De la chambre d’enfant au bonheur familial, il n’y a qu’un pas
Le bien-être de nos enfants au sein de la maison repose sur un bel aménagement de leur chambre mais pas seulement ! Si les autres espaces de la maison sont sources de conflits, la bonne entente n’est plus au rendez-vous et notre objectif de bonheur familial n’est pas atteint.
Voici comment vous lancer dans cet aménagement en conjuguant le bien-être à l’échelle familiale.
- Associer chacun des membres de votre famille à la réflexion, le temps de prendre conscience de votre relation au territoire. On réalisera par exemple qu’un enfant est plus concentré sur ses devoirs sous le regard d’un parent dans un espace partagé ; qu’un adulte a besoin de s’isoler quand il rentre du travail, etc.
- Regarder ce que votre intérieur offre comme potentiel : ne serait-ce pas intéressant de créer un espace de travail commun à la place de la salle à manger sous-utilisée ? La chambre se trouve alors libérée du bureau et peut être complètement investie pour jouer !
- Une fois ces étapes réalisées, vous êtes en accord avec la façon dont vos enfants vont utiliser le territoire familial – des sources de conflits d’usage ont disparu – Vous pouvez vous concentrer sur l’atmosphère de la chambre. L’exercice peut être renouvelé dès que les besoins évoluent.
Je suis architecte et accélératrice de bien-être d’intérieur. J’organise, j’aménage et j’imagine l’intérieur qui vous rend heureux. Quand je travaille sur une chambre d’enfant, je dépasse le champ de la décoration pour faire de votre intérieur votre allié. J’accorde autant d’importance à l’écoute des besoins de l’enfant, à la compréhension du fonctionnement familial qu’à la structure de l’espace.
Dominique Lagautrière : Conseil en bien-être d’intérieur