L’oxydation, c’est quoi ?

L’oxydation est un processus permanent dans notre corps qui est produit au cours de nombreuses réactions liées à des processus physiologiques comme notre respiration, la production d’énergie que cela engendre, certaines maladies (inflammations, infections…) ou encore lors d’expositions à des toxiques environnementaux (métaux lourds, ozone, xénobiotiques…). Ces molécules sont impliquées dans le processus du vieillissement et des maladies dont la fréquence augmente avec l’âge : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladie d’Alzheimer, ostéoporose…

Pour lutter contre ces agents agressifs, nos cellules disposent bien évidemment de systèmes de défense mais, avec le temps, ces antioxydants endogènes ne sont plus suffisants, et c’est là qu’un apport extérieur est nécessaire.

Les antioxydants au secours des cellules !

Les antioxydants sont des molécules qui possèdent la propriété d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. Ce sont des “boucliers naturels” pour l’organisme (enzymes antioxydantes pour vous défendre).

L’alimentation regorge de substances antioxydantes : des minéraux comme le zinc et le sélénium, les vitamines C et E et deux grandes familles de molécules antioxydantes qui sont les carotènes et les polyphénols, que l’on trouve uniquement dans les légumes et les fruits. C’est pour cela qu’on vous rabâche d’en manger plusieurs, tous les jours !

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Fruits rouges : les champions des antioxydants !

J’ai lu dans un article que des chercheurs du National Institute of Aging ont mis au point une méthode baptisée ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui mesure le pouvoir antioxydant des aliments dans le plasma sanguin. Les fruits rouges sont parmi les fruits qui ont les meilleurs scores avec, dans l’ordre : myrtille, mûre, fraise, framboise. La cerise arrive un peu plus loin derrière.

Le petit plus de la fraise !

La fraise a une vertu particulière supplémentaire : elle neutralise plus particulièrement les nitrosamines. Ces composés cancérogènes se forment dans le tube digestif à partir des nitrites ou nitrates. Ceux-ci se trouvent surtout dans les charcuteries où ils sont utilisés comme conservateurs.

Fruits rouges : un bol tous les jours

Alors, profitez de cette saison bénie des fruits rouges pour en manger tous les jours. Si jamais vos défenses antioxydatives sont débordées (ce qui arrive souvent), leurs polyphénols et leur vitamine C vont venir faire le ménage dans la bataille des radicaux libres.  Cerise sur le gâteau (elle était facile celle-là !), ces petites merveilles sont très peu caloriques, à condition, bien sûr, de ne pas les noyer sous le sucre glace ou la crème chantilly !

Les fruits rouges apportent aussi du potassium

Selon la variété, les baies rouges renferment de 5 à près de 20 % des apports quotidiens recommandés en ce minéral, qui est essentiel pour lutter contre l’hypertension, les crampes, la fatigue, la cellulite…

à chaque fruit rouge ses vertus santé !

Le cassis : le plus riche en vitamine C qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, et aide à réduire la fatigue physique.

La framboise réduit le risque d’inflammation. Des études montrent que les polyphénols de la framboise ont une action anti-inflammatoire importante, ce qui réduirait le risque de certaines maladies (diabète, obésité).

La groseille favorise un bon transit intestinal. C’est l’un des fruits les plus riches en fibres, remède naturel contre les problèmes de constipation.

La mûre protège des maladies cardio-vasculaires. Cette baie contient des flavonoïdes et des phytostérols, de puissants antioxydants. Ils limitent l’absorption du cholestérol et permettent de l’abaisser à condition d’avoir une alimentation équilibrée. Ils agissent sur les vaisseaux sanguins en les rendant plus toniques.

La myrtille combat le vieillissement de l’organisme. Elle renferme plus de 20 antioxydants, ce qui lui confère des propriétés anti-âge (peau plus tonique, protection des yeux…)

Quelques astuces pour les consommer !

Si vous avez des fruits rouges au jardin, l’idéal est de les cueillir tôt le matin et de les placer dans le réfrigérateur. Je vous conseille de les sortir  10 minutes avant de les manger pour un parfum plus intense.

Ne les laissez pas trop longtemps tremper dans l’eau, vous risqueriez de perdre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles.

à la croque : seuls ou mélangés en salade avec un peu de sucre de coco et du jus de citron.

Fraises, framboises, mûres et myrtilles se consomment facilement sous forme de smoothies, de milkshake au lait végétal (amande, noisette…).

Et quand la saison sera terminée, n’hésitez pas à employer des fruits rouges surgelés. Ils sont moins voluptueux que les frais mais ils gardent tout leur pouvoir antioxydant.

Si, comme moi, vous êtes impatients de commencer à vous régaler… Je vous souhaite alors une bonne cure d’antioxydation à tous !!

 

Leyla Fagnoul 

0488/11.12.93

Diplômée et formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (au CFNA), 

à Living Food Lifestyle® par  l’Institut Ann Wigmore  ainsi qu’en aromathérapie, herboristerie,

 réflexologie plantaire,  et soins énergétiques (Maître et enseignant Reïki)

Plus d’infos :  www.partezdubonpied.be