Champignons européens : un modèle durable largement démontré après 3 ans de campagne
La campagne européenne « Les Champignons européens – un trésor insoupçonné », cofinancée par l’Union européenne, touche à sa fin après trois années d’actions à travers neuf pays. Une campagne qui a aussi permis de valoriser la filière belge et ses initiatives locales en démontrant comme elle s’inscrit plus que jamais dans une dynamique d’avenir, portée par l’innovation, l’ancrage local et une vision résolument durable.


Lancée en 2023, la campagne « Les Champignons européens » a représenté un véritable tour de force qui a généré plus de 51 millions de contacts via la presse et les réseaux sociaux en Europe. Selon une étude IPSOS[1] menée auprès des Millennials, la notoriété de la campagne a d’ailleurs directement influencé le comportement d’achat :
- 64 % des personnes exposées achètent désormais des champignons régulièrement,
 - 52 % déclarent avoir été incitées à en consommer davantage,
 - 1 consommateur sur 4 affirme avoir augmenté sa consommation en 2024.
 
Si le goût reste le premier moteur d’achat, la campagne a permis de révéler de nouveaux atouts des champignons en matière de durabilité, praticité, richesse nutritionnelle.
La filière belge en action : flexitarisme, circularité et modernité
Les champignons s’imposent comme un acteur majeur de la transition alimentaire, répondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs. La filière belge notamment s’est structurée depuis longtemps à ce sujet : « Notre secteur offre une réponse concrète aux enjeux de la transition alimentaire : local, durable, sain et accessible. Les champignons belges représentent un choix responsable pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur impact environnemental« , explique Karel Desmet, producteur de champignons.
Selon GEPC Promo, 80% d’entre eux indiquent vouloir privilégier les produits locaux, tandis que 93% d’entre eux s’engagent activement dans la réduction du gaspillage alimentaire. « Le champignon répond parfaitement aux habitudes culinaires des Belges« , renchérit-il. En effet, dans un contexte où les familles belges cuisinent en moyenne 5,3 fois par semaine avec un temps de préparation moyen de 35 minutes, les champignons offrent une solution pratique et rapide. Leur facilité de préparation séduit particulièrement les consommateurs pressés, notamment les jeunes générations en quête de solutions culinaires efficaces.
La montée en puissance du flexitarisme et du végétarisme offre également de nouvelles opportunités pour le secteur. Comme le souligne Karel Desmet : « Le champignon est une source de protéines végétales qui est produite localement. Par la réutilisation des résidus agricoles, nous contribuons à une production alimentaire circulaire, où la durabilité est centrale. Un choix responsable tant pour l’homme que pour l’environnement ! »
Les formats de distribution évoluent également pour répondre aux nouveaux modes de consommation. Les champignons sont désormais disponibles en portions adaptées, limitant le gaspillage, et s’intègrent parfaitement dans les box repas en pleine expansion. Cette adaptabilité répond particulièrement aux attentes des millennials, sensibles à la praticité et aux portions individuelles.
Perspectives d’avenir
Face aux défis futurs, le secteur belge du champignon poursuit sa transformation en s’appuyant sur quatre axes stratégiques majeurs.
- L’intensification de l’automatisation des processus de production, avec une attention particulière portée à l’optimisation des systèmes de récolte. Cette évolution technologique permet d’accroître la précision et l’efficacité des opérations, tout en répondant aux enjeux de main-d’œuvre du secteur.
 - L’accélération du développement des méthodes de lutte biologique, notamment à travers l’utilisation de nématodes et la réduction progressive des pesticides chimiques. Cette transition vers des pratiques plus naturelles s’inscrit dans une démarche globale de certification et de respect des normes environnementales les plus exigeantes.
 - La place centrale de l’économie circulaire. Les producteurs intensifient leurs efforts pour valoriser les résidus agricoles et développer de nouveaux matériaux durables. Le projet VALORCHAMP illustre cette dynamique en explorant les possibilités offertes par la transformation des sous-produits de la production en biopolymères végétaux.
 - La priorité donnée à l’efficacité énergétique, avec le déploiement continu d’installations de refroidissement économes et le recours croissant aux énergies renouvelables. Les producteurs investissent dans des technologies innovantes de nettoyage et de désinfection pour optimiser leur consommation d’eau et d’énergie.
 
À propos de la campagne « Les Champignons européens – Un trésor insoupçonné »
« Les Champignons européens – un trésor insoupçonné » est une campagne d’information et de promotion lancée en 2023 par GEPC Promo et cofinancée par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’eurosestc’. Cette initiative vise à mettre en lumière la richesse et la diversité de la production de champignons en Europe.
La campagne se déploie dans plusieurs pays européens et poursuit trois objectifs majeurs : valoriser l’excellence de la production européenne de champignons, sensibiliser les consommateurs aux atouts nutritionnels et environnementaux des champignons et promouvoir le rôle des champignons dans une alimentation durable. GEPC Promo représente les principaux pays producteurs de champignons en Europe et œuvre pour le développement durable du secteur à l’échelle européenne.
[1] IPSOS est l’agence d’évaluation indépendante chargée de l’évaluation annuelle de la campagne promotionnelle triennale. Sa méthodologie consiste en une enquête en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la génération des Millennials (âgés de 26 à 41 ans) dans neuf pays européens
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :