Les influences de la lune sur notre organisme

Depuis la nuit des temps, la Lune a fasciné les humains. Les mythes et légendes à son sujet sont innombrables. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l’année en mois, créant par la suite le calendrier.

Nos aïeux adaptaient naturellement leur rythme de vie à celui de la Lune. Grâce à leur proximité avec la nature, une connexion s’établissait entre les rythmes de leur corps et les rythmes lunaires. Dans la symbolique lunaire, la lune représente le principe féminin et passif, opposé et complémentaire du soleil. Elle gouverne par sa force d’attraction les eaux terrestres et les cycles de croissance de la nature. Comme il est établi que la lune a une influence sur les marées (son positionnement suffit à déplacer les masses d’eau de mer), notre corps étant quant à lui composé à 70% d’eau, on peut donc supposer que la lune a forcément un impact sur lui.


Les phases lunaires
Le cycle de la lune dure environ 29 jours, avec deux moments clés que sont la nouvelle lune et la pleine lune. La nouvelle lune, que l’on appelle aussi la lune noire, marque le début du cycle. Petit à petit on observe pendant 14 à 15 jours le croissant grandir (lune ascendante qui s’éloigne de la terre), jusqu’à la pleine lune, dodue et éclairée. Celle-ci décroît ensuite (lune descendante qui se rapproche de la terre) pendant 14 jours également, jusqu’à redevenir nouvelle lune. La nouvelle lune est un bon moment pour clarifier ses intentions, se donner des objectifs ou des buts pour le mois qui vient ou pour plus longtemps. Elle peut fragiliser les personnes qui y sont réceptives (nervosité, angoisse, difficultés de sommeil). La pleine lune est propice aux bilans. Laisser de côté ce qui ne nous « sert » plus, ce qui n’a plus sa place. Elle offre aussi un regain d’énergie plus ou moins grand pendant les 24 à 48 heures qui la précèdent et la suivent.


Impacts de la lune sur notre corps
Le sommeil
Selon une étude scientifique suisse, l’activité cérébrale du cerveau diminue de 30% les nuits de pleine lune. Il semble que cela soit dû au rayonnement électromagnétique (modification de l’énergie des particules de la matière). Ce n’est donc pas qu’une croyance populaire qu’il est plus difficile de bien dormir les soirs de pleine lune.
 
Détoxification du corps
La pleine lune favoriserait une élimination rapide des toxines ingérées. Elle agirait sur les fluides corporels en provoquant, grâce à sa force d’attraction, des sortes de « micro-marées » intérieures. Le corps fonctionnerait mieux et plus vite (circulation sanguine, foie, reins). Profitez de cette période pour faire une monodiète. A la lune croissante, juste avant la pleine lune, c’est la période d’assimilation pour notre organisme. L’organisme reprend des forces de la fatigue accumulée pendant la période de pleine lune. C’est le moment parfait pour entamer une cure de vitamines !
 

Les massages seront aussi plus efficaces ! Le système circulatoire étant particulièrement en éveil et fonctionnant à plein régime. A la lune décroissante, juste après la pleine lune, notre corps entame un processus d’élimination. Idéal pour une cure détox ou commencer un régime minceur, les effets seront amplifiés et les résultats visibles plus rapidement. La cicatrisation sera aussi plus facile, rapide et efficace. Si vous devez subir une intervention chirurgicale (non urgente !), c’est le bon moment pour la programmer. Et si vous coupez vos cheveux, ils repousseront plus lentement, mais avec plus de vigueur.
 
Notre humeur
Ses rayonnements ont une action sur le système nerveux et sur les glandes hormonales. Ce n’est pas un hasard si vous vous sentez plus « électrique »
les soirs de pleine lune.
 
Rythmer sa vie autour du cycle lunaire?
A la lune croissante, on bougera plus. De nombreuses personnes se sentent d’ailleurs en pleine forme ! On fait donc le plein d’énergie, par l’alimentation et par l’exercice physique.
Durant la phase de lune décroissante, on préférera marquer une pause en éliminant les toxines ou en baissant légèrement son rythme de vie.
Suivre ces deux périodes de 15 jours environ chacune, c’est alterner repos et activité ! Vivre avec la Lune, c’est un peu comme se laisser porter par le courant…
Leyla Fagnoul

Leyla Fagnoul

Ma mission : " J'accompagne les femmes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. Peu importe leurs défis du moment (grossesse, maladie, fatigue chronique, dépression, burn-out, chimiothérapie ...) Je les aide à dire stop à l'épuisement et aux douleurs grâce à des accompagnements sur mesure qui allient alimentation, coaching, réflexologie plantaire, reïki et aromathérapie. Elles retrouvent leur énergie vitale et un équilibre de vie plus harmonieux. " Diplômée et formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (au CFNA), à Living Food Lifestyle® par l'institut Ann Wigmore ainsi qu'en aromathérapie, herboristerie, réflexologie plantaire et soins énergétiques (maître et enseignant Reïki) www.partezdubonpied.be +32 (0) 488 11 12 93 leyla.fagnoul@skynet.be

Voir mon site web