La détox automnale

L’automne est une saison intermédiaire où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la venue de l’hiver. Une cure détox va permettre de renforcer notre organisme en douceur.

La lumière diminue doucement ; même si on a encore de très belles journées ensoleillées, le manque de luminosité accentue nos envies de sommeil, notre métabolisme se met progressivement au ralenti.

Ma cure détox
La détoxination qui est l’élimination des toxines (par la sudation et autres voies naturelles) va permettre de lutter contre la fatigue qui a tendance à s’installer en début d’automne. Cette petite cure place votre corps sur les rails de la santé pour affronter l’hiver. L’automne est une période d’énergie descendante. La détox doit donc se réaliser plus en douceur que celle du printemps.

 

1. Draineur efficace

Le plus connu des draineurs de toxines, de mon point de vue, c’est l’aubier de tilleul. Je le conseille depuis des années dans toute bonne cure détoxifiante.
L’aubier est la seconde écorce du tilleul du Roussillon qui est un tilleul sauvage (Tilia Sylvestris). On utilise cette écorce en décoction pour obtenir le meilleur des draineurs du foie et des reins.

En cure de 21 jours, bue le matin de préférence, cette tisane nettoie les filtres de l’organisme et les aide à faire leur travail : éliminer les toxines et déchets du corps, tels que les acides uriques et lactiques, triglycérides, cholestérol et sucres (diabète).

Pour accompagner le drainage, il faut boire suffisamment pour aider à l’élimination par les émonctoires.

Astuce:
On trouve également l’aubier de tilleul sous forme d’ampoules, ce qui est plus facile et rapide que la décoction.

2. Se remettre en mouvement

La meilleure mise en route d’une détox d’automne passe par la marche et les automassages pour accélérer les fonctions d’élimination et remettre en mouvement les organes (foie, reins, intestins).

Exemple d’un bon rythme : Quelques exercices de do-in le matin par exemple ou quelques postures de yoga comme la salutation au soleil complète qui réveille bien le corps. Ajouter à cela 30 à 45 minutes de marche dans la journée.

Vous pouvez associer les bienfaits de la luminothérapie à votre cure détox pour renforcer les défenses immunitaires du corps.

Profitez de nos belles journées ensoleillées lors de votre promenade ou bien encore le temps d’une petite sieste au soleil. 20 minutes par jour suffisent et c’est bon pour le moral !


3. Alimentation

On rééquilibre un peu l’alimentation. On veille à la qualité des petits déjeuners le matin, le midi on ajoute des crudités en entrée.

On mange plus léger le soir. On prend des collations plus saines. On zappe le dessert et le vin le temps de la détox.
Il y a moyen de se faire plaisir en mangeant sainement, croyez-moi !

Préparez-vous une infusion de citron à l’eau tiède, à boire à jeun au réveil. Antiseptique, le citron, acide, se transforme en base pendant la digestion pour rééquilibrer votre corps.

Je rajoute souvent du gingembre frais pour son effet hypertenseur et anti-inflammatoire. Pour les plus motivés, vous pouvez faire une monodiète de raisins, par exemple, c’est la saison.

Des raisins bio, dois-je le préciser ? La peau et les pépins se mangent (se croquent, pour être précise), ils vous apporteront des nutriments que ne contient pas la seule chair du fruit : des anthocyanes aux propriétés antioxydantes, de la vitamine E…

Consommez en 5 ou 6 mini-repas dans la journée. Comptez environ 2kg de raisins pour toute la journée.

En complément, vous pouvez boire des tisanes (pas de thé, ni café ou excitants), de l’eau faiblement minéralisée à température ambiante, ou même chaude, surtout pas sortie du frigo.

Vous voilà prêt à amorcer l’hiver au plus haut de votre vitalité ! Si ce n’est pas le cas, j’organise un stage au soleil au cœur de l’automne, histoire de rebooster votre vie et votre vitalité !

(Plus d’infos sur le site
www.partezdubonpied.be)

Les aliments détox de l’automne:

• La poire : riche en fibres, elle favorise le travail des intestins.

• La pomme : baisse le cholestérol, riche en antioxydants excellents pour booster le système immunitaire, régule le transit intestinal.

• La prune : une forte teneur en antioxydants ; elle regorge de potassium et aide à la purification des reins.

• L’aubergine : diurétique, elle permet également de drainer les lipides dans le sang.

• Le chou-fleur : gorgé de fibres et de potassium, il permet de drainer les reins.

• Le brocoli : cocktail de vitamines et d’oligo-éléments (C, provitamine A, B9, potassium, magnésium, calcium…), il participe à l’élimination des toxines.

• Le raisin : riche en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient, il participe à la détoxification du corps.

• L’endive : composée d’eau à 95%, c’est une bonne source de potassium qui va drainer les toxines.

• Le fenouil : riche en substances antioxydantes, il favorise la digestion et lutte contre les crampes intestinales.

• Le navet : gorgé de vitamines (C, B) et d’oligo-éléments (cuivre, potassium, fer, zinc), il favorise le travail intestinal grâce à ses fibres.

Leyla Fagnoul

Leyla Fagnoul

Ma mission : " J'accompagne les femmes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. Peu importe leurs défis du moment (grossesse, maladie, fatigue chronique, dépression, burn-out, chimiothérapie ...) Je les aide à dire stop à l'épuisement et aux douleurs grâce à des accompagnements sur mesure qui allient alimentation, coaching, réflexologie plantaire, reïki et aromathérapie. Elles retrouvent leur énergie vitale et un équilibre de vie plus harmonieux. " Diplômée et formée en nutrithérapie par le Dr Curtay (au CFNA), à Living Food Lifestyle® par l'institut Ann Wigmore ainsi qu'en aromathérapie, herboristerie, réflexologie plantaire et soins énergétiques (maître et enseignant Reïki) www.partezdubonpied.be +32 (0) 488 11 12 93 leyla.fagnoul@skynet.be

Voir mon site web