Bien dedans, bien dehors…

L’animatrice télé et ex-miss Belgique Julie Taton vient de lancer Hyvin, un centre « pour être bien », à Waterloo. L’accouchement d’un beau rêve pour celle qui, loin des spotlight, a souvent navigué dans le monde de la médecine parallèle….

Julie Taton, pourquoi un centre de bien-être en plus de votre job d’animatrice télé ?
Je me suis régulièrement immergée dans le monde de la médecine parallèle – à travers notamment la kinésiologie, la microkiné et l’acupuncture.

Lorsque mon fils est né, j’ai également eu envie de traiter ses petits traumas de cette façon-là… Un jour, mon mari m’a dit : « tu passes tellement de temps à chercher les meilleurs experts, parfois à traverser la Belgique tout entière pour trouver la ‘bonne personne’, pourquoi ne les regrouperais-tu pas en un seul et même endroit ? »

Et l’idée a commencé à germer… Par ailleurs, je voulais faire quelque chose en plus de la télé, car on peut vite disparaître dans ce milieu. J’avais envie d’anticiper la suite de ma carrière et de trouver un projet qui m’anime… Hyvin était la réponse !

Quel a été le point de départ d’Hyvin ?
Les « hasards » de la vie font que j’ai rencontré un couple investi dans un cryofit center, spécialisé dans l’élimination de la graisse localisée, la cellulite, les rides et les poils de manière non invasive et en respectant le corps.

Plus tard, en brainstormant sur mon projet, je me suis dit qu’il serait pas mal d’ajouter le volet esthétique au volet énergétique chez Hyvin. En effet, le bien-être physique et le bien-être mental ne vont pas l’un sans l’autre. Finalement, nous proposons donc à la fois de l’esthétique et de l’énergétique.

Une fois ma décision prise, j’ai appelé mes contacts, j’en ai trouvé d’autres par le bouche-à-oreille, et comme tout semblait se mettre en place de façon fluide, je me suis dit que nous étions dans le bon…

Comment résumeriez-vous le concept d’Hyvin ?
Nous ne sommes pas vraiment un centre de bien-être, mais plutôt un centre « pour être bien ».

Au départ, je n’accrochais pas au terme de « centre », mais finalement, qui dit « centre » dit aussi « se centrer » et « se concentrer ». Et c’était exactement cela… La personne qui vient chez nous est aussi bien traitée physiquement qu’énergétiquement.

Quelles sont les thérapies proposées ?
En plus des soins esthétiques (notamment le lipolaser, la cryolipolyse, la réjuvénation, le LPG, l’épilation définitive…), 23 thérapeutes proposent leurs thérapies: le reiki, le shiatsu, la microkiné, la kinésiologie, la sophrologie, la psycho, la naturopathie, la nutrition, la réflexologie plantaire, l’acupuncture, le massage thaï, hawaïen, énergétique, pour les femmes enceintes, le relooking, le coaching en séduction, l’hypnose, la pleine conscience, la méditation, le magnétisme, l’astrologie, l’access bars (visant à éradiquer certains blocages via des points d’acupuncture dans la tête), le thetahealing (un état modifié de conscience permettant de dépasser certains traumas et fausses croyances), la logosynthèse (pour casser les codes qui court-circuitent notre communication), et le bio-alignement (permettant de remettre notre colonne vertébrale dans son axe, le poids de la vie l’ayant souvent déséquilibrée.)

Il y a également des activités pour les enfants le mercredi après-midi et le samedi, mais aussi des workshops, des formations, des cours de cuisine…

Quel est votre rôle au sein du centre ?
Je suis en contact avec le public, je lui fais part de mon expérience personnelle dans le cadre de telle ou telle thérapie. Les experts s’expriment avec leurs termes plus techniques, et moi avec mes sensations, mes sentiments et mes émotions. La politique de la maison est, dans tous les cas, la transparence…

La maison offre un petit salon et une grande cuisine ouverte au rez-de-chaussée. Quelle est la philosophie d’Hyvin ?
Nous souhaitons que nos patients se sentent « comme à la maison », avec toujours de quoi grignoter ou boire un thé autour d’une grande table. Nous visons plutôt l’esprit cool que le protocole guindé, ce qui n’empêche pas la compétence et le sérieux des praticiens, évidemment…


Hyvin
Avenue des Chasseurs, 5
à 1410 Waterloo.
Tél.: 0475 46 61 58
www.hyvin.be
Virginie Stassens

Virginie Stassens

"Journaliste depuis vingt ans, j’aime jouer avec les mots comme certains manipulent la terre glaise, donner du rythme aux lettres, du piquant aux phrases, de la saveur aux pages… Lorsque le contenu rejoint mon autre passion (le bien-être au naturel et le développement personnel), mes doigts galopent de bonheur sur le clavier. Le Bioinfo, que j’ai rejoint il y a quelques années déjà, m’offre ce privilège à travers son tandem de choc, Fanny et Naceur, que je remercie au passage. Chaque rencontre, toujours riche de sens, me voit sortir grandie."