Accro aux pâtes à tartiner ‘CHOCO’?
Ce que vous devez savoir !
Avant toute chose, il n’y a pas de miracle, le sucre reste
du sucre et dans l’absolu, on l’évite le matin au petit-déjeuner, au moment où l’insuline est dans un creux et que le corps réclame des protéines (animales ou/et végétales) pour activer la dopamine, l’hormone « starter » de la journée.
Manger du « choco » au petit-déjeuner est donc une très mauvaise habitude qu’il convient d’oublier même si certaines marques vantent les mérites de produits à base d’édulcorants, de miel ou même de dattes. En revanche, un produit de qualité trouvera tout à fait sa place au goûter, sur une crêpe maison ou une tartine de pain complet ou semi-complet au levain. A cette heure-là, l’apport de glucides et de sucre activera une autre hormone qu’on appelle la sérotonine, l’hormone de la relaxation et du bien-être et l’insuline étant au top de sa production, l’apport de sucre sera moins néfaste. Mais que peut-on considérer comme un produit de qualité ?
Quels sont les critères essentiels pour faire votre choix ?
Le sucre :En moyenne, les pâtes à tartiner « choco » vont contenir 56,2g/100g de sucre et jusqu’à 64,2g/100g pour certaines (source Ciqual). Selon l’OMS, la consommation maximale de sucre ne devrait pas dépasser 25g/jour, soit 4 cuillères à café. En 2 tartines, vous y êtes donc. Les édulcorants perturbent notre flore intestinale, ils ne représentent donc pas une solution non plus. Le sucre naturel de certains fruits ou légumes devient donc une option des plus intéressantes pour donner un goût sucré, sans pour autant exploser le compteur, nous y reviendrons.
Le chocolat :êtes-vous sûr que votre pâte à tartiner « choco » en contient ? Certaines marques utilisent le terme « choco » et ne contiennent pas de chocolat, mais plutôt de la poudre de cacao. Préférez celles qui contiennent du chocolat noir 65-70%
de cacao minimum.
Huile de palme : une mauvaise graisse tout simplement, pas très positive pour la planète non plus. Certaines marques proposent des produits à base d’huile de tournesol, mais vous verrez qu’on peut tout à fait s’en passer.
Le reste : attention à la poudre de lait pour les intolérances au lactose, aux allergènes que peuvent représenter les noix et à « l’effet cocktail » des additifs dans certains produits, choisissez des produits les moins dénaturés possibles.
Vous l’aurez compris, rien de mieux que de préparer une pâte choco maison minute à base d’ingrédients vrais (exemple de recette dans mon livre « Donnez du goût à votre santé »). Mais il existe aussi des alternatives belges comme Chocolow.
Louis Falisse, son fondateur, est parti du constat simple qu’il n’y avait que des « crasses » dans les chocos que consommaient ses enfants. De ce constat, lui est venu l’idée de créer des pâtes à tartiner
à base de chocolat, de noisettes et… de légumes !
Elles sont au nombre de 3 (carotte, potimarron ou courgette), à base d’ingrédients bio les plus locaux possible (ben oui ça reste du chocolat), sans huile de palme et sans additifs.
Et la magie opère : avec des taux de sucre entre 7% et 12%, Chocolow est juste imbattable et nous offre un plaisir gustatif bien meilleur pour la santé !