Aménager le bureau des enfants avec le Feng Shui

Le moment des devoirs est souvent loin d’être une sinécure. Les enfants n’en ont pas envie, ils sont absorbés par ce qu’il se passe à l’extérieur, la télévision les perturbe… Bref, ils sont dissipés et la concentration n’est pas au rendez-vous. Sans compter que la salle à manger devient bien souvent leur bureau et le capharnaüm s’installe. Et si vous pensiez à installer un bureau bien aménagé pour le moment des devoirs ? Et si on pensait “efficacité” pour que les devoirs ne s’éternisent plus et pour gagner ainsi en temps de vie de qualité ?

L’endroit idéal pour placer un bureau est bien sûr la chambre, à condition que zone bureau et zone sommeil soient bien séparées. Elles n’ont en effet pas les mêmes fonctions : l’une induit un état de repos, l’autre un état de réflexion, d’action.

Eviter les sources de distraction
Si votre enfant n’aime pas travailler dans sa chambre et redescend systématiquement “en bas”, c’est qu’il a besoin de se sentir entouré. Les devoirs sont rarement une partie de plaisir…

Travailler dans la salle à manger est aussi plus facile pour les parents qui peuvent avoir sous les yeux leurs enfants alors qu’ils vaquent à d’autres occupations comme préparer le repas ou faire un peu de rangement. Commode mais pas forcément efficace, les sources de distraction étant nombreuses.
 

Placer un bureau face à un mur, c’est comme boucher son horizon

Et limiter sa capacité à aller de l’avant…

Je préconise de choisir un endroit (chambre ou ailleurs) calme et lumineux en tenant compte de l’avis de l’enfant et d’y installer un bureau ou une table. Par souci de confort, ce bureau sera placé face à la porte de la pièce et la chaise placée derrière celui-ci et adossée à un mur.

De la sorte, l’enfant se sentira protégé et ne sera pas surpris par quelque chose qu’il ne verrait pas s’il tournait le dos à la porte. De plus, placer un bureau face un mur revient à lui boucher son horizon, il se retrouve “face au mur” et personne n’aime ça!

Apportez une attention particulière à la chaise. Elle doit être adaptée en hauteur et largeur, l’assise robuste et réglable (l’enfant grandit vite) et elle doit avoir un dossier solide sur lequel on peut se reposer (pas de tabouret). évitez les chaises qui pivotent, les enfants se balancent, cela les distrait et vous énerve.

Le plan de travail sera net et rangé autant que possible après chaque utilisation et libre de tout jouet, dessin, photo. Rien ne doit distraire votre enfant durant ses devoirs que vous voulez aussi efficaces et courts que possible.

Si placer le bureau dos à un mur et face à la porte n’est pas possible du fait de la configuration des lieux, évitez de le placer devant la fenêtre. Sinon, à coup sûr, votre enfant rêvera aux alouettes !

D’un point de vue couleurs, choisissez entre le gris (en touche car c’est la couleur de la rigueur, de la discipline et point trop n’en faut), le bleu (communication sensitive et introspection), le vert (couleur vibrante et dynamique), et le jaune (couleur de la communication sociale, rayonnement de la personnalité). évitez les oranges et rouges qui sont beaucoup trop dynamisants et les parmes/violets trop spirituels !
 

Exposer le “trophée” qui motivera les troupes
Dans la pièce que vous aurez choisie, vous pourrez éventuellement placer face au bureau un diplôme scolaire/sportif/ludique, brevet, médaille, photo de concours, de fête scolaire… Tout ce qui rappelle “la récompense pour une tâche accomplie”.

L’idée est de donner de la motivation à l’enfant pour réaliser la tâche demandée (ici les devoirs). Attention, l’idée est de motiver, d’encourager, pas de mettre la pression ! La course à la performance, à la compétition n’est nullement recherchée ici. Choisissez donc un brevet, diplôme ou autre qui rappelle à L’ENFANT un moment de grande satisfaction (valorisation) personnelle.

Gardez cet article au chaud jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, vous avez 2 mois pour y penser.

Valérie Canonne

Valérie Canonne

Valérie se définit comme une ‘Activatrice Bien-être’ et propose des formations en Feng Shui occidental et Décoration consciente pour un aménagement de nos intérieurs tout en beauté et en harmonie. Valérie est également massothérapeute. Avec la réflexologie plantaire, le massage zen et le massage prénatal, elle accompagne avec douceur et bienveillance toutes les femmes dans leur désir de ‘temps pour soi’ et de détente. www.equilibrenaturel.be equilibre.naturel.be@gmail.com +32 (0) 477 82 41 02 https://www.facebook.com/EquilibreNaturel.be

Voir mon site web