Comment aligner ses besoins et ses envies?
3 pistes pour avoir envie des bons aliments
« Qu’as-tu envie de manger ce soir ? »
Vous avez probablement posé cette question beaucoup plus souvent que la variante
« Qu’as-tu besoin de manger ? » En effet, on mange rarement ce dont on a besoin, et plus souvent ce dont on a envie…
Alors, comment faire pour avoir envie de ce dont
on a besoin ?
J’adore ce genre de sujets où je peux partager une approche de l’alimentation saine par la compréhension, et non par la restriction ou la lutte, les modes ou canevas stricts. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous ces quelques pistes pour une relation plus harmonieuse entre le corps et l’alimentation.
1 Ne plus devoir résister aux envies
Plutôt que de devoir résister aux envies à coup de volonté, savez-vous que vous pouvez les faire disparaître ?
« Mes mauvaises envies commencent à disparaître, je ne dois plus lutter ! » est l’un des témoignages qui revient le plus souvent avec les premiers jours de changement d’alimentation.
Mieux nourrir son corps, au sens nutritionnel du terme, c’est lui donner plus de bonnes choses, plus de bons aliments et de bons nutriments. Mieux nourrir son corps implique automatiquement une diminution des envies, sans devoir entrer dans une lutte de volonté. Une grande partie des (mauvaises) envies trouvent, en effet, leur origine dans un manque, c’est un appel du corps, car il lui manque quelque chose. Un corps bien nourri est un corps qui vous « fiche la paix ». A contrario, un corps « mal nourri » (manque de vitamines, minéraux, pas les bonnes protéines, pas les bonnes graisses, manque de fibres….) est un corps qui est constamment en demande, en tension, et difficilement satisfait…
Si cela vous parle, votre première étape est de vous concentrer sur le fait de manger plus de bons aliments au lieu d’essayer de supprimer les mauvais. Et vous verrez que toute une série d’envies disparaissent automatiquement !
2 Le plaisir passe aussi par la connaissance
Ne soyez pas choqué par ce que vous allez lire…
On peut aussi aller chercher le plaisir ailleurs que seulement au niveau du goût. Vous trouvez ça choquant ou déprimant ? Détrompez-vous, c’est très efficace et loin d’être horrible. La connaissance crée le plaisir !
Quelques exemples :
Savez-vous que le thé vert est bourré d’antioxydants, des protecteurs de nos cellules. En fait, il est parmi les aliments qui en contiennent le plus. Cela peut vous motiver à remplacer une tasse de café par une tasse de thé, et par la même occasion vous vous félicitez d’apporter des éléments protecteurs pour votre corps.
Le gingembre et le curcuma ont des propriétés puissamment anti-inflammatoires. Remplacez le sel par un petit mix de curcuma et de gingembre en poudre et félicitez-vous d’agir activement pour réduire l’inflammation dans votre corps. Le maquereau est l’une des rares sources d’oméga-3, ces fameuses graisses dont nous avons tellement besoin : elles facilitent les échanges entre les cellules, et même entre les neurones. Consommez-en régulièrement, et félicitez-vous de faire le choix conscient d’optimiser tout le fonctionnement du corps (rien que ça !).
La nutrition a tant de choses à nous apprendre, utilisez ces connaissances comme moyen de motivation. Ces aliments ne sont peut-être pas parmi vos favoris. En consommer vous procurera dès lors d’abord une satisfaction intellectuelle avant d’être gustative… Mais je vous rassure tout de suite, la satisfaction gustative arrive aussi, les papilles s’habituent et on finit par trouver ça carrément bon, carrément délicieux !
3 La répétition crée l’habitude :
c’est un des modes de fonctionnement de base de notre cerveau. C’est vrai pour nos gestes répétitifs en alimentation, mais aussi pour n’importe quel autre domaine de la vie. L’habitude permet l’automatisme et les automatismes sont stockés dans une partie différente du cerveau pour libérer de l’espace de décision pour autre chose. L’habitude est génératrice de plaisir, souvent sous forme de rituel : n’avez-vous pas quelque chose que vous qualifiez de « c’est mon petit plaisir » : un petit-déjeuner fétiche, la tasse de café ou de thé, ou aussi quelque chose qui n’est pas alimentaire : le bain délassant du week-end, par exemple. Une habitude (bonne ou mauvaise d’ailleurs) s’ancrera à force de répétition. Pour avoir envie des aliments dont vous avez besoin, il vous faudra donc de la répétition. Et à chaque fois, c’est une petite victoire qui mène à la nouvelle habitude.