L’huile essentielle de Gingembre papillon, équilibrante du système nerveux
« Forte et pure, elle se dresse dans son pouvoir créateur ». La Mère*, à sa manière, a parfaitement exprimé le sentiment perçu lors de l’observation du Gingembre papillon dans la nature.
Avec une taille imposante qui peut dépasser les deux mètres, cette magnifique espèce de la famille des Zingibéracées se distingue par sa floraison d’une grande beauté en épi terminal s’épanouissant à l’extrémité d’une tige… qui n’en est pas vraiment une. En effet ce sont les gaines des feuilles qui forment une structure rigide.
Une huile rare et précieuse
L’étude de la composition biochimique de l’huile essentielle n’apporte que très peu d’information sur le potentiel thérapeutique de cette espèce. Il en est de même pour les usages traditionnels. En découvrant cette huile essentielle, j’ai été saisi par la finesse et le floral de sa fragrance, son caractère à la fois simple et raffiné, son expression tout aussi terrestre qu’aérienne. Par un travail d’observation sensible de la plante, de l’huile essentielle, en comparant cette espèce avec d’autres représentants de sa famille botanique, j’ai pu décrire, il y a dix ans, le potentiel de l’huile essentielle de Gingembre papillon.
Un parfum jasminé
Le Gingembre papillon présente les traits de sa famille botanique, les Zingibéracées, avec une racine charnue et aromatique (rhizome) de plusieurs centimètres de diamètre et des feuilles lancéolées. La floraison en épi terminal se caractérise par sa forme généreuse, éclatante, expansive et finement dessinée. Alors que les deux espèces présentées dans les articles précédents (Gingembre frais et Curcuma frais) ont une fleur réduite et discrète, cachée par les bractées, la fleur du Gingembre papillon semble se détacher comme pour se déployer et s’affirmer dans l’air. Sa couleur qui s’étend d’un blanc pur au jaune pâle suivant les variétés s’oppose au vert profond de ses feuilles. Son arôme délicat exhale des notes jasminées et quant à son goût c’est une véritable gourmandise personnelle que de déguster cette fleur.
Pour le repos intérieur
L’huile essentielle, obtenue par la distillation des feuilles cueillies et distillées à Madagascar, développe une action très équilibrée sur le système nerveux. Nous pouvons constater ses effets à la fois toniques et calmants : ce qui en fait une plante adaptogène aux propriétés relativement rares dans les huiles essentielles. L’huile essentielle de Gingembre papillon est appréciée pour renforcer la personnalité, conforter l’estime de soi. Elle trouve donc une place de premier choix pour les adolescents ou jeunes adultes, en usage régulier ou lors d’un passage d’examen par exemple. Mais son usage est bien plus universel et elle sera toujours appréciée en cas de baisse de la vitalité intellectuelle, en période de stress, de manque de confiance en soi, voire de dépression.`
Trop noble pour être diffusée !
Il serait dommage et quelque peu irrespectueux d’utiliser cette huile essentielle en diffusion au regard de la difficulté à la produire. Déposer deux gouttes sur les poignets et respirer profondément est le moyen le plus adapté pour profiter pleinement de son action. Cette application peut se faire le matin après la douche et être renouvelée plusieurs fois par jour. Sur la peau, elle laissera une note discrète mais tenace, presque un parfum en soi. A ce jour, je n’ai jamais enregistré d’intolérance cutanée auprès des utilisateurs. Je conseille généralement de l’utiliser sans dilution ; cependant, restons prudents : une dilution dans une huile végétale s’impose pour les peaux réactives. Je vous suggère de l’associer avec l’huile essentielle de Saro et/ou de Katrafay pour la potentialiser par les effets toniques et fortifiants de ces plantes. La Maniguette fine, que je présenterai dans mon prochain article, est aussi un excellent complément du Gingembre papillon.
Avec des rendements de distillation extrêmement faibles, c’est une huile relativement onéreuse. La plante est cependant abondante avec une vitesse de croissance très rapide, ce qui permet de gérer sa production dans le respect de l’environnement. Ne rêvons pas : les petits prix ne peuvent être que synonymes de qualité médiocre dont le potentiel thérapeutique peut être mis en doute.
Simon LEMESLE
Agronome, Laboratoire Astérale
www.asterale.com