Stop aux allergies respiratoires printanières !
C’est le retour des beaux jours, les arbres sont en fleurs et les pollens volent… Voici le cortège bien connu d’éternuements, larmoiements et démangeaisons. Ne laissez pas l’allergie saisonnière vous monter au nez !
En Belgique, plus d’une personne sur quatre souffre de rhinites allergiques. La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition, le « nez qui coule », des chatouillements dans le nez, des larmoiements et une irritation des yeux. Les responsables : pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures… Lorsque la rhinite est causée par le pollen, on l’appelle rhinite saisonnière ou, plus communément, rhume des foins. Au début du printemps, le pollen des arbres (noisetier, aulne, if, bouleau..) est fréquemment en cause, tandis que pendant les mois d’été, ce sont plutôt les graminées. Vous pouvez retrouver le calendrier pollinique actualisé sur le site www.airallergy.be.
Quelques conseils d’hygiène
Eviter au maximum le contact entre les allergènes respiratoires et vos muqueuses : pratiquer des douches nasales tous les matins, laver régulièrement visage et cheveux, ne pas sécher votre linge à l’extérieur, et pas de bain de soleil si votre voisin tond sa pelouse ! Choisir également des cosmétiques et produits d’entretien naturels.
Importance du terrain
L’allergie respiratoire est le résultat d’une réaction excessive du système immunitaire. C’est le terrain fort imprégné en toxines qui pousse le système immunitaire à réagir. Le foie permet de neutraliser les toxines, c’est un organe-clé dans la correction du terrain allergique. La qualité de vos barrières de défense est aussi très importante au niveau des muqueuses respiratoires. Cette qualité est indissociable de la qualité de votre muqueuse intestinale, ainsi que de votre flore. Prendre soin de votre terrain de manière préventive permettra de réduire les manifestations allergiques année après année.
Une alimentation sans allergènes
De qualité et variée ! N’abusez pas des mêmes aliments !
Privilégiez une alimentation qui va soutenir vos barrières et votre immunité : acides gras polyinsaturés, zinc, magnésium, vitamine D, vitamine A…
Consommez des anti-inflammatoires et anti-histaminiques naturels : aliments riches en quercétine (câpres, livèche, oignons rouges), huile de nigelle et huile de périlla pour leurs vertus anti-allergiques, poudre de curcuma et omega 3 anti-inflammatoires, sources de vitamines C et E (huile de germe de blé). L’huile de nigelle est également réputée pour renforcer les défenses immunitaires.
Le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) est reconnu pour son action sur la rhinite allergique saisonnière (à utiliser en cure par voie interne).
Allergies croisées, des interactions surprenantes
Savez-vous que si vous êtes allergique au pollen de bouleau, manger une pomme peut vous donner des démangeaisons dans la bouche et dans la gorge ? Il s’agit d’une allergie croisée entre les pollens et certains aliments. Le système immunitaire ne fait pas de différence entre les deux, ce qui peut provoquer une allergie grave lors de l’ingestion de l’aliment. Voici les allergies alimentaires les plus courantes associées au pollen :
Pollen de bouleau : pomme, abricot, amande, brugnon, carotte, céleri, kiwi, pêche, noisette, noix.
Pollen d’armoise : céleri, aneth, carotte, coriandre, fenouil, persil.
Pollen d’ambroise : banane, melon, pastèque.
Pollen de graminées : cacahuète, tomates.
Savez-vous que certains aliments sont riches en histamine et tyramine et peuvent amplifier les crises d’allergies ? à éviter donc : porc, charcuterie, fromages fermentés, conserves de poisson, crustacés, chocolat, fraises, tomates, épinards, vin blanc…
Les alliés en phytothérapie et aromathérapie
Cassis, plantain, ortie sont des alliés de choix pour apaiser les crises de rhume des foins. Du côté des huiles essentielles : estragon et camomille romaine en application locale (dans le l’huile végétale), ou à respirer dans un mouchoir, ou encore sous forme de gouttes nasales, soulageront sinus et poumons.
Myriam Francotte
Dr en sciences et praticien de santé naturopathe
Vice-présidente de l’UNB
Thérapeute Essénienne
Rixensart
myriamfrancotte@hotmail.com
0478/73 35 20