Épurez sans électricité
Il existe désormais un traitement écologique des eaux usées sans entretien ni électricité… Un système canadien unique dans le Bénélux, qui préserve l’environnement comme nul autre…
Nathalie Deltenre, vous êtes la gérante de Limpido, pourriez-vous nous expliquer le concept de vos stations d’épuration passives ?
Oui, il s’agit d’un système de traitement des eaux usées autonome et extensif, c’est-à-dire qu’il imite la nature sans l’impacter. Il est composé de conduites épuratoires posées sur un filtre à sable et précédées par une fosse septique.
Nous utilisons une aération naturelle et permanente, qui ne produit ni bruit, ni odeur, et ne présente aucun risque de colmatage.
Aucun produit n’est ajouté car les bactéries présentes dans les conduites digèrent naturellement les matières. Les eaux épurées à hauteur de 96 à 97% sont ensuite infiltrées dans le sol conformément à la réglementation, mais pourraient être récupérées pour arroser un potager par exemple.
Par ailleurs, nous sommes agréés par la Région wallonne, et avons obtenu le label Pulsar de Bertrand Picard car notre système est écologique et durable.
Que deviennent les déchets ?
La Région wallonne finance un passage sur site tous les 18 mois pour voir s’il faut vidanger au non la fosse septique.
Aujourd’hui, 1 500 habitations en Belgique utilisent notre système et la demande ne cesse d’augmenter, car la conscience écologique grandit et nous n’utilisons pas d’électricité.
Vu la conjoncture actuelle, cela joue ! Notre système est garanti 20 ans, mais il n’y a aucun problème car le dispositif est constitué de matériaux imputrescibles et recyclés.
Est-ce que ce système bénéficie de primes ?
Oui, tout à fait ! La SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) dispense plusieurs primes : tout d’abord une prime « classique » de 1 500 euros, ensuite une prime de 1 000 euros en raison du système extensif autonome, et enfin une prime de 500 euros pour l’infiltration de l’eau épurée dans le sol. Il existe encore une prime de 150 euros pour le test de percolation. Par ailleurs, certaines communes offrent des primes supplémentaires.
A qui vous adressez-vous ?
Tous les bâtiments non raccordés aux égouts : qu’il s’agisse de constructions neuves ou anciennes, mais aussi de gîtes, camping, Horeca, résidences secondaires, bâtiments publics…
La motivation principale de nos clients, c’est l’épuration écologique sans surcoût. En outre, nombre de maisons anciennes non reliées aux égouts ne sont pas aux normes et cela leur permet de se remettre à niveau.
Il faut aussi savoir que pour les maisons datant d’avant le PASH (Plan d’Assainissement par sous-bassins Hydrographiques), la prime est de 3 150 euros.
Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore ?
Je leur dirais qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes : nous sommes une petite entreprise familiale et nous avons à cœur de suivre nos chantiers de A à Z, de l’étude à l’administratif, en passant par le chantier.
Certains clients misent aussi sur l’auto-construction car notre système se monte comme un Lego… Enfin, l’impact écologique est palpable, et les incitants financiers intéressants pour les bâtiments anciens…
Infos : www.limpido.be
Tél: 086 49 99 40