Le Blessingway, du sacré au cœur de la maternité

Dans nos vies effrénées et l’isolement communautaire, nous sommes peu nombreuses à bénéficier du partage, de la transmission et du soutien bienveillant de nos aînées. Nous sommes également peu honorées et reconnues, en tant que mères, pour ce passage aussi extraordinaire que celui de donner la vie. Aujourd’hui plus que jamais, le Blessingway ou « Chemin de bénédiction », prend tout son sens.

Ce rituel nous reconnecte au sacré, célébrant la vie qui éclot et le passage de la femme à la mère. Ce moment, orchestré par des femmes inspirantes pour la future maman, sera l’occasion de prendre le temps de la choyer, la chouchouter, de l’honorer. Certaines auront envie d’y trouver le soutien et la puissance dans le cercle de femmes, se sentir écoutées dans leurs doutes quant à l’accouchement ou la maternité, d’autres encore voudront juste prendre un moment pour se centrer sur leur grossesse, leur bébé ou être dorlotées. Chacune pourra trouver, dans l’organisation de son Blessingway, ce qui répond à ses besoins.

Le rituel

Lorsqu’il y a quelques années, mon amie Hélène m’a demandé de lui organiser un Blessing-way, je n’avais aucune idée de ce qui nous attendait…

J’ai découvert un rituel puissant, au cours duquel chaque femme présente allait unir son cœur aux autres pour célébrer et accompagner la future maman dans cette grande étape de sa vie, en l’inspirant toutes de leurs diverses facettes de femmes, de mères…

La journée a été pensée avec soin, de l’accueil à la clôture en passant par le repas et toutes les activités qui allaient ponctuer ce moment, toujours avec l’intention d’offrir de l’amour à Hélène et son bébé.

Certaines ont chanté, d’autres ont fabriqué une couverture pour le bébé, d’autres encore ont offert un massage de pieds et, chacune, nous avons partagé nos souhaits, notre soutien et nos forces pour la naissance de son bébé.

Nous sommes chacune rentrées chez nous parées d’un bracelet brésilien, tissé le jour même, symbolisant notre lien entre femmes, notre lien à l’Humanité, à la Terre et notre soutien pour le jour de la naissance du bébé…

Et nous l’avons porté jusqu’à ce que Noémie pointe le bout de son nez ! Quels quel soient vos souhaits, voici quelques idées pour organiser un Blessingway…

Le body painting

Peindre son ventre rond d’un symbole, d’une image qui parle, peut être un moment très intime et sacré pour la maman. Cela lui permet d’accueillir et fêter son corps et, en se faisant photographier, de garder une jolie trace d’elle, abritant son bébé.

Soins à la maman

Se faire coiffer et masser à deux, quatre ou six mains ?
C’est le moment d’offrir un moment de chouchoutage intégral à la future maman !

SLa couverture faite main

En patchwork, avec des morceaux de tissus récoltés auprès de l’entourage, cousue, tricotée ou crochetée avec amour, la couverture pour le futur bébé peut être un magnifique cadeau pour la maman qui continuera à être accompagnée par « son cercle de Blessingway » tout au long de sa maternité.

Le bracelet qui relie

Avec de jolies perles, choisies pour l’occasion, ou des fils brésiliens, vous pouvez confectionner des bracelets que porteront chacune des femmes jusqu’au jour de la naissance du bébé. Ce bracelet symbolisera le lien entre femmes et cette journée que vous aurez passée ensemble, et pourra redonner force et courage à la maman lorsqu’elle en aura besoin.

En fonction de ce qui vous anime, vous pouvez rythmer la journée de chants, de textes, de poèmes, de prières… l’important c’est de faire de ce moment une ressource joyeuse et pleine d’amour pour la future maman !


Pour vous inspirer, tournez-vous vers le magnifique livre :
«Blessingway, Rituels d’aujourd’hui pour célébrer la grossesse et la naissance»
de Nathanaëlle Bouhier-Charles aux Éditions La Plage.

Marie Fournier

Marie Fournier

Je suis thérapeute psycho-corporelle et énergétique. J’accompagne les familles autour de la grossesse, de la naissance et de la parentalité ; que ce soit pour être accompagné.e.s dans ses émotions, ses réflexions, ses décisions autour d’une naissance, pour être épaulé.e.s lors de l’accouchement, pour mieux comprendre et communiquer avec son bébé, pour être soutenu.e.s dans le métier de parent ou prendre soin de soi au niveau émotionnel. J’aide à conscientiser et fluidifier ce qui nous freine dans notre tête, ce qui s’imprime dans notre corps, mais également ce qui vit à des niveaux plus subtils et nous empêchent de nous sentir libres. 0479 70 23 15 www.naitre-parents.be

Voir mon site web