Plus que le bio: le bien-être global!

La Boutique Santé, comme son nom l’indique, est bien plus qu’un magasin bio. Son responsable-fondateur (épaulé par son beau-fils) propose une méthode globale allant de la naturopathie à l’herboristerie, en passant par les conférences et consultations…

Lorsqu’il a ouvert sa boutique en 1981 (d’abord un magasin de miel), Daniel Gramme était encore un extra-terrestre sur la planète bio. «Le bio était si rare que si l’on ratait l’arrivage hebdomadaire du pain, il fallait attendre la livraison suivante, sept jours plus tard !». Implanté à Seraing, dans un quartier défavorisé, Daniel Gramme (aujourd’hui épaulé par son beau-fils Hieu N’Guyen) a dû se battre pour préserver son affaire. « Au départ, tout le monde m’a conseillé de déménager, et de me diriger vers une commune plus adaptée, c’est-à-dire plus riche. Mais je me suis dit que c’était au contraire l’occasion de diffuser un peu de bien-être dans un lieu laissé pour compte. » Malheureusement, au départ, la foule ne se presse pas au portillon. «Comme le public ne venait pas à moi, c’est moi qui suis allé à lui…

J’ai commencé à donner des conférences, des conseils personnalisés… à offrir une tisane afin de stimuler le contact… et souvent réconforter… à être toujours disponible dans le magasin pour répondre à toutes les questions… Cela a fini par porter ses fruits… Mais il nous a fallu nous montrer plus efficaces, dynamiques et performants que les autres pour nous faire une place.» Depuis 2012, Hieu a repris les rênes de la Boutique Santé avec la même philosophie que Daniel Gramme et ce dernier continue sa fonction d’herboriste naturopathe. Le magasin demeure donc une entreprise familiale à l’échelle humaine où il fait bon se rendre dans une ambiance décontractée.

«L’alimentation est notre 1er médicament»
Naturopathe et herboriste de formation, Daniel Gramme propose une gamme très complète de compléments alimentaires, une herboristerie, des consultations individuelles, mais également tous les produits classiques que l’on peut trouver dans un magasin bio (viandes, fruits et légumes, fromages, pains…) «Je pense, à l’instar d’Hippocrate, que notre premier médicament est l’alimentation», précise celui qui est également chroniqueur sur Radio Plus (une radio locale liégeoise), rédacteur pour Bioinfo, et conférencier sur des sujets tels que les plantes médicinales dans la vie de tous les jours, la naturopathie au quotidien, les centenaires, le régime crétois, l’alimentation-santé etc. « Chaque mois, nous réunissons également un club de pensée positive, avec un débat dont je suis le modérateur. La prochaine thématique portera sur le stress et la pensée positive.» Hyperactif, Daniel Gramme participe, avec un médecin en radiologie et spécialiste de l’hypnose (le docteur Jean-Pierre Magis) et un chercheur, Thomas Erpicum, à une pièce de théâtre traitant de la rencontre, à notre époque, entre Hippocrate, Nostradamus et un chercheur. «Je suis un vrai mordu de médecine au naturel. Chaque soir, je continue à lire des ouvrages sur le sujet, à m’instruire… C’est une passion que j’aime ensuite partager avec mes clients et à travers mes conférences.».
Les coups de cœur de Daniel Gramme
– Les 7 piliers de la santé.« Ils sont inscrits sur un tableau placé à l’entrée du magasin. Il s’agit de l’alimentation saine, de l’exercice physique, de la pensée positive, du bon sommeil, de l’élimination régulière, de l’oxygénation profonde, et de la relaxation. Des thématiques que je développe plus amplement dans mes conférences.»

– Le philobiotic. « Il s’agit du premier probiotique que l’on prépare soi-même en le versant dans une bouteille d’eau. On en consomme ensuite un verre par jour pendant sept jours. Ce produit contient plus de 75 milliards de probiotiques et permet de régénérer l’ensemble de la flore buccale, stomacale et intestinale.»

– Le millet brun. « Celui-ci est très riche en silicium organique, mais il est plus économique que le complément alimentaire, et on peut l’intégrer à l’alimentation. Le silicium organique est notamment bon pour le cartilage, les tendons, la peau… »

Les légumes du chef Philippe Renard. « Ce chef travaille avec des producteurs bio de la région et les prépare à sa façon. Il suffit ensuite de les réchauffer au four, avant de se régaler!».

La Boutique Santé
Rue Morchamps, 40 à 4100 Seraing
Tél. : 04 338 28 33
Depuis peu, possibilité de commandes via le site web www.boutiquesante.be
E-mail : boutique.sante@skynet.be
Virginie Stassen

Virginie Stassen

"Journaliste depuis vingt ans, j’aime jouer avec les mots comme certains manipulent la terre glaise, donner du rythme aux lettres, du piquant aux phrases, de la saveur aux pages… Lorsque le contenu rejoint mon autre passion (le bien-être au naturel et le développement personnel), mes doigts galopent de bonheur sur le clavier. Le Bioinfo, que j’ai rejoint il y a quelques années déjà, m’offre ce privilège à travers son tandem de choc, Fanny et Naceur, que je remercie au passage. Chaque rencontre, toujours riche de sens, me voit sortir grandie."