Atteindre et maintenir son poids de forme
Idéal inaccessible ou présence à Soi ?
Notre corps est un organisme complexe dont le fonctionnement subtil nous échappe parfois. L’alimentation, au-delà de venir nourrir nos cellules, c’est aussi une source de plaisir, de convivialité,
de réconfort ou de fuite. Elle est influencée par ce que l’extérieur nous en dit : les derniers régimes
à la mode, les pyramides alimentaires, la publicité. Nous avons perdu progressivement le lien sacré à ce corps qui nous accompagne de notre premier à notre dernier souffle. Il n’est parfois plus un temple à honorer mais un fardeau à porter ou un partenaire dont nous ignorons les messages.
“ Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’ y rester ” GANDHI
Mais comment faire alors ? Retrouver nos mécanismes naturels comme la faim, la satiété, la présence à nos besoins devrait être simple : à l’origine, nous sommes tous équipés de ces mécanismes. Parfois, l’éducation, nos émotions, toutes sortes d’influences extérieures nous ont éloignés de nous-mêmes.
Prendre le temps de s’écouter peut être un premier pas vers un nouvel équilibre. Que se passe-t-il en moi ? Ai-je vraiment faim ? Un peu d’Agrimony peut nous aider à être vraiment à l’écoute de nos ressentis du moment. Combien de fois est-ce que je mastique ma bouchée ? Impatiens nous aidera à prendre le temps de savourer les aliments, les mâcher abondamment (la mastication est un élément essentiel et souvent oublié du processus de digestion.)
Suis-je trop dur et exigeant avec moi-même, m’imposant des régimes et dictats alimentaires ? Rock Water me permet de rester souple tout en restant dans la rigueur. Suis-je focalisée sur le chiffre de la balance ? Avec Crab Apple, je m’ouvre à une image plus globale de mon poids de forme. Mon corps est-il harmonieux, est-il confortable ? Je cesse de laisser un détail, une courbe, un pli, un chiffre prendre toute la place.
Le dernier régime à la mode m’influence-t-il ? Si je me sens trop perméable, trop à l’écoute des avis des uns et des autres sur ce que je peux/dois manger – ou pas – Walnut me permet de rester fidèle à moi-même et à l’écoute des messages de mon corps.
Et parfois, malgré les meilleures intentions possibles, c’est trop compliqué, je n’y arrive pas. Mon corps est une partie importante de qui je suis. Peut-être porte-t’il la trace de blessures plus profondes, de mécanismes mis en place depuis longtemps pour me protéger, m’éviter des souffrances. Alors, peut-être est-ce une invitation à prendre le temps d’explorer mes ombres pour y ramener la lumière. Quelques séances d’Hypnose Humaniste me permettront de ramener de la paix là où elle est utile.
Cette approche, différente des autres formes d’hypnose, commence par apprendre à s’ouvrir en Conscience, devenir plus que présent à soi, à la vie, à ce qui est en nous et hors de nous. Dès cet état de conscience atteint, nous avons accès à nos ressources intérieures, et les symboles nous permettent de faire face à nos ombres sans avoir à revivre des situations difficiles.
Par exemple, en prenant soin de mon Féminin Intérieur Blessé, au travers de l’approche symbolique et en ouverture de Conscience. La Conscience Augmentée nous aide à être en présence à soi au quotidien, à sentir la nature de la faim, la satiété, le besoin alimentaire de notre corps.
Il est aussi utile de faire le point sur notre santé en général. Certains déséquilibres peuvent nous éloigner de notre poids de forme. Un petit pas à la fois, je peux reprendre une relation intime avec mon corps et mon alimentation pour vivre à l’équilibre.