La championne des noix, la noix du noyer !
Savez-vous que la noix de Grenoble et la noisette sont les seules noix qu’on peut récolter en Belgique ?
Et ça tombe bien, octobre, c’est le mois de récolte de la noix de noyer, l’occasion de la consommer fraîche pendant une semaine puis de la laisser sécher pour en profiter toute l’année. Mais connaissez-vous les bénéfices santé de la noix du noyer ?
Riche en acides gras insaturés (elle ne fait pas grossir pour autant) dont les fameux oméga-3 (acide alpha linolénique) et en polyphénols antioxydants, la noix du noyer est la championne de la protection cardio-vasculaire. Rassasiante et coupe-faim, grâce à son contenu en protéines de 15 à 20 %, sa richesse en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, zinc, fer, vitamine B9) en fait un en-cas de choix.
Enfin, une poignée de noix par jour pourrait réduire de moitié le risque de cancer du sein, selon une étude américaine publiée dans la revue Nutrition and Cancer.
Alors, comment profiter de tous ces bienfaits au quotidien ? Au-delà d’intégrer la noix comme en-cas, vous pouvez aussi la consommer sous forme d’huile qui sera conservée au frigo pour préserver ses oméga-3 de l’oxydation et réservée à l’assaisonnement de vos salades.
La noix sèche, quant à elle, est conservée à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Meilleure consommée à l’état brut pour préserver son contenu nutritionnel, on l’apprécie également légèrement appertisée (avec des aromates et épices) ou dans des barres énergétiques crues. En effet, la cuisson dénature la noix, change son goût et détruit les précieux oméga-3.
À ce jour, à ma connaissance, il n’existe en Belgique qu’un principal producteur de noix bio. Il s’agit de nOk, né d’une association franco-belge. Le cerneau bio et local belge est pratiquement deux fois plus cher que son concurrent qui vient de l’est, ce qui peut représenter un frein à l’achat.
Cette différence s’explique par le coût de la main-d’œuvre en lien avec le process de production. À l’heure du « consommer local », Hortense de Castries, qui s’occupe de la partie marketing et commerciale chez nOk, nous confie ne pas comprendre le manque de cohérence de la stratégie du « bio à tout prix » qui pousse certains magasins vers des noix plus lointaines au détriment du soutien indispensable qui devrait être accordé aux producteurs locaux bio.
Car chez nOk, la chaîne de transformation se trouve à 100 % en Belgique et la matière première est 100 % franco-belge (seules les épices des noix appertisées proviennent de plus loin) et ce choix écologique, qui assure à terme la souveraineté et diversité alimentaire de notre pays et entretient le tissu socio-économique local, a un prix.
Qu’à cela ne tienne, la hausse du prix du transport pourrait permettre un jour à des petits producteurs locaux comme nOk de mieux se positionner sur le marché, avec l’aide du consom’acteur qui en saisit les enjeux.
Retrouvez leur histoire, l’ensemble de la gamme, des points de vente et partenaires de Nok sur www.noklanoixbio.com
Idée recette « Cubes aux dattes chia et noix »