Spagythérapie, une médecine qui aime l’homme
Parler de Spagythérapie, c’est immanquablement définir la Spagyrie et évoquer l’Alchimie… L’Alchimie, contrairement aux croyances, n’est pas une recette pour faire de l’or ou de l’argent. Elle étudie la Vie du minéral, du végétal, du monde animal ou de l’homme. Son grand principe est que tout ce qui constitue l’univers a une source unique.
Mythologiquement, l’Alchimie est liée à Hermès Trismégiste, le « Trois fois grand » qui réunit les 3 principes universels qui constituent toute matière et qui sont : le Sal, le Sulfur et le Mercur (on ne fait ici référence ni au sel de cuisine, au soufre des allumettes ou au mercure du thermomètre, mais au caractère principiel de ces éléments). Les voies alchimiques sont multiples : on parle de voie sèche, humide, mixte, brève…
Paracelse
On doit à Paracelse, médecin itinérant de la Renaissance et alchimiste suisse, d’avoir porté un regard neuf sur la médecine de son époque et d’avoir ainsi posé les fondements de la Spagyrie en tant que médecine du remède. Les principes de la Spagyrie reposent sur les principes fondamentaux de l’Alchimie et utilisent végétaux et minéraux.
Paracelse forma le mot Spagyrie avec les racines grecques « Spao » et « Ageiro » signifiant respectivement « tirer, séparer, différencier » et « réunir, rassembler, conjoindre ». Son but était de produire des Essences souveraines pour guérir les maladies. Le grand principe de la Spagyrie veut que chaque constituant présent dans une matière soit purifié séparément avant d’être à nouveau conjoint.
Pour le Spagyriste, la plante possède une Unité qui se spécifie au travers de 3 principes essentiels actifs :
1. Le Sal (corps de la plante) nécessaire à toute information : sels minéraux et oligo-éléments.
2. Le Sulfur (âme de la plante), l’information en elle-même : l’huile essentielle.
3.Le Mercur (esprit de la plante) ou l’énergie nécessaire pour animer cette information : l’alcoolat ou teinture-mère.
« Spao »
C’est par le Feu, calcination de la plante, que sont obtenus les sels et oligo-éléments (principe Sal).
La plante libère son Soufre, son âme (principe Sulfur), sous l’action de la vapeur brûlante de l’alambic pour donner son huile essentielle.
L’esprit de la plante (principe Mercur) se dégage après macération dynamisée de la plante dans de l’alcool.
2 principes passifs, subtils :
1. Les Phlegmes, eaux porteuses de mémoires, qui dissolvent les sels et permettent leur incorporation au soufre et au mercure.
2. Les Terres noires ou sels insolubles qui retiennent les principes.
Les principes séparés un temps, passent par des phases de purifications, de lavations, avant d’être à nouveau réunis.
« Ageiro »
Les 5 aspects alchimiques sont réunis, ils forment la cohésion, la signature de la plante, sa Quintessence. La plante va se transmuter en élixir.
Le Spagyriste est donc l’opérateur alchimiste qui sépare, au moyen de différentes techniques, les principes actifs et passifs d’une plante pour les réunir ensuite dans une Quintessence dynamisée appelée à devenir « élixir spagyrique ».
Si simple posologie
L’élixir spagyrique se consomme à raison de 15 gouttes dans un fond d’eau (matin et soir). Chaque prise rappelle au corps la juste conduite de ses énergies vitales et remet l’être en contact avec sa nature profonde. La Spagyrie n’est, ni plus ni moins, que l’application thérapeutique de l’Alchimie.
Depuis près de 30 ans, Toni Ceron pratique la Spagyrie dans son laboratoire de Haute-Savoie (France). On lui doit la création d’une gamme de 214 compléments alimentaires spagyriques connue sous le nom de marque Elixalp* ainsi que la mise au point d’une nouvelle discipline thérapeutique : la Spagythérapie.
Livres et stages font connaître son travail à un large public.
Son enseignement multiple dans ses aspects ésotériques, philosophiques et pratiques donne à chacun les connaissances indispensables à l’étude alchimique.
Les 4 piliers de la médecine
Dans son travail, le Spagythérapeute se positionne sur 4 piliers :
• Philosophie : réception de l’information
• Astronomie : déploiement de l’information
• Alchimie : flux de l’information
• Vertu : intégration de l’information.
Il travaille dans les 3 sanctuaires (Tête/Sel, Cœur/Mercure, Bassin/Soufre), mêlés aux 5 Entités de la maladie dont parle abondamment Paracelse :
• Entité des astres : fatigue mentale, physique, nerveuse, irritabilité (rejeter hors de soi sa responsabilité, ce qui « tombe » dessus après l’avoir enclenché soi-même).
• Entité du poison : somatisations, états inflammatoires (maladies plus incarnées dans le corps).
• Entité naturelle : maladies liées à l’héritage sanguin des parents, à l’héritage subtil et magnétique du monde, à l’héritage karmique personnel.
• Entité des esprits : envoûtements, possessions (maladie d’origine spirituelle).
• Entité de Dieu : maladies liées à un manque de présence/de foi en soi, un manque d’amour pour soi.
La Spagythérapie s’adresse au corps et au psychisme de l’homme d’aujourd’hui, elle accompagne l’homme dans sa reliance Terre-Ciel pour qu’il prenne en charge sa santé et se guérisse des traumatismes physiques, émotionnels et spirituels.
La démarche de la Spagythérapie est holistique, elle donne accès aux raisons cachées de l’état de malade, déroule le fil de cette histoire et bouscule croyances et concepts. Elle active les alchimies internes et réenclenche un mouvement dans le corps. Elle transforme le « chercheur » en « trouveur » qui ressent son chemin de vie, accepte qu’il est à l’origine de ses maux et seul à même de les résoudre.
La Spagythérapie réconcilie l’homme avec son milieu vital, son ressenti, ses forces intimes, sa trame intérieure, son Feu secret.
Cécile Houyet
Thérapie manuelle, accompagnement émotionnel, coaching.
Consultations sur rendez-vous
Ateliers – Formations
0470/22 46 87 –
www.biennaitreasoi.com