Dinde Teriyaki, sur un nid de chou rouge
Dans ce monde qui court plus vite que vous, pas évident de s’octroyer un temps d’arrêt. À moins d’être initié à la pratique de la pleine conscience ou encore de la méditation, entre le travail et la famille, on a l’impression de courir tout le temps. Et je vais vous faire une confidence… ce n’est pas qu’une impression.
C’est un peu comme quand les feux de signalisation sur la route sont en panne et clignotent en orange sauf que ça ne dure pas que quelques heures. Il n’y a plus de feu rouge pour vous arrêter ou arrêter les autres. Tout part dans tous les sens et lors d’un moment d’inattention, de fatigue, c’est l’accrochage. Le corps vous arrête net et vous êtes plaqué au lit avec une grippe ou un autre truc de saison. Dommage de devoir en arriver là pour se permettre une pause. Rares ou quasi inexistants sont les moments où nous permettons à notre esprit de vagabonder et de sortir des « to do » listes. Et pourtant, 5 minutes de vagabondage par jour permettraient d’être bien plus productif dans tout ce que nous entreprenons durant la journée. Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas s’arrêter à moins d’avoir une bonne raison, je vous dirais que c’est la pause gourmande qui s’impose… et ça tombe bien, avec les fêtes qui approchent à grands pas.
Voici une recette facile, rapide, saine et savoureuse qui vous donnera une belle raison de vous poser et de savourer une pause bien méritée.
Ingrédients
- 100 g de poudre d’amande
- 40 g de farine de riz
- 60 g de sucre complet
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 oeufs
- Zeste d’un citron bio
- 3 cuillères à café de thé vert Matcha
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de verveine en cristaux « Aromandise » ou d’eau florale « Herbes & Traditions » (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le cuit-vapeur
- Zester le citron
- Séparer les jaunes d’oeufs des blancs et monter les blancs en neige. Réserver.
- Dans un bol, mixer les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Rajouter l’huile d’olive et mixer à nouveau
- Rajouter la poudre d’amande, la farine de riz, la poudre à lever, le thé vert Matcha, le zeste de citron, la pincée de sel et la verveine et mixer
- Rajouter les blancs d’oeufs battus en neige et mixez
- Verser le tout dans un moule en céramique ou en inox
- Cuire à la vapeur pendant 25-30 min et laisser reposer un peu avant de sortir le moule (qui sera très chaud !)
Ses points forts
- Préparation rapide
- Sans gluten
- Sans produits laitiers
- Quantité de sucre réduite – utilisation de bon sucre complet riche en minéraux
- Le thé vert Matcha apporte une belle quantité d’antioxydants
- Les toxines de cuisson sont fortement réduites du fait qu’il est cuit à la vapeur
Notes
Si vous optez pour plusieurs petits moules au lieu d’un grand moule, il faudra réduire le temps de cuisson. Le gâteau est cuit lorsque vous insérer une fine aiguille à tricoter dans votre gâteau et qu’elle en ressort sans aucune adhésion de pâte.