Mes conseils pour prendre soin de sa peau en été

L’été, la peau est mise à rude épreuve : rayons UV, sel de la mer, chlore de la piscine, pollution… il faut la chouchouter plus que jamais. Comment ? En adoptant les bons gestes avant, pendant et après l’exposition.

Les vacances sont là ! Si vous vous apprêtez à vous dorer la pilule, voici quelques conseils pour préparer votre peau au préalable afin de la protéger mais aussi pour garder un teint hâlé plus longtemps ! Chouchouter sa peau, c’est prendre soin de son intérieur autant que l’extérieur.


Préparer votre intérieur
Je vous conseille d’abord de soigner votre alimentation bien avant l’exposition.

C’est important d’enrichir son alimentation en antioxydants car le soleil favorise la production de radicaux libres qui est la source du vieillissement.

• Varier vos crudités entre carottes, tomates, concombre.. fruits: pastèques, fraises, abricots, pêche… En plus d’être sains pour votre corps, ils sont riches en bêta-carotène ou en lycopène qui donnent bonne mine mais surtout qui grâce aux antioxydants vous protègent des ultra-violets.

• Les jus de légumes peuvent être un super allié en tant que protecteur contre les méfaits du soleil. Ils permettent d’absorber une plus grande quantité de nutriments protecteurs (polyphénols).

• Accompagner vos crudités et vos légumes d’huiles végétales de première pression à froid et de poissons aidera à prévenir le dessèchement de l’épiderme grâce aux omégas. Les acides gras essentiels sont nécessaires à l’hydratation, à l’élasticité et contribuent à la bonne cohésion entre les cellules cutanées.

• Une belle peau c’est aussi une peau bien hydratée.
Le soleil à tendance à la déshydrater donc un mot d’ordre: boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Consommer également les fruits et légumes car ce sont les aliments les plus riches en eau.

Prendre soin de sa peau avant, pendant et après
1. Le premier réflexe : hydrater davantage votre peau. Surtout durant la période d’exposition et après pour prolonger le bronzage. Utilisez des crèmes après solaire qui sont enrichis d’actifs qui hydratent, calment et réparent la peau.

2. Pensez à réaliser des gommages doux, visage et corps une fois par semaine pour favoriser un beau teint. Débarrassez de vos peaux mortes, votre peau sera plus réceptive aux rayons du soleil, et cela prolongera votre bronzage qui sera aussi plus uniforme.

3. Nettoyez tous les soirs et tous les matins votre peau avec une lotion nettoyante ultra douce à base d’hydrolats.

4. Le soir, appliquez un sérum riche en huile végétale pour nourrir, hydrater, réparer après une journée de soleil.

5. Le matin, appliquez votre crème de jour enrichis d’actifs protecteurs (avant votre crème solaire).

Compléments alimentaires
Les gélules de bronzage solaires ne sont pas indispensables, mais de mon point de vue et par expérience, elles donnent un coup de pouce. Elles stimulent les défenses naturelles de la barrière cutanée et la production de mélanine qui permet à la peau d’être moins fragile et stimule le bronzage.

Attention cela n’empêche pas les coups de soleil mais cela minimise les dommages causés par les premiers bains de soleil grâce aux antioxydants qu’elles contiennent. L’idéal est de démarrer la cure un mois avant de partir en vacances, et de la terminer quinze jours après votre retour ou mieux de le prendre tout l’été.

Préférer celles composées :
• Huile d’onagre, riche en acide gamma-linolénique, qui nourrit l’épiderme.

• Vitamine E qui est anti-oxydante et qui neutralise les radicaux libres accumulés dans les tissus gras de l’organisme.

• Bêta-carotène, naturellement présent dans la carotte, qui a une action anti-oxydante et protège l’organisme contre les radicaux libres.

• Lycopène (extrait de tomate) qui est un puissant anti-oxydant.

• Sélénium qui protège la membrane cellulaire contre les radicaux libres.

NB: Attention aux additifs de conservation et autres.

Protéger votre peau pendant l’exposition
Pour bronzer en toute sécurité, il est nécessaire de protéger sa peau avec des cosmétiques spécifiques adaptés de préférence BIO. Vu les polémiques et les études autour de certains composés chimiques que l’on retrouve dans les crèmes qui sont reconnus comme perturbateurs endocriniens.

L’autoprotection naturelle
Pour des expositions de faible intensité et de courte durée, l’autoprotection naturelle de la peau sera généralement suffisante (sauf peaux intolérantes au soleil). S’exposer régulièrement au soleil sans protection aux heures où les rayons sont moins fort permet à la peau de mieux résister. Cela peut paraître contradictoire mais cela peut protéger du cancer de la peau.

C’est la surprotection qui fragilise nos peaux et les rends vulnérables. Cela permet aussi de faire le plein de vitamine D. Il suffit de 5% de la peau durant 20 minutes c’est-à-dire le visage et les mains.

Attention : En cas d’exposition plus intense, une protection solaire devient généralement indispensable pour éviter brûlures et dommages au sein de la peau.
Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis!!!

Voilà, je vous souhaite un été magique, serein et ressourçant, et ce, où que vous soyez! Profitez pleinement de la vie, du moment présent.. et surtout prenez soin de vous.


Une belle astuce naturelle ?
L’huile essentielle de carotte est celle de l’été.
Ajoutez 5 gouttes HE de carotte dans votre lait hydratant pour le corps et une goutte dans votre crème visage. En plus de l’effet bonne mine, elle prépare la peau au bronzage, permet de l’accentuer et donne immédiatement de l’éclat, c’est aussi un excellent protecteur anti UV.

*NB: Attention toutefois: l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension.

Leyla Fagnoul

Leyla Fagnoul

Ma mission : " J'accompagne les femmes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. Peu importe leurs défis du moment (grossesse, maladie, fatigue chronique, dépression, burn-out, chimiothérapie ...) Je les aide à dire stop à l'épuisement et aux douleurs grâce à des accompagnements sur mesure qui allient alimentation, coaching, réflexologie plantaire, reïki et aromathérapie. Elles retrouvent leur énergie vitale et un équilibre de vie plus harmonieux. " Diplômée et formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (au CFNA), à Living Food Lifestyle® par l'institut Ann Wigmore ainsi qu'en aromathérapie, herboristerie, réflexologie plantaire et soins énergétiques (maître et enseignant Reïki) www.partezdubonpied.be +32 (0) 488 11 12 93 leyla.fagnoul@skynet.be

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