Vous avez des varices ou une mauvaise circulation veineuse 

mai 30, 2024 0

Des jambes lourdes, des chevilles gonflées et des crampes nocturnes aux mollets : ce n’est là qu’un petit échantillon des symptômes désagréables que peuvent provoquer les varices. Heureusement, il existe des plantes et des nutriments capables d’améliorer la circulation veineuse, de rendre les jambes plus légères et plus dynamiques et d’empêcher la formation de nouvelles varices.

Causes et conséquences

La sédentarité, la station debout ou la promenade lente prolongée, plusieurs grossesses, des vêtements souvent trop serrés ou tout simplement une prédisposition à une mauvaise circulation veineuse : de nombreuses personnes souffrent de jambes lourdes et fatiguées et de chevilles gonflées, surtout le soir. 

Des varices apparaissent, les plaies sur les jambes ne cicatrisent plus correctement, des taches pigmentaires se forment et des démangeaisons, des picotements ou des sensations de brûlure peuvent survenir. D’autres personnes développent facilement des hémorroïdes en raison d’un mauvais reflux veineux. Quels sont les remèdes qui peuvent atténuer ces symptômes ?

Un duo complémentaire

Deux plantes peuvent stimuler de façon substantielle la circulation veineuse des jambes: le marronnier d’Inde et le fragon épineux.
En synergie, à base respectivement d’aescine et de néoruscogénine, elles favorisent le retour veineux dans les veines (surtout les plus profondes) vers le haut, redonnant légèreté et énergie aux jambes et inhibant la formation de nouvelles varices. 

Comme ces extraits de plantes réduisent également la perméabilité excessive des capillaires hautement pressurisés de la partie inférieure des jambes, ils contribuent également à prévenir les œdèmes des chevilles et des pieds.

Des OPC issus des pépins de raisin

Pour autant qu’il fournisse suffisamment de procyanidines courts et actifs ou « oligomères » (OPC), un extrait de pépins de raisin riche en OPC présente un grand intérêt dans le traitement des varices et de leurs conséquences. Il existe des preuves concluantes que cette classe particulière de bioflavonoïdes, du marronnier et du fragon épineux, d’une manière différente, favorise spécifiquement la microcirculation et la circulation veineuse. 

Les OPC de pépins de raisin améliorent notamment l’état et l’élasticité des vaisseaux sanguins grâce à leurs effets antioxydants (protection des cellules) et anti-inflammatoires. Incidemment, cela se traduit également par un meilleur état de la peau des jambes, qui vieillit moins vite, présente moins de pigmentation et de démangeaisons, et commence à cicatriser plus rapidement en cas de blessure. En outre, les OPC peuvent réduire le risque de phlébite (inflammation de la paroi veineuse) et de thrombose veineuse profonde grâce à leur effet bénéfique sur la paroi veineuse.

La vitamine C, un booster de collagène

Il est tout à fait logique que la vitamine C puisse également contribuer à une meilleure circulation veineuse et à une diminution des problèmes cutanés au niveau des jambes. Cette vitamine est le principal stimulant de la production de collagène, le composant du tissu conjonctif qui contribue non seulement à la solidité de la paroi veineuse, mais aussi à une barrière cutanée optimale. Par ailleurs, la propriété antioxydante de la vitamine C contribue également à améliorer l’état des veines et de la peau.

La vitamine K2 et l’élasticité

Ce que l’on sait moins, c’est ce que la forme active de la vitamine K2, l’all-trans-menaquinone-7, peut faire pour la circulation veineuse. En effet, une carence en ce « régulateur calcique » favorise le développement et l’évolution des varices. La vitamine K2 inhibe la précipitation de cristaux de calcium dans les parois des vaisseaux, les aidant ainsi à conserver leur élasticité naturelle.

La puissance de la synergie  

En cas de troubles de la circulation veineuse et des symptômes désagréables qu’ils entraînent, le trio de plantes marronnier, fragon épineux et pépins de raisin, associé au duo de vitamines C et K2, peut apporter une amélioration bienvenue.