Le bien-être sous toutes ses formes

Trois magasins en six ans ! (et ce n’est pas fini…) Bio Fagnes n’en finit pas de faire des petits dans la région liégeoise… Ce magasin chaleureux et accueillant mise sur le bien-être de tous pour susciter l’envie de revenir… Et ça marche : 90% des clients sont de fidèles habitués…

Bio Fagnes respire la bonne humeur, le dynamisme et l’ambiance familiale. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que la maison est gérée par un couple et ses trois enfants. « Ma mère a lancé Bio Fagnes il y a 6 ans, afin de donner plus de sens à sa vie professionnelle. Nous avons toujours mangé bio à la maison, et cela faisait partie de notre « culture ».

Or, il fallait parcourir de longues distances pour accéder à un magasin bio. C’est fort de ce constat que Bio Fagnes est né », raconte Alexandre Bauwin, l’un des gérants et fils de l’initiatrice du projet, Anne Frère. Peu à peu, l’équipe a grandi, comptant aujourd’hui une cinquantaine de salariés pour les trois magasins de Neupré, Theux et Dolembreux.

Le bien-être de tous

L’un des axes prioritaires de Bio Fagnes est de chouchouter toutes les parties : les clients, bien-sûr, mais aussi le personnel et les fournisseurs. Le magasin a été pensé comme une « place du marché » avec les légumes au centre, et ensuite plusieurs « bras » (pas de rayons impersonnels) desservant les différents univers (pain, vins, bien-être, biscuits…).

« Nous privilégions surtout le conseil. Nous avons à ce titre engagé une naturopathe dans chaque magasin afin d’orienter au mieux notre clientèle. Nous avons aussi mis à disposition un parking, des sanitaires et un espace restauration pour se relaxer après les courses… Nous sommes également très à cheval sur le service après-vente. Nous ne rechignons jamais en cas de réclamation, car pour nous, le client est vraiment roi. »

Le personnel, quant à lui, est payé au-dessus du barème et bénéficie d’augmentations régulières. « Nous avons envie de garder notre personnel le plus longtemps possible et nous récompensons la longévité. » Avec les fournisseurs, enfin, Bio Fagnes a fait le choix de tisser une relation de partenariat, plutôt que de client/fournisseurs.

« Nous avons notamment noué des partenariats locaux dans chaque magasin avec au moins 5 producteurs. Nous entendons encore développer cet aspect dans les années à venir. »

Plusieurs gammes de prix… et le soleil de l’Italie

L’une des particularités de Bio Fagnes est aussi de proposer plusieurs catégories de prix afin d’être le plus accessible possible : une gamme bon marché, une gamme moyenne et une dernière plus luxueuse.

Avec plus de 10 000 produits, l’établissement privilégie tout ce qui est éthique, belge ou issu des pays limitrophes. La fondatrice de Bio Fagnes étant mi-italienne, on y trouve également une gamme assez étendue de produits bio italiens. Le rayon vins est par ailleurs très bien achalandé pour les amateurs.

Quant aux légumes et fruits, ils sont fournis chaque jour pour un maximum de fraîcheur.

Un magasin animé

Bio Fagnes, enfin, organise au moins deux fois par mois dans chacun de ses magasins des animations et activités, notamment des ateliers, des dégustations, des conférences… « Les naturopathes que nous avons engagées s’occupent de ces manifestations, mais aussi des formations en interne, des conseils et de la gestion de la gamme non alimentaire. »

A ce sujet, mentionnons le 6e anniversaire du magasin de Theux, qui se déroulera le samedi 6 octobre prochain de 9h à 19h, avec de nombreuses animations et une réduction unique de 10% sur tous les achats.


Les coups de cœur d’Alexandre

• La mozzarella di bufala. « Elle est fabriquée chez nous, à Neufchâteau, et elle est vraiment délicieuse. Toute la saveur de l’Italie made in Belgium. »

• La pâte à tartiner Nocciolata. « Faite de cacao et de noisettes, elle est juste savoureuse. Il s’agit de l’un des best of du magasin. Quant à moi, je m’en régale plusieurs fois par semaine. »

• Le jus de pomme/mangue de Luna & Terra. « J’adore le goût de la mangue qui ressort très fort… Un régal ! »

• Le vin. « Je suis fan et je participe à la sélection. Parmi mes préférés, je citerais le Pablo Claro, en biodynamie, un rouge succulent… »

• L’huile d’olive Novello. « Elle n’est ni douce ni amère, et s’accorde à toutes préparations. »

Trois adresses:
6, Les Digues à 4910 Theux. 087 78 84 88
5 , Tige Manchère à Neupré. 04 247 23 97
2, rue d’Aywaille à Sprimont (Dolembreux). 04 355 11 31

www.biofagnes.be

Virginie Stassen

Virginie Stassen

"Journaliste depuis vingt ans, j’aime jouer avec les mots comme certains manipulent la terre glaise, donner du rythme aux lettres, du piquant aux phrases, de la saveur aux pages… Lorsque le contenu rejoint mon autre passion (le bien-être au naturel et le développement personnel), mes doigts galopent de bonheur sur le clavier. Le Bioinfo, que j’ai rejoint il y a quelques années déjà, m’offre ce privilège à travers son tandem de choc, Fanny et Naceur, que je remercie au passage. Chaque rencontre, toujours riche de sens, me voit sortir grandie."