Comment faire face aux compulsions alimentaires et aux envies irrépressibles

septembre 2, 2022 0

Faites-vous partie de ces personnes qui peuvent avoir d’un coup, sans prévenir, une envie irrésistible de sucre, de jeu, d’achat compulsif, du dernier smartphone… ? Avez-vous déjà regardé ce que votre cerveau vous raconte : « J’en ai absolument besoin pour me sentir mieux. » En réalité, ce que le cerveau vous dit, c’est :
j’ai absolument besoin de cela pour ne pas sentir ce que je sens ici et maintenant !

Que ne ferions-nous pas pour une part de tarte au chocolat ou un biscuit bien croquant ? 

Qui a déjà déchiré le papier d’emballage des bonbons avec tellement d’agressivité et de hâte que la moitié en tombe par terre ? Avez-vous déjà avalé un paquet de chips entier en moins de 5 minutes avec la sensation d’en vouloir encore… 

Ces envies irrépressibles sont-elles souvent accompagnées de fort mauvaise humeur si elles ne sont pas satisfaites immédiatement ? Oui ?

Bienvenue à toutes les parts de vous : vulnérable, anxieuse, maltraitée, en quête de sens, mal-aimée, triste, en colère, apeurée, joyeuse aussi.

Au-delà des mots, dans la vie au quotidien : vous avez « craqué » ? Vous avez mangé du chocolat en trop grande quantité, ouvert un paquet de chips que vous avez terminé dans la foulée…
Si vous avez mangé sans faim, et avec un sentiment d’urgence, il s’agit de compulsions alimentaires. Un accompagnement adapté à chacun.e peut vous aider à comprendre et à stopper
ces compulsions alimentaires, mais comment ?

Juliette sait que son péché mignon, c’est le fromage. Elle adore ça. Et comme elle en a fait un aliment 
« dangereux », car grossissant, elle évite d’en acheter, elle s’en tient éloignée… Jusqu’au jour où elle en achète pour un dîner entre amis, elle rentre chez elle avec sa fille en bas âge qui est turbulente,
Juliette se met en colère puis l’envoie dans sa chambre… Énervée par la situation, elle veut s’accorder un petit peu de fromage « pour se réconforter ». Elle entame le fromage et le termine. Plus elle en mange, plus elle se dit, « de toute façon, au point où j’en suis, autant le finir jusqu’au bout ». Voici un exemple de compulsion alimentaire.

Comment reconnaître une compulsion alimentaire ?

Une compulsion alimentaire se manifeste par un aliment mangé sans appétit, suivi d’un comportement qui dépasse la raison, et qui est à l’opposé de ce contrôle absolu qu’on aimerait tant avoir sur notre alimentation.
Les pulsions alimentaires sont caractérisées par cette urgence à manger beaucoup, à « se remplir », comme pour combler un vide. C’est un moment où l’on perd tout contrôle sur son comportement et où l’on se sent impuissant face à cette envie de manger. Stopper ses pulsions alimentaires nous paraît alors impossible, et toute tentative de contrôle est vaine. 

Mais c’est précisément parce qu’on a cette idée de contrôle en tête qu’on s’interdit un petit bout de fromage, que celui-ci devient un aliment « interdit », et que le craquage s’accompagne de sentiments de culpabilité et d’angoisse à l’idée de grossir, de ne pas se respecter. On est envahi par des émotions négatives qui nous font craquer encore plus… Le soulagement apporté par la nourriture laisse alors place à la culpabilité. 

C’est un cercle vicieux qui ne porte pas à conséquence s’il se produit rarement, mais qui devient problématique si notre comportement alimentaire est entièrement régi par le cycle, « volonté de contrôle puis craquage ». Non seulement ces compulsions alimentaires ont une incidence sur l’estime de soi de la personne qui les subit, mais elles ont également des répercussions importantes sur le poids et la santé. 
La solution pour sortir de ce cercle vicieux : s’interroger sur les causes profondes de ces pulsions.

Comment stopper ces pulsions alimentaires ?

Il est donc essentiel de revenir au point de départ : le contexte dans lequel nos compulsions alimentaires se produisent et la manière dont on considère certains aliments. C’est l’approche de certains accompagnements cognitivo-comportementaux et émotionnels tels que Valérie en propose. S’intéresser à nos émotions plutôt qu’à la valeur calorique de notre assiette pour mieux cerner la relation conflictuelle entretenue avec la nourriture et avec soi-même. Car bien souvent, on a tendance à diaboliser certains aliments au profit d’autres, ce qui génère de la frustration, des déséquilibres et d’autres émotions négatives. 

Grâce à des techniques de régulation émotionnelle comme la méditation de pleine conscience, on apprend à accepter ses émotions, et à ne plus recourir à la nourriture pour se soulager. Ces techniques ont fait leurs preuves sur le comportement alimentaire, notamment la méditation de pleine conscience.

En observant ses émotions et en les acceptant, on gagne en sérénité et on retrouve de la joie. Les exercices de pleine conscience consistent à se centrer sur son corps, soit sur sa respiration, soit sur différentes zones et les sensations qui sont présentes. 

L’objectif est de se concentrer sur le moment présent, et de prendre de la distance sur ses pensées. Les émotions sont à contempler comme un simple spectateur, en les accueillant avec bienveillance et curiosité. 

En les observant sans jugement, vous arrivez à gérer les émotions qu’elles provoquent et à progresser sur le plan émotionnel. 

En pratiquant la pleine conscience régulièrement, vous arriverez à ne plus avoir de conduites d’évitement émotionnel, à ne plus subir ces compulsions alimentaires et à vivre vos émotions sereinement.

En pratiquant la pleine conscience régulièrement, vous arriverez à ne plus avoir de conduites d’évitement émotionnel, à ne plus subir ces compulsions alimentaires et à vivre vos émotions sereinement.

Le but est de se réconcilier avec la nourriture, de réussir à écouter ses préférences alimentaires et de manger librement. 

On mangera avec le plus grand plaisir quand on a faim, on s’arrêtera de manger quand on sera parvenu à satiété et qu’on sera contenté par ce qu’on aura mangé. On ne mangera plus sous l’emprise de ses émotions. 

On mangera ainsi de tout, sans négliger certains aliments, et en prenant du plaisir à manger. C’est ainsi que l’on retrouvera un comportement alimentaire régulé, en mangeant juste, selon ses besoins, ni plus ni moins.

Déguster, ça n’a que des avantages pour vaincre vos compulsions alimentaires

Oscar Wilde disait que la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder. Céder à la tentation, oui, mais pas n’importe comment ! En développant l’art de manger en pleine conscience, vous apprenez à déguster vos aliments. 

Car déguster est un apprentissage : apprendre à apprécier les saveurs, les arômes d’un aliment, ses textures, les couleurs, savoir satisfaire tous ses sens en faisant appel à son odorat, sa vue, mais aussi le toucher. Pour cela, il faut aussi se mettre dans des conditions optimales pour procéder à la dégustation, manger est un acte sacré : choisissez un endroit calme, où vous aurez tout le loisir de savourer ce moment privilégié. 

En vous concentrant sur votre aliment, vous aurez tout le loisir de ressentir tout le plaisir qu’il peut vous apporter. En procédant ainsi, vous verrez que votre carré de chocolat aura une saveur toute particulière, et qu’une petite quantité vous apportera beaucoup de plaisir. Et comme cela fonctionne pour tous les aliments, n’hésitez pas à vous entraîner à déguster le plus souvent possible. 

Ceci semble être du bon sens, mais n’est pas aussi simple à mettre en œuvre qu’il y paraît ! C’est en tout cas plus complexe et plus long que de compter les calories contenues dans notre assiette. Mais trouver cette paix alimentaire est ce qui permet de régler véritablement nos problèmes de poids et d’atteindre un poids d’équilibre, qui se maintient de lui-même sur le long terme.

Comment vaincre vos compulsions alimentaires  (en résumé) 

Qu’est-ce que la compulsion alimentaire ?

Une compulsion alimentaire se manifeste par un aliment mangé sans appétit, suivi d’un comportement qui dépasse la raison, et qui est à l’opposé de ce contrôle absolu qu’on aimerait tant avoir sur notre alimentation. Les compulsions alimentaires sont caractérisées par cette urgence à manger beaucoup, à « se remplir », comme pour combler un vide. C’est un moment où l’on perd tout contrôle sur son comportement et où l’on se sent impuissant face à cette envie de manger. Stopper ses pulsions alimentaires nous paraît alors impossible, et toute tentative de contrôle est vaine. 

J’ai des compulsions alimentaires, que faire ?

Il est essentiel de revenir au point de départ : le contexte dans lequel vos compulsions alimentaires se produisent et la manière dont vous considérez certains aliments. C’est l’approche de Valérie, l’art de manger en pleine conscience : s’intéresser à nos émotions plutôt qu’à la valeur calorique de notre assiette pour mieux cerner la relation conflictuelle entretenue avec la nourriture et avec soi-même.

Comment arrêter ses compulsions alimentaires ?

Pour dire stop à vos compulsions alimentaires, il vous faut vous réconcilier avec la nourriture, réussir à écouter vos préférences alimentaires et manger ce que vous aimez manger. Vous mangerez avec le plus grand plaisir quand vous aurez faim, vous vous arrêterez de manger quand vous serez parvenu à satiété et que vous serez contenté par ce que vous avez mangé. Vous ne mangerez plus sous l’emprise de vos émotions. Ainsi vous mangerez de tout, sans négliger certains aliments, et en prenant du plaisir à manger pour votre bonne santé globale.

Exercices pratiques 

Valérie vous propose de rentrer dans la pratique. Quand une envie irrépressible arrive, grâce à la méditation de pleine conscience, vous pouvez développer cette capacité d’anticiper les compulsions alimentaires. Pour cela, prendre un temps pour revenir dans les sensations du corps grâce à la respiration consciente : inspirer – expirer – inspirer – expirer et recommencez inlassablement. Autre proposition à tester en alternance : le mouvement conscient : danser, bouger, sauter, marcher, aller dans la nature. Et pour terminer : entretenir le lien, appelez un.e ami.e, parler à un.e inconnu.e, envoyer un message à une personne chère à notre cœur.

Pour aller plus loin, Valérie vous propose un groupe pour explorer l’art de manger en pleine conscience ou son programme signature : « faire enfin la paix avec la nourriture ». Vous pouvez la joindre via les réseaux sociaux ou fixer un rendez-vous d’appel gratuit de 20’ directement dans son agenda :
https://valeriechatel.com/contact/