OFF
ON
Boxed
Rechercher
Les avantages de l’eau citronnée du matin

Les avantages de l’eau citronnée du matin

Dès que je me lève, mon premier rituel santé du matin, après avoir bu un grand verre d’eau est de me faire un jus de citron que j’ajoute dans un verre d’eau chaude, un peu comme une douche intérieure. Voyons ce que ce petit rituel peut vous apporter quotidiennement.

Le citron

Les citrons ont énormément de propriétés intéressantes pour la santé et sont utilisés depuis des siècles pour soigner de nombreux maux. Ils ont une puissante action anti-bactérienne et anti-virale. Grâce entre autres au  limonène, huile essentielle de la famille des monoterpènes, qui renforce les défenses de l’organisme et combat les infections, il est un allié efficace lors de refroidissements car il stimule le système immunitaire.

Les citrons renferment bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, des bioflavonoïdes (anti-oxydants), de la vitamine C et de la pectine. Mais aussi des minéraux tels que : calcium, magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre dont il assure également la fixation, ce qui permet de régulariser le pH sanguin.

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, il assure la fluidification du sang et favorise le nettoyage des organes d’élimination, des émonctoires, de la vésicule biliaire et du foie. Il se présente également comme un antiseptique naturel et efficace. Le citron est un stimulant hépatique et un dépuratif, ce qui en fait un précieux allié des cures détox. Il est également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres pouvant endommager les cellules !

Et l’eau chaude ?

Une tasse d’eau chaude le matin au lever purifie les méridiens, nettoie le tube digestif, favorise la transformation métabolique et aide à l’évacuation des toxines par les selles et les urines.

L’eau chaude traverse le tube digestif en ouvrant les méridiens sur son passage. La force de purification de l’eau chaude est nettement supérieure à celle de l’eau froide, celle-ci demandant plus d’énergie pour être assimilée.

Pour vous motiver définitivement à adopter ce rituel santé, voici un petit récapitulatif de quelques bienfaits de l’eau chaude citronnée à jeun le matin :

1. Facilite la digestion

Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Il stimule le foie à produire de la bile nécessaire à la digestion. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale. Il est d’ailleurs recommandé aux patients atteints de cancer de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux.

2. Stimule le système immunitaire

Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium, il stimule le cerveau et le système nerveux et aide aussi à contrôler la tension artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires. Il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

3. équilibre le taux du pH sanguin

Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Il est acide, mais dans le corps, il devient alcalin et équilibre le pH sanguin. Les pathologies ne se développent que lorsque le pH du corps est acide. Ainsi, boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des douleurs  et des inflammations articulaires.

4. Nettoie la peau

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches, et à combattre les radicaux libres. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit les bactéries.

5. Donne de l’énergie et améliore le moral

L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des atomes et des molécules de ces derniers. Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

6. Aide à la cicatrisation des blessures

L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron sert à cicatriser les blessures. C’est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que les tissus et le cartilage en plus de ses propriétés anti-inflammatoires.

7. Hydrate notre organisme

Le citron dispose d’importantes vertus hydratantes puisqu’il contiendrait 80% d’eau !

Si vous trouvez l’eau triste et ennuyeuse, le citron va donner un peu plus de saveur et d’originalité à ce que vous buvez !

8. Dépure le système urinaire car il est diurétique

Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé.

 

Leyla Fagnoul

Diplômée et formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (au CFNA) et membre de l’UDNF,

à Living Food Lifestyle® par  l’institut Ann Wigmore 

ainsi qu’en aromathérapie, herboristerie, réflexologie plantaire, 

et soins énergétiques (Maître et enseignant Reïki)

Plus d’infos: www.partezdubonpied.be

0488/11.12.93