La spiruline, super aliment du siècle!
Véritable bombe nutritive, la spiruline est un super aliment aux qualités exceptionnelles. Cette variété d’algue contient jusqu’à 70% de protéines, et pas n’importe lesquelles, les plus assimilables par le corps car elles contiennent tous les acides aminés essentiels ! Alors envie de vous mettre au vert ?…
Vieille de 3,5 milliards d’années, la spiruline a survécu à tous les cataclysmes terrestres ! Considérée comme une algue, la spiruline est en fait une cyanobactérie capable comme les plantes, d’effectuer la photosynthèse. Récoltée et consommée depuis des siècles au Tchad et par les anciens Aztèques et Incas, elle fait l’objet de plusieurs dizaines d’études scientifiques, et nous sommes encore loin d’en connaître tous ses effets bénéfiques.
Outre sa richesse exceptionnelle en protéines qui en fait d’elle, l’allié des sportifs, la spiruline contient également une multitude d’oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre, chrome, manganèse, sodium, potassium) en concentration équilibrée et complète pour lutter contre le stress oxydatif et optimiser le fonctionnement de tous les métabolismes.
Mieux que la levure de bière, la spiruline est une excellente source de vitamines aux multiples actions : rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protides, dans la synthèse des hormones, dans la transmission de l’influx nerveux et dans le mécanisme de la respiration. L’apport équilibré en vitamines du groupe B assure une production optimale d’énergie sous forme d’ATP, aliment du muscle, et intervient dans la production des globules rouges.
Du fer comme dans la viande !
Alors que le fer présent dans les autres végétaux n’est pas bien absorbé par l’homme, le fer de la spiruline est
assimilable et non toxique. Les scientifiques ont aujourd’hui identifié la spiruline comme une des meilleures sources de fer disponible, particulièrement intéressante dans le cas des sportifs en recherche de la meilleure oxygénation possible. Mais l’intérêt de la spiruline, dans le cadre de l’élaboration du sang, ne se limite pas à cet apport en fer destiné à la synthèse de l’hémoglobine. En effet, des études russes et chinoises ont démontré en 1994 que la spiruline agissait au niveau de la moelle osseuse de façon comparable à l’érythropoïétine ou EPO, grâce à un pigment spécifique, la phycocyanine. Le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe.
Super-Anti-Oxydant
La spiruline est apparue sur terre alors que les orages électromagnétiques faisaient rage. Cette étonnante bactérie a aussi subi un volcanisme intense source de dioxyde de soufre et d’acide sulfurique. Pour survire à ces cataclysmes et ne pas «rouiller», elle a du se doter d’une série de substances antioxydantes particulièrement efficace ! En plus de la chlorophylle qu’elle possède en abondance, elle fabrique donc de la phycocyanine, un complexe protéique unique qui absorbe une très grande partie du spectre lumineux solaire, chose que ne peuvent faire d’autres plantes. La phycocyanine a une activité antioxydante 20 fois plus élevée que les vitamines C et E. Elle est également très détoxifiante. La phycocyanine fait partie de ces substances qui furent à l’origine de la présence d’oxygène dans l’atmosphère.