Cultiver des chicons ? Facile ?

octobre 31, 2022 0

Encore appelé endive ou chicorée de Bruxelles, le chicon est un légume emblématique de notre terroir belge avec sa très célèbre recette de chicons au gratin.
Très facile à cultiver, je vous propose ici deux méthodes de culture selon que vous ayez un jardin potager ou pas. En deux heures top chrono, vous planterez une quantité suffisante de chicons pour tenir tout l’hiver et faire des économies substantielles !

Se fournir en racines à replanter et les préparer

La première étape est de se fournir en racines de chicons à replanter. Direction, donc, la pépinière ou la jardinerie de votre quartier. En général, on vous proposera un sac de cinquante racines à replanter pour une somme modique. Cela peut paraître beaucoup, mais sachez que cinquante racines conviennent pour une famille de quatre personnes et que la culture nécessitera moins de 1 m2 au sol si vous optez pour le repiquage au potager (les racines doivent, en effet, être plantées serrées, ce qui limite la surface nécessaire).

Une fois votre stock de racines en main, nettoyez-les : pour chaque racine, enlevez à sa base toutes les feuilles humides, moisies ou mal en point de sorte à ne garder qu’un fleuron bien vert et sain. Saupoudrez environ une tasse des cendres éteintes issues de votre cheminée ou de votre dernier barbecue (réalisé sans produits chimiques bien sûr…). 

À défaut, brûlez une dizaine de feuilles de papier et récupérez les cendres.
Les cendres empêchent la pourriture de s’installer sur la racine.

Première option, la culture hors sol

La racine de chicon est peu gourmande et a cette capacité de pouvoir se développer dans n’importe quel contenant empli de terre. La seule condition nécessaire pour obtenir de belles pommes bien serrées et blanches est que la culture doit se faire dans l’obscurité.

Choisissez donc des contenants d’une hauteur située entre 15 cm et 30 cm (la largeur importe peu, sachez simplement que plus le contenant sera large, plus vous mettrez de racines de chicons dedans). Nul besoin d’acheter ces contenants, pensez à recycler ce que vous avez déjà en votre possession : bouteille en plastique dont on coupera la partie haute, pot de fleurs, bocal, conserve ou tout autre récipient n’ayant contenu aucune substance chimique. 

Emplissez chaque contenant à moitié de terre de jardin ou de terreau que vous aurez acheté également à la pépinière (50 litres suffisent), placez une ou plusieurs racines en fonction de la largeur du contenant, bien droites et serrées, et recouvrez de terre jusqu’à 2 cm en dessous de la tête de la racine de sorte que le feuillage ne soit pas en contact avec la terre. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie”

Pierre Rabhi

Arrosez légèrement et placez chaque contenant à l’obscurité (cave, garage, buanderie, armoire…). Ensuite, arrosez légèrement tous les quinze jours. Vos chicons seront prêts entre quatre et six semaines plus tard. Si vous souhaitez étaler la récolte, mettez en place les racines à quinze jours d’intervalle. 

Seconde option, la culture en terre 

La première fois que j’ai tenté la culture de chicons, j’ai testé la culture hors sol. J’ai été étonnée de la belle récolte que j’ai obtenue. La saison suivante, une fois notre premier potager préparé et disponible, j’ai tenté la culture en pleine terre.
La récolte a été moins abondante, mais le goût était tout à fait différent. La différence entre les deux ? Le terroir !

Le terroir, c’est votre terre, l’ensoleillement, le compost, les lombrics qui nourrissent le sol et bien d’autres choses que nous avons tendance à oublier. Le terroir, c’est du concentré d’authenticité, de typicité, de singularité. Je comprends la nécessité de cultiver hors sol, quelle qu’en soit la raison et l’objectif. Mais si vous avez l’opportunité de cultiver les chicons en pleine terre, faites-le. Un légume de pleine terre, c’est un légume vivant qui raconte une histoire…
Pour cultiver 50 racines de chicons en pleine terre, pas besoin de beaucoup d’espace : un carré de 1 m 2 suffit. Cette parcelle devra être recouverte, après plantation des racines, d’une bâche opaque puisque les chicons ont besoin d’obscurité pour donner de belles pommes blanches. Les plus courageux bricoleront une minicouche, c’est-à-dire un cadre en bois (appelé châssis) de 1 m sur 1 m, d’une hauteur d’environ 50 cm de haut et recouvert d’une planche opaque.


Bêchez cette parcelle et agrémentez-la d’un compost bien mûr. Plantez les racines serrées de sorte que la tête de la racine et le feuillage soient situés environ 2 à 3 cm au-dessus du sol.
Pour éviter la pourriture, saupoudrez d’un peu de cendres éteintes et étalez de la paille pour garder vos racines au chaud durant l’hiver. Recouvrez pour garder à l’obscurité. Vos chicons seront prêts environ après 8-10 semaines en fonction de la température extérieure.

Vous voilà fin prêt.e pour vous lancer dans cette expérimentation ! Les enfants adoreront se joindre à la culture hors sol ludique et pédagogique ! Et pourquoi pas faire un concours du plus beau chicon ? Tout est bon pour se reconnecter à la nature et au vivant !