Détoxiquer avec des extraits de bourgeons BIO

mars 7, 2016 0

Les pesticides sur les cultures agricoles, les additifs dans les aliments, les particules fines dans l’air, les produits chimiques au travail, la pollution environnementale, le tabagisme, la consommation d’alcool et de médicaments… il y a de nombreuses substances toxiques qui perturbent le métabolisme de l’homme moderne. Favoriser la détoxication de l’organisme est donc plus que bienvenu pour tout le monde, et surtout comme première étape dans le traitement de divers troubles. Pour cela, on peut compter sur l’aide d’une branche spéciale de la phytothérapie : la gemmothérapie, dans laquelle une synergie de bourgeons et de jeunes pousses agissant en profondeur stimule l’élimination de différentes manières.

Le frêne purifie le sang

On attribue un effet éliminateur, purificateur du sang aux bourgeons du frêne (Fraxinus excelsior). Ils doivent cela en premier lieu au fait qu’ils font un travail ‘diurétique’, ce qui signifie qu’ils stimulent les reins les plus faibles à excréter plus d’urine. Cela permet en effet d’éliminer plus de substances toxiques et de soutenir la détoxication du corps. Il favorise également l’excrétion de l’acide urique, provoquant un effet désacidifiant général et pouvant aider entre autres les personnes souffrant d’un niveau d’acide urique élevé ou celles qui souffrent de la goutte.

Le bouleau soutient le foie

Branches of a blooming birch tree with fresh new leaves in the springLes bourgeons du bouleau (Betula pendula) associent un effet drainant sur les reins avec plus de sécrétion de toxines et d’acide urique au soutien d’un autre organe éliminateur important : le foie. En améliorant une faible fonction hépatique, les substances potentiellement toxiques peuvent aussi mieux être transformées en substances non-toxiques, qui seront ensuite éliminées par le sang et les reins. Il convient de noter qu’en stimulant simultanément ces deux canaux éliminatoires, on obtient également un effet anti-inflammatoire remarquable, particulièrement utile au niveau des articulations et des os.

Le Châtaignier draine le système lymphatique

Le système lymphatique est souvent négligé quand il s’agit de purification corporelle. Cependant, un drainage fluide via la circulation lymphatique est plus que bienvenu si on veut nettoyer les tissus de l’organisme et éliminer l’excès en eau (en particulier le lymphœdème). Cela peut particulièrement être favorisé avec les bourgeons de châtaigner (Castanea sativa). Puisque ceux-ci stimulent également la circulation veineuse, on peut s’attendre à une aide importante de ces bourgeons en cas de lourdeur, d’œdèmes et de crampes des membres inférieurs et d’autres symptômes causés par les varices.

Le cassis réduit la fatigue

Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum) agissent principalement sur l’organe qui se trouve sous pression chez l’homme occidental stressé : les glandes surrénales. En les stimulant, on peut obtenir un renforcement général et un effet régénérateur, plus que bienvenu chez tous ceux qui souffrent de fatigue et de surmenage, et très utile pour compléter l’effet purifiant des trois bourgeons drainants, mentionnés ci-dessus. L’effet anti-inflammatoire général ainsi que l’effet diurétique léger des bourgeons de cassis, répondent d’ailleurs à tous ceux qui ont besoin d’élimination à cause d’allergies et d’inflammations.

La force de la combinaison

Dans la gemmothérapie, la synergie des bourgeons de frêne, de bouleau, de châtaignier et de cassis peut apporter une contribution importante à la détoxication de l’organisme, à la fois utile en cas de faible fonction rénale, faible fonction hépatique et de mode de vie occidental, ainsi que dans le traitement de la fatigue, des allergies et de toutes sortes d’inflammations.

Dr Geert Verhelst