La gemmothérapie tonique et apaisante
Chêne
C’est un arbre majestueux, doté d’une couronne de feuillage pouvant aller jusqu’à 7 m de circonférence. Il peut atteindre 35 à 40 m de hauteur, signe de solidité et de force. C’est un arbre à croissance lente, ce qui explique en partie sa solidité. D’ailleurs, son bois est utilisé pour en faire les poutres maîtresses des charpentes. Mais c’est surtout un arbre à enracinement puissant. Etre enraciné permet de garder le cap et de rester centré. Symboliquement le Chêne exprime ainsi la force psychique, la persévérance, l’endurance et la ténacité.
Arbre de la force, mais aussi de la virilité, on retrouve cette symbolique dans les propriétés du bourgeon. Il stimule l’activité des testicules et ainsi la sécrétion de testostérone, ce qui en fait un remède idéal de la sénescence masculine et de l’andropause.
Dans la forêt, le Chêne est roi ! Stimulant poly-endocrinien, il va relancer les corticosurrénales, ce qui lui confère des propriétés tonifiantes, rendant force à l’organisme en état d’épuisement, aussi bien physique que mental. Il peut être recommandé en cas de fatigue et surmenage. C’est aussi le bourgeon de la convalescence.
Séquoia
C’est le conifère le plus grand du monde, originaire de Californie. Certains spécimens ont atteint jusqu’à 170 m de
hauteur et 30 mètres de circonférence. Il s’agit d’un fossile vivant, capable de vivre plusieurs milliers d’années. Pas étonnant que le Séquoia devienne le symbole de la longévité !
Le Séquoia est l’équivalent du Chêne dans nos régions. C’est un remède de la gériatrie, agissant comme tonifiant général et stimulant de la fonction neuro-sexuelle. En gemmothérapie, le Séquoia stimule les hormones surrénaliennes, à savoir les 17 ceto-corticoïdes, ainsi que la fabrication des spermatozoïdes. Comme dit Tétau, « L’association Quercus et Sequoia est vraiment l’élixir de jouvence des messieurs ».
Si le Chêne est un arbre à feuilles caduques, le Séquoia giganteum est un conifère à feuilles persistantes. Comment ne pas faire le parallèle avec l’activité anti-sénescente des jeunes pousses de Séquoia et leur application dans le blanchiment précoce des cheveux préconisée par Piterà. En parallèle, cette action anti sénescente va lui conférer un effet assouplissant sur les tendons et ligaments.
Aubépine
Les arbres ont beaucoup à nous apprendre, surtout au niveau sagesse. L’Aubépine, alba spina en latin, bianco spino en italien, « épine blanche », est le symbole à la fois de la pureté et de la purification. On pourrait l’opposer à « l’épine noire » (prunellier, prunus spinosa), autre arbuste épineux. Rappelons que l’épine reste le symbole de la protection.
« L’épine blanche » (Aubépine) est considérée comme plante bienfaisante, évoquant la simplicité, découvrant la beauté intérieure, démasquant les illusions du monde matériel. La protection provient de la pureté intérieure. C’est à cela qu’on comprend l’efficacité des bourgeons d’Aubépine comme anxiolytique, dans la dépression existentielle et l’insomnie.
« L’épine noire » (prunellier) au contraire fait référence aux obstacles, aux voiles noires, à la souffrance et à la douleur. Il symbolise la protection par la mise en place d’un véritable bouclier. Pas étonnant de voir qu’en gemmothérapie l’épine noire est un stimulant du système immunitaire, qu’on peut proposer en cas de convalescence prolongée, neurasthénie ou encore fatigue générale.
Rena BARTOLETTI