La Maison de la Diététique fête ses 40 ans!

Que se passe-t-il quand une diététicienne rencontre un restaurateur? Ils travaillent ensemble dans l’alimentation saine! Depuis que leur fille, son diplôme d’herboriste en poche, est venue les rejoindre, on peut dire que l’équipe est au complet à La Maison de la Diététique de Tournai, qui vient de souffler ses 40 bougies…

La Maison de la Diététique a été une pionnière puisqu’elle a ouvert ses portes il y a 40 ans tout ronds, à une époque où « alimentation saine » et/ou « bio » faisaient encore sourire. « à la base, nous étions surtout spécialisés en régimes particuliers pour les allergiques, notamment aux œufs, au lait, au gluten, les régimes sans sel…, explique le responsable Bernard Decroocq. Nous avons conservé cette particularité et ma femme, qui est diététicienne, se charge du conseil personnalisé à chacun… ». Pour un suivi encore plus pratique, des fiches sont distribuées aux clients en fonction du problème rencontré (allergies diverses, notamment), leur permettant de choisir les produits qu’ils tolèrent de façon ciblée et aisée.

« Chaque produit est testé »
Le magasin, qui s’étend sur plus de 200 m2, est aussi complet qu’un supermarché bio en termes de marchandises, le conseil en plus. « Nous prenons le temps d’aiguiller nos clients, précise Victoria Decroocq, herboriste et fille des fondateurs. De plus, nous testons chacun de nos produits, qu’il soit alimentaire, cosmétique ou ménager. Cela nous permet d’encore mieux informer notre clientèle, tout en nous assurant que nos articles valent vraiment le coup. » Côté sélection, la jeune femme est sans compromis : « Je lis les étiquettes et regarde si les ingrédients sont cohérents. Pour nous, le simple label « bio » ne suffit pas, il faut que les composés soient bons pour la santé, par exemple ni trop gras ni trop sucrés. »

Des plantes thérapeutiques sur mesure
En qualité d’herboriste, Victoria Decroocq est responsable du rayon thés et tisanes, où elle conçoit des mélanges de plantes thérapeutiques sur mesure. «Au fil du temps, j’ai élaboré des tisanes pour des maux précis qui reviennent régulièrement : détox, refroidissement, élimination, etc. Mais je conçois également « à la minute » des tisanes personnalisées en fonction des particularités de chacun.»

Le « paradis » des allergiques
Nous l’avons vu, la vocation historique de la Maison de la Diététique est de proposer des aliments adaptés aux allergiques. Une belle gamme de produits sans gluten, mais aussi sans lait, sans œufs, sans sel et pour les diabétiques, est toujours disponible. «Avec le temps et le rajeunissement de notre clientèle – dont la moyenne d’âge s’élève aujourd’hui à 35-40 ans, nous avons également créé un rayon bébé, il y a quelques années.

C’est formidable, car les jeunes parents viennent d’abord pour leur enfant, puis la maman se dirige vers les produits d’allaitement, le papa vers les légumes, par exemple, et ils revoient finalement leur façon de consommer pour l’ensemble de la famille. Le moment où l’on devient parent est souvent celui où l’on décide de se prendre en main d’un point de vue santé. Ceci dit, nous avons parfois les enfants et même les petits-enfants de nos premiers clients qui font leurs courses chez nous…».

Une belle gamme de vins
Parmi les produits phares, citons entre autres le rayon vins (comprenant aussi les mousseux et champagnes) comptant une soixantaine de références. «Ces cépages, qui contiennent moins de sulfites, sont idéaux pour les personnes qui ne supportent plus le vin, qui ont des maux de tête etc. Bien que nous nous situions à quelques kilomètres à peine de la frontière et que les vins soient moins chers en France, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu.»

Ventes web, ateliers et conférences
Depuis un an, les produits de la Maison de la Diététique peuvent être commandés sur le web partout en Belgique en passant par le site « enviebio ». Les commandes sont à enlever au magasin ou peuvent être envoyées, sans produits frais, avec frais de port.

«J’organise aussi chaque semaine un atelier, avec en alternance une conférence, sur des thèmes liés à la santé au naturel, l’alimentation saine etc.», explique Victoria Decroocq. Un magasin qui bouge, résolument!


Les coups de cœur de la maison
• L’huile d’olive Vigean et l’huile de noix de coco. «J’utilise la 1e chaque jour pour cuisiner, note le gérant. Il s’agit d’une valeur sûre. Quant à l’huile de noix de coco, je m’en sers en pâtisserie en remplacement du beurre – il faut en utiliser un quart de moins.»
• La farine de la ferme de la Roussellerie à Herseaux. «Il s’agit d’un produit local que j’apprécie lorsque je fais de la pâtisserie.»
• Le chocolat au lait Terra Etica. «C’est un chocolat au lait très fort en cacao : entre 47 et 53%. Un somptueux mélange!»
• La cosmétique du Dr Hauschka. «Je teste toute la cosmétique et j’avoue que cette gamme est vraiment une valeur sûre», sourit Victoria Decroocq.

La Maison de la Diététique
18, rue Duquesnoy
7500 Tournai
069 23 26 04
www.lamaisondeladietetique.be
Virginie Stassen

Virginie Stassen

"Journaliste depuis vingt ans, j’aime jouer avec les mots comme certains manipulent la terre glaise, donner du rythme aux lettres, du piquant aux phrases, de la saveur aux pages… Lorsque le contenu rejoint mon autre passion (le bien-être au naturel et le développement personnel), mes doigts galopent de bonheur sur le clavier. Le Bioinfo, que j’ai rejoint il y a quelques années déjà, m’offre ce privilège à travers son tandem de choc, Fanny et Naceur, que je remercie au passage. Chaque rencontre, toujours riche de sens, me voit sortir grandie."