La trousse de l’été en oligo-éléments
On connaissait déjà les vitamines et huiles essentielles pour se prémunir des petits bobos de l’été, mais les oligo-éléments sont tout aussi importants dans notre trousse estivale…
Les oligo-éléments ne peuvent pas être produits par notre organisme. Pour cette raison, il est essentiel de bénéficier d’une source externe pour pourvoir à nos besoins journaliers.
« Les oligo-éléments sont les briques constitutionnelles de la matière, note Inna Touré, naturopathe, spécialiste en oligothérapie et auteure du livre « Mon cahier d’oligothérapie ». En été, certains sont plus indispensables que d’autres… L’oligo-élément numéro un de la belle saison est, pour moi, l’argent colloïdal, que l’on vaporise sur la peau pour la nettoyer, l’apaiser après une brûlure ou une piqure ». Celui-ci est en effet antibactérien, antifongique, antiseptique, antidouleur et ne pique pas.
« Il est super pour les enfants, par exemple lorsqu’ils ont joué dans le sable ou la terre et frotté leurs yeux par la suite. Saviez-vous à ce sujet que jusque dans les années 60, on nettoyait les yeux des nourrissons avec de l’argent ? L’argent colloïdal peut aussi être utilisé pour soulager les conjonctives et blépharites. »
Silicium-zinc-cuivre
Pour préparer la peau au soleil, une formule de silicium-zinc-cuivre est recommandée en cure avant, pendant et après l’exposition.
« Le silicium agit sur le collagène et l’élastine de la peau. Il est recommandé en association avec le zinc car ce dernier stimule le renouvellement des cellules de la peau (ce qui la rend plus solide et plus dense) et agit sur la cicatrisation. Quant au cuivre, il diminue les inflammations de la peau. »
Si votre peau est particulièrement sensible aux UV, vous pouvez aussi faire une cure d’iode avant de partir au soleil. En effet, l’iode soutient la croissance et la régénération des cellules de la peau, qui devient alors plus résistante. Enfin, le sélénium réduira la production de radicaux libres, directement liée au vieillissement.
« Momo, l’oligo de l’apéro »
L’été est aussi la saison des apéros et des longues soirées, parfois excessives. « Pour contrer les maux de tête et nausées (notamment liés aux sulfites présents dans le vin), rien de tel que le molybdène, que l’on a surnommé « Momo, l’oligo de l’apéro ». Il aide en effet à nettoyer l’organisme, tout en présentant des vertus digestives. On le prend idéalement avant la fête, mais c’est aussi possible après… » Dans un même esprit, le magnésium aide à récupérer plus facilement, lorsque la nuit a été courte. « Si on le prend le matin, il apportera de l’énergie. Le soir, il permettra de mieux dormir, et donc de prendre soin de sa peau, de façon indirecte. »
Enfin, ceux qui veillent à leur ligne – souvent un point d’intérêt pendant la belle saison – miseront sur le chrome. En effet, cet oligo-élément permet de réguler la glycémie (qui agit contre les fringales) et aide au métabolisme des graisses.
« Cet oligo-élément permet également de mieux gérer les excès à la saison des apéros et des barbecues… ».
Autant d’amis à garder non loin de sa poche pour un été serein !