Projet BIOMA: Amande sicilienne : biodiversité, propriétés, potentiel
Symbole de résilience, de biodiversité, de culture et d’identité, l’amande sicilienne est bien plus qu’un simple fruit à coque. La culture de l’amandier plonge ses racines dans l’histoire de la Sicile, depuis l’époque grecque et romaine. Avec l’arrivée des Arabes au IXᵉ siècle, cette culture connaît un nouvel essor, devenant une composante essentielle du paysage et de la culture de l’île. Ce riche passé est attesté par un vaste patrimoine variétal, fruit de siècles de culture, qui fait de la Sicile l’une des régions les plus riches en anciennes variétés typiques. Parmi les variétés autochtones encore cultivées aujourd’hui : Pizzuta d’Avola, Fascionello, Romana, Chiricupara, Vinciatutti, Cavalera, et bien d’autres. Toutes sont appréciées pour leurs caractéristiques organoleptiques uniques.Un patrimoine agricole à protéger.
Aujourd’hui, à l’heure du changement climatique et de la transition écologique, l’amandier fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation au climat méditerranéen, à la rareté de l’eau et aux principes de l’agriculture biologique et régénérative. C’est une plante rustique, à faible demande énergétique, qui se prête à des pratiques favorisant la régénération des sols, la création d’habitats pour la biodiversité et le maintien de techniques agricoles à faible impact. Dans les provinces de Palerme et de Trapani, territoires à forte vocation agricole, l’amandier représente aujourd’hui une culture clé pour relancer l’économie locale et lutter contre le dépeuplement rural. Grâce à sa résistance aux sols arides, sa faible consommation d’eau et sa tolérance au changement climatique, l’amandier est parfaitement adapté à une agriculture biologique et régénérative, où la biodiversité est considérée comme une ressource, et non comme une contrainte.
Bienfaits nutritionnels et propriétés de l’amande
D’un point de vue nutritionnel, l’amande est l’un des aliments d’origine végétale les plus complets, en raison de sa composition.
• 50 % de lipides (principalement des graisses mono-insaturées, comme l’acide oléique) ;
• 25 % de protéines végétales ;
• 20 % de glucides complexes ;
• fibres alimentaires et micronutriments bioactifs.
En plus d’être une excellente source de vitamine E, de magnésium, de calcium, de fer, d’acide folique, de niacine et de riboflavine, l’amande fait partie des aliments peu caloriques, avec une faible teneur en glucides disponibles et en graisses saturées.
Elle possède également d’importantes propriétés antioxydantes et prébiotiques, ainsi qu’une action protectrice sur le système cardiovasculaire.
D’autres effets bénéfiques significatifs sont confirmés par de nombreuses études scientifiques :
• Réduit le taux de cholestérol LDL (appelé « mauvais cholestérol ») dans le sang, diminuant le risque de maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en acides gras mono- et polyinsaturés ;
• Aide à stabiliser la glycémie grâce à son faible index glycémique et sa richesse en fibres ;
• Protège la peau des dommages causés par les radicaux libres, réduit les signes du vieillissement et améliore l’élasticité cutanée, grâce au fort pouvoir antioxydant de la vitamine E et d’autres antioxydants ;
• Régule le transit intestinal en soutenant la santé de la flore intestinale, grâce à sa teneur en fibres ;
• Renforce le système immunitaire.
Amande activée : un potentiel à développer
Pourtant, malgré toutes ses propriétés, le plein potentiel de l’amande peut encore être développé. C’est dans cette perspective qu’a été créé le projet BIOMA , qui vise à concilier tradition, recherche scientifique et innovation alimentaire. L’objectif du projet est de valoriser la filière de l’amande sicilienne, en mettant l’accent sur l’activation et la pré-germination de l’amande. L’amande activée — c’est-à-dire soumise à un processus contrôlé de trempage, suivi d’une phase de germination — pourrait permettre de renforcer encore ses propriétés, en améliorant la biodisponibilité des vitamines et des minéraux, et en augmentant la digestibilité des protéines.
Le projet BIOMA est réalisé dans le cadre du PSR Sicile 2014-2020, mesure 16.1
« Soutien à la création et à la gestion des groupes opérationnels du PEI en matière de productivité et de durabilité de l’agriculture »
Groupe Opérationnel BIOMACUP
G97F19000290009
