GREENZ: Deux tonnes de déchets en moins en 2022 !
Outre une nourriture durable, bio, en circuit court et à dimension sociale, Greenz emballe ses préparations dans des bocaux réutilisables, qui permettent de substantielles réductions de déchets. Rencontre avec Vincent De Keyser, fondateur de Greenz, avec son épouse Charlotte.
Vincent De Keyser, Greenz, en deux mots, c’est quoi ?
Greenz, c’est du prêt-à-manger bio dans de jolis bocaux.
Ce projet est né d’une volonté d’aider les gens à manger mieux, en découvrant des saveurs naturelles et oubliées, tout en respectant la planète. Mon épouse et moi nous sommes lancés en créant une cantine durable, le Greenz Biobar, proposant des smoothies, des salades, des burgers végétariens et des bouddha bowls. Notre offre s’est rapidement élargie aux entreprises en leur proposant des business lunch. Quelques années plus tard, nous avons commencé à être distribués en magasins bio : chez Sequoia par exemple.
Comment avez-vous eu le « déclic » des bocaux ?
Nos plats généraient pas mal de déchets, et nous avons décidé de travailler sur la problématique. Notre objectif était de trouver un packaging le plus éco-responsable possible, tout en ayant conscience que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Nous avons donc opté pour des bocaux consignés.
C’est avec une pointe de nostalgie que nous avons choisi la marque allemande Weck, que nos grands-mères utilisaient déjà pour conserver leurs confitures. Ce bocal est solide, durable, réutilisable à l’infini, et permet de conserver des produits ultra frais ou de les pasteuriser. Une vraie valeur sûre d’antan que nous avons remise au goût du jour !
Les bocaux sont donc ramenés en magasin après utilisation ?
Oui, à l’instar des bacs de bière, nos clients rapportent nos bocaux vides en magasin. 70 % d’entre eux se prêtent au jeu et sont remboursés de la caution lors du retour. Cela nous a permis d’économiser 1,2 tonne de déchets en 2021 et 2 tonnes en 2022. Individuellement, c’est peu de chose et pourtant, l’impact est déjà pas mal ! Nous sommes actuellement parmi les seuls à proposer des plats bios en bocaux consignés. Espérons que de nouvelles initiatives émergent bientôt !
Vous avez également ajouté une dimension sociale à votre projet…
Oui ! Depuis 2018, nous avons implanté notre atelier Greenz au sein de l’entreprise de travail adapté « APRE Services ». C’est ainsi que des personnes en situation de handicap se forment à la production alimentaire durable au sein de notre équipe mixte. La différence est une chance et nous sommes très heureux de ce nouvel axe social dans le projet.
Avez-vous encore des projets ?
Oui, nous souhaitons élargir notre réseau de distributeurs. Actuellement, nous sommes largement implantés dans les magasins bio bruxellois ainsi que dans quelques belles enseignes en Wallonie. On aimerait continuer à propager nos bocaux sains et durables plus largement dans le sud et dans le nord du pays. A Bruxelles aussi bien entendu, nous venons d’ailleurs de créer un nouveau partenariat avec « Lève ton vert », bar à jus installé dans la gare maritime de Tour &Taxis.