Je mange donc je vis !

mars 4, 2016 0

A l’origine, l’alimentation avait pour but de nous maintenir en vie. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Ces dernières années, j’ai pris conscience de la place que la nourriture occupe dans nos vies. Il ne s’agit pas seulement de fournir à notre corps un carburant efficace pour avancer. Manger, c’est aussi un plaisir, une échappatoire, un prétexte. Pour certains, c’est une plaie, voire un véritable casse-tête… Et tout cela nous touche émotionnellement.


Avec l’information riche dont nous disposons, il est parfois difficile de faire la part des choses :
« Je mange végétarien ou pas ? », « Je privilégie le petit déjeuner ou le souper ? »,
« Je mange les fruits avant ou après mon repas ? », « C’est mieux de boire en mangeant ou pas ? », « Il vaut mieux boire chaud ou froid ? »… Impossible de choisir, de nous décider, ce qui nous bloque et nous retarde. Scleranthus nous aide à poser le bon choix, à trier le pour et le contre et à trancher. « Je choisis ce qui me convient ! », « J’ai décidé et je sens que c’est bon pour moi ! »

Vous êtes confus ?

Parfois, nous sentons très bien de quoi nous avons besoin, mais nous ne nous fions pas à notre petite voix intérieure et demandons l’avis des uns et des autres, pour finalement nous sentir perdus et faire un choix qui ne nous convient pas. « Je sens que j’ai besoin de jeûner. Qu’en penses-tu ? », « J’aimerais manger moins de protéines le soir. J’ai regardé sur un site qui recommande d’en manger, mon amie me dit que c’est mieux pas trop… Je ne sais plus quoi faire. », « Je sens que j’ai besoin de manger plus de cuit, or ma voisine ne jure que par le cru et j’ai trouvé un article qui me dit la même chose… Je me sens un peu perdu… ». Cerato nous aide à faire confiance à notre intuition, à nous fier à ce que notre corps nous dit. « Je choisis en m’écoutant. J’ai demandé l’avis des autres pour m’informer mais je sens que mon choix est le bon. » Nous nous écoutons sans avoir à valider notre choix auprès d’autrui. Sinon, comme un humoriste parlant des régimes alimentaires le soulignait, seul le verre d’eau de 10 heures du matin est bon selon tous les courants…

Orthorexiques ?

Aujourd’hui, nous en savons beaucoup sur l’importance d’une alimentation saine. Nous pouvons nous sentir trop rigides quant à elle, nous imposant des règles et des principes qui nous privent parfois des plaisirs simples de la vie. « Si ce n’est pas bio, je n’en mange plus, même si c’était mon mets préféré ! », « Je pèse et mesure tous mes aliments pour respecter un équilibre nutritionnel parfait. D’ailleurs, je ne sors plus car ailleurs ces principes ne sont pas respectés. » Rock Water nous aide à être moins rigoureux, à pouvoir nous faire plaisir même si ce n’est pas en parfaite adéquation avec ce que nous nous imposons. « J’ai mangé un hamburger industriel avec mes enfants. Je n’adore pas mais partager un moment avec eux est plus important. Ce n’est pas pour une fois. », « J’avais faim, j’ai vite préparé une petite salade. J’ai pris les ingrédients que j’avais sous la main. Il manque certaines choses pour que ce soit parfaitement équilibré, mais qu’importe, c’est délicieux. »

Moralistes ?

Quand nous avons fait des choix alimentaires que nous trouvons équilibrés, nous sommes parfois très critiques envers les choix des autres… « Manger des plats industriels… Mais quelle horreur ! », « Manger du poulet de batterie, il faut être vraiment … », « Tu as vu ce que tu as dans ton assiette ??? Pas étonnant que tu prennes du poids. », « Tu ne prends pas plus de légumes… Pff… pas très équilibré tout ça…». Bref, nous voilà juges, critiques, intolérants même. Heureusement, avec Beech, nous nous ouvrons à la différence et nous adoucissons. Chacun est libre de ses choix. Cela nous permet de dire les choses avec tact, et peut-être mettre en lumière un déséquilibre dans l’assiette. Cela incitera peut-être les autres à opérer un changement et sinon nous pouvons accepter la différence. « Je vois que tu n’as pas les mêmes habitudes que moi. C’est très intéressant. », « Tiens, tu manges très peu de légumes. »

Perfectionnistes ?

Le plus difficile est parfois de garder notre cap quand nous avons décidé de modifier nos habitudes. Nous partons à l’assaut de notre cuisine, de notre assiette, prêts à tout changer, mais au moindre obstacle – « Zut, il me manque un ingrédient », « Je n’ai pas le mixer surpuissant mentionné dans la recette. » – nous laissons tomber et nous nous décourageons.
« Tant pis, je fais ma préparation comme d’habitude. », « Bon, je vais dégeler une pizza. » Il nous faut du temps et de l’énergie pour nous y remettre et repartir du bon pied. Gentian nous aide à persévérer, à continuer, à dépasser les petits obstacles qui se mettent sur notre chemin.
De nombreux autres remèdes pourraient aussi nous aider, Crab Apple si nous nous sentons dégoûtés ou trop pointilleux sur les détails, Chestnut Bud, si nous avons du mal à apprendre de nos expériences, etc.
L’alimentation, c’est notre carburant. Si nous n’avions pas de lien émotionnel avec elle, nous mangerions exactement ce dont nous avons besoin et serions en top forme. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à observer en vous ce qui se passe quand il s’agit de mettre quelque chose en bouche. Les quelques pistes évoquées ici peuvent vous aiguiller, mais si vous avez besoin d’un coup de pouce plus conséquent, pensez à consulter un conseiller agréé pour explorer votre relation à l’alimentation afin qu’elle redevienne pour nous une source de Vie !