Le dauphin sera-t-il le modèle de l’être humain de demain ?

mai 8, 2023 0

Je reviens d’un magnifique voyage que j’ai organisé pour nager avec les dauphins libres dans la baie de SATAYA en Egypte. Nous sommes partis à dix-huit, fatigués de l’hiver, stressés par des conditions de vie de plus en contraignantes et un peu assommés par les annonces médiatiques annonçant un futur désespérant. Mais nous avions déjà avec nous la joie de la perspective de cette belle rencontre. 

Les liens se sont faits naturellement, entre chacun quand j’ai proposé de respecter simplement
les règles de Bienveillance, Respect, Implication et Confiance (BRIC©).

Le premier jour, ils étaient là en un ou deux petits groupes d’une dizaine, comme s’ils attendaient pour entrer en relation avec nous. Comme des éclaireurs, ils venaient nous observer. 

Les premières émotions se sont manifestées chez certaines qui ne s’y attendaient pas. La peur de l’eau, de l’immensité de la mer, de la proximité de ces dauphins qui nous approchent ou pas en fonction de notre ouverture à la rencontre. Déjà là, ils nous montrent le respect de qui nous sommes et de notre état émotionnel par leur juste distance.

Le premier soir, nous avons écouté les ressentis de chacun, les attentes et les craintes. Alors, J’ai accompagné deux personnes en stress avec l’aide de l’EFT et la parole, à libérer ce que les dauphins révélaient en elles. Déjà au premier jour, ces dauphins nous invitaient à oser notre authenticité. Oser accueillir nos émotions souvent issues de souvenirs dramatiques avec l’eau et les partager sans peur du jugement, en toute bienveillance.

Le lagon à Sataya est un haut lieu énergétique où les dauphins viennent se ressourcer et ils nous invitent à faire de même.
Nager à leurs côtés provoque en nous plusieurs effets guérisseurs. D’abord, ils nous regardent avec bienveillance et douceur.
Ils nous montrent que, si nous nous laissons inspirer par leur attitude, notre vie peut être simple et légère. 

Les dauphins ont plusieurs missions, mais les principales sont JOUER, DORMIR, COMMUNIQUER, MANGER et FAIRE L’AMOUR. 

Oui, les dauphins se parlent grâce à leur sonar. Ils ressentent les émotions des autres dauphins et celles des humains et ils sont même capables de GUERIR les blessures émotionnelles enfuies en nous. Ils harmonisent notre rythme cardiaque et nos ondes cérébrales.

Le deuxième jour, nous avons médité en connexion avec eux pour qu’ils arrivent en plus grand nombre. 

Et le troisième jour, c’est une centaine de dauphins qui est arrivée pour nous faire un ballet de danse aquatique, jouant avec l’un et avec l’autre. Nous étions tous dans l’eau et toute résistance de notre part était tombée. Et là, la magie a opéré. Les sourires étaient sur les visages de chacun de nous, les yeux brillaient de milliers d’étoiles. J’avais proposé à chacun de demander aux dauphins de guérir ses blessures psychologiques ou physiques et de communiquer avec eux par la pensée… Et comme à chaque fois, le miracle s’est produit.  Et pour ma part, je n’avais plus mal au dos…

Lors du partage du soir, les larmes de joie et de lâcher-prise étaient au rendez-vous. Chacun parlait de la beauté du moment mais aussi de comment le dauphin l’avait poussé à oser se dépasser. Certain ont pu danser et tournoyer dans l’eau de longues minutes en tête à tête avec un ou deux dauphins… Un cadeau !

Et si nous aussi, nous adoptions l’attitude dauphin ? ÊTRE DANS L’INSTANT PRESENT 

Le dauphin ne pense ni au passé ni au futur, il est dans l’ici et maintenant.

COMMUNIQUER 

Le dauphin entre en relation sans jugement, accueille l’autre dans sa différence et communique avec authenticité.

DORMIR 

Le dauphin prend soin de lui avec bienveillance en écoutant ses besoins et respecte ses proches en leur permettant eux-aussi de se reposer. Le dauphin ne peut jamais s’endormir totalement. Comme il doit respirer, il y a toujours un des deux lobes du cerveau qui est en veille. Il nous invite ainsi à garder de la vigilance et en même temps à oser faire confiance pour prendre soin de soi.

MANGER 

Le dauphin chasse pour se nourrir, sans stress et dans le jeu et la coopération. Comme nous, nous allons travailler pour nous nourrir. Il nous invite à choisir une activité qui est juste pour nous et qui n’est pas une obligation.
Aussi, le dauphin mange en conscience car il est sélectif et ne mangera jamais un poisson qui ne serait pas bon pour sa santé.

JOUER

Le dauphin est un joueur, il saute, il sourit, il surprend, il semble même se moquer. Il nous invite à jouer plus souvent, à libérer notre enfant intérieur et à le laisser s’exprimer dans toute sa joie extériorisée…
Osons ce p’tit grain de folie.

AIMER

Ça fait sourire de voir les dauphins faire l’amour et se caresser les nageoires. Ça donne envie aussi d’être si libre d’aimer… Pour eux, ces câlins sont plus des bisous que des accouplements qu’ils font dans l’intimité de la grande mer.  Ils nous invitent vraiment à nous aimer les uns les autres avec tendresse et bienveillance.

Pour conclure, je dirais que si nous adoptons l’attitude dauphin, nous allons comme en leur présence augmenter nos hormones du bonheur : La DHEA (hormone de jeunesse), la dopamine (hormone de la récompense), la sérotonine (hormone antidépressive), les endorphines (hormones anti-douleur) et enfin l’ocytocine (hormone de l’amour et anti-stress). Nous serons apaisés, pleins d’énergie pour créer et amoureux de la vie, instant après instant. 

Peut-être que dans ce monde de requins (attaque), de tortues (apathie), d’hippocampes (fuite), il est temps de choisir l’attitude Dauphin, une attitude d’enthousiasme créatif pour avancer dans la vie avec fluidité joyeuse.