Crème au chocolat antimorosité
Ceux qui me suivent remarqueront que je suis sur ma lancée cacao depuis quelques semaines.
C’est probablement parce que cette graine a la faculté d’envoûter nos papilles et de nous procurer un état de bien être instantané.
En effet, le cacao est une excellente source de magnésium, minéral essentiel pour combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. En plus, il favorise la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur. Pas étonnant qu’on ait envie de chocolat lorsque le temps est plus morose. Comme déjà exposé dans le magazine de février 2021, le cacao a bien d’autres vertus…
Il contient pas mal de fibres qui contribuent à un bon transit. Donc au plus la teneur de votre chocolat sera élevée en cacao, au plus vous aurez de fibres. Le cacao est aussi considéré comme un antioxydant intéressant du fait qu’il est très riche en polyphénols. Vu toutes les agressions auxquelles notre organisme est confronté au quotidien, il est recommandé de favoriser une alimentation riche en antioxydants.
Alors si en se faisant plaisir on fait du bien à nos cellules, pourquoi s’en priver ?
Et ce n’est pas tout….il semblerait que le cacao favorise aussi une bonne santé cardio-vasculaire. En empêchant l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (Cholestérol LDL), en agissant comme antiplaquettaire et en ayant un effet bénéfique sur l’hypertension. Des chercheurs ont aussi démontré que des composés anti-inflammatoires favorables au cœur sont produits lors de la fermentation du cacao dans l’intestin, ce qui peut à long terme réduire le risque d’AVC.
On peut dire que le cacao mérite sa dénomination d’alicament (aliment-médicament), voir même de Super Aliment. Privilégiez par contre un cacao cru et donc non torréfié (si vous ne le chauffez pas), le plus naturel possible et surtout avec le moins d’ajout de sucre, sans quoi vous perdrez ces bienfaits et gagnerez en méfaits. On oubliera donc le cacao industrialisé du 20ème siècle, largement démocratisé, bourré de sucre et d’additifs.
Ingrédients (2 personnes)
• 1 gros avocat bien mûr (ou 2 plus petits)
• 30gr d’amandes
• 8 dattes ou 4 grosses dattes Medjoul
• 2 cuillères à soupe de poudre de cacao crue
• 1 cuillère à café de vanille
• 1 cuillère à café de cannelle
• ½ cm de gingembre
• ½ cuillère à café de baies roses (ou de piment d’Espelette pour un côté plus corsé)
Préparation
- Tremper les amandes pendant minimum 12h
2. Tremper les dattes pendant 6h (elles doivent être juste recouvertes d’eau)
3. Éplucher les amandes et dénoyauter les dattes
4. Ne pas jeter l’eau de trempage des dattes
5. Dans un blender, mixer tous les ingrédients avec 2 cuillères à soupe d’eau de trempage des dattes jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse
Conseils: cette crème se marie extrêmement bien avec de l’orange.
Besoin d’un p’tit coup de pouce pour apporter plus de structure au quotidien dans votre alimentation, sans mettre de côté la notion de plaisir ?
Mes ateliers cuisine santé sont hélas encore en pause mais je vous accueille avec plaisir pour des consultations individuelles, agrémentées de recettes ciblées ou encore lors de mes séances de Coaching Placard.
Info : www.maddylecomte.com