OFF
ON
Boxed
Rechercher
« Je pense aux générations futures »

« Je pense aux générations futures »

Que se passe-t-il quand un magasin bio élit domicile dans l’une des seules communes écolo du pays ? On y trouve des clients avertis, des produits spécifiques et locaux et… une patronne heureuse !  

Mondo Bio s’est installé à Ottignies-Louvain-la-Neuve il y a sept années, sous l’impulsion de Marianne Germain, qui souhaitait donner plus de sens à son existence (et celle des autres !). « Pour moi, le mouvement bio s’inscrit dans un concept écologique à l’échelle de la planète, plus que dans une démarche de santé personnelle, explique la responsable. Il s’agit d’une prise de position en faveur de l’agriculture biologique et, par extension, des générations futures, pour lesquelles nous avons tous une part de responsabilité. Pour moi, la seule façon de contrecarrer le malaise actuel de la planète est de consommer bio ! »

Bien que d’une surface raisonnable (150 m2), Mondo Bio propose autant de références que les supermarchés bio plus vastes. « Nous nous sommes organisés pour bien achalander nos produits. Cela nous permet de proposer cinq mille références différentes… »

Une clientèle sensibilisée 

Installé au cœur du Brabant wallon, dans une commune écolo, Mondo Bio a évolué au fil du temps sous l’impulsion de sa clientèle. « Il s’agit de personnes très informées en matière d’alimentation bio. Année après année, elles nous ont incités à nous intéresser à différentes problématiques. C’est poussés par leurs demandes nous avons proposé de la macrobiotique, mais aussi des produits ayurvédiques, un rayon japonais avec des algues, etc. Bref, de nombreuses références que l’on ne trouve pas ailleurs. Nous devons une fière chandelle à nos clients dans le perfectionnement de notre établissement. Je ne les remercierai jamais assez ! »

Le local en ligne de mire 

Mondo Bio met également l’accent sur les produits locaux afin de limiter l’énergie grise. « Pour les légumes, les fruits, les plantes aromatiques etc., nous travaillons avec « Les coins des champs » de Court-Saint-étienne (une commune limitrophe). Nous proposons également les produits (shampoings et savons) de « L’Arbre à savons », domicilié dans notre commune, et du miel des « Ruchers de Genval », à proximité eux aussi. J’ai également noué un partenariat avec « La Table d’Anne », qui propose des animations sur la cuisine saine. Enfin, « Nutrition et Plaisir » organise des ateliers au sein du magasin, notamment pour apprendre aux enfants à confectionner une boîte à tartines équilibrée ou un pique-nique sain. Il s’agit bien entendu d’intervenants locaux. »

Pas de vrac, mais de grands conditionnements 

L’une des particularités de Mondo Bio est d’offrir des produits en grandes quantités, notamment pour la farine ou les fruits secs. « Par contre, nous ne proposons pas de vrac, même si c’est fort dans l’air du temps. »

Le chouchou, c’est le chou !  

Mondo Bio propose environ 80 références différentes de fruits et légumes, qui font la fierté de la patronne. « Quand les produits arrivent, tout beaux et tout frais, cela m’émoustille toujours ! s’enthousiasme Marianne Germain. J’ai un faible pour les choux, le légume local de l’hiver. Nous en proposons de nombreuses variétés : le chou-fleur, mais aussi le chou kale, le chou de Savoie (mais bien de chez nous !), le chou blanc, le chou pointu… Il y en a pour tous les goûts ! »  Autre produit surreprésenté : la pomme. « Nous en offrons de toutes sortes, pour la plupart issues de la région… » Plus étonnant, le champignon constitue lui aussi un élément phare du rayon frais.

 

Virginie Stassen 

 

Mondo Bio

Avenue Provinciale, 76 à 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Tél. : 010 61 83 04

www.mondobio.be

Ouverture du lundi au samedi de 9h à 18h30.