Les animaux aussi ont des émotions

février 29, 2016 0

Et si nous changions de regard sur ces êtres qui vivent à nos côtés… Parler d’émotions nous amène souvent à penser que c’est l’apanage de l’humain. Mais nos amis à écailles, plumes ou poils en ont aussi !
Si nous observons un comportement bizarre, inhabituel, nous nous demandons ce qui leur arrive. A priori, c’est une bonne idée. Mais, nos compagnons de vie sont parfois le reflet de ce que nous vivons intérieurement.
Qui n’a jamais observé son chat venant se lover contre la personne malade à la maison ? Qui n’a jamais trouvé nerveux son animal un jour de grand stress ? Que penser des animaux qui sentent, avant une catastrophe, que celle-ci est sur le point d’arriver ? Que dire de l’animal qui reste perpétuellement collé à vous quand il sent que vous allez partir et le laisser seul ?
Les anecdotes à ce sujet sont nombreuses. Une personne me racontait avoir été surprise de devoir prendre les mêmes remèdes homéopathiques que son cheval. Mon vétérinaire avoue qu’il est parfois tenté de proposer au maître de se soigner car l’animal va parfaitement bien !

Nos animaux de compagnie

Il y a peu, j’ai accueilli un jeune chien qui avait déjà vécu dans une autre famille. Pour l’aider à traverser ces changements de vie, Rescue a été mon premier réflexe. Selon Edward Bach, Rescue est un remède « bon à tout » pour les animaux. C’est le remède de secours, le seul remède qui soit composé. J’ai aussi pensé à Walnut – ce remède pour l’extrême sensibilité engendrée par les changements, pour l’influençabilité, pour ces moments où on se sent éponge.
Au fil des jours et en observant Oscar, j’ai pris conscience que Walnut est vraiment un remède important pour ces êtres qui partagent nos vies. Si je me lève et que je suis un peu nerveuse, il est tendu. Si je suis détendue, relax, lui aussi… Je me suis donc amusée à observer ce petit être, à essayer de comprendre ce qu’il peut ressentir et à faire le point en moi. Il m’arrive de prendre les fleurs que j’ai envie de lui donner et de voir le bien que cela lui fait… étrange me direz-vous… Faites l’expérience !

Et les autres animaux ?

Au Kenya, un refuge accueille des éléphanteaux orphelins. Le braconnage est hélas toujours une réalité et l’ivoire animauxreste prisé. Un reportage consacré à ce refuge a ému une collègue anglaise. Les éléphants sont des êtres très émotifs. Elle a découvert que ces petits orphelins pouvaient se laisser mourir de chagrin. Touchée, elle remue ciel et terre (une vraie personnalité Vervain*) pour aller enseigner les fleurs à l’équipe de soignants afin de soulager cette souffrance. Les résultats sont impressionnants : Star of Bethlehem pour un bébé inconsolable et il reprend petit à petit goût à la vie.
Ici en Belgique, une conseillère travaille chez Cat Rescue et ses pensionnaires sont soignés aux fleurs. Certains arrivent terrorisés, pétrifiés et elle ajoute à Rescue, Walnut et Rock Rose pour la terreur et ils retrouvent petit à petit leurs esprits et reviennent vers l’humain.
Mimulus est un autre remède pour la peur. Un petit chiot, confronté pour la première fois à d’autres chiens, a osé aller vers les autres avec l’aide du remède. Cela l’aide aussi à être plus téméraire et à avoir confiance lors des nouvelles expériences qu’il traverse.
L’essentiel, quand nous souhaitons aider un animal, est de le considérer pour qui il est, en fonction de sa race, de son parcours, de sa personnalité. Les animaux ne sont pas des petits humains à poils, plumes ou écailles. N’allons pas imaginer que notre chien ou chat est jaloux (ce qui pourrait vous orienter vers Holly) parce qu’il réclame de l’attention.
En résumé
Pensez à Rescue comme remède de base.
Pensez à Walnut dès que l’animal se montre trop « éponge », qu’il semble perturbé par des changements. Il retrouvera une sensibilité normale (déménagement).
Pensez à Star of Bethlehem, s’il a été traumatisé ou s’il est chagriné de la perte d’un être cher. Il trouvera consolation et cicatrisation de ses blessures.
Pensez à Rock Rose pour un animal terrorisé par un orage, un feu d’artifice ou une situation inattendue. Il s’apaisera et retrouvera son calme.
S’il semble peureux, vite intimidé par les situations nouvelles, par la rencontre avec d’autres animaux, Mimulus l’aidera à avoir plus confiance.
Les autres remèdes auront aussi leur utilité en fonction de ce que l’animal vit. Il y a des conseillers/comportementalistes qui peuvent vous aider à choisir les bons remèdes.
* Vervain est le remède pour les personnes révoltées par les injustices, qui vont mettre toute leur énergie à essayer de faire changer les choses. Elles peuvent y mettre beaucoup d’enthousiasme, voire même un certain fanatisme à l’extrême.

Rescue, « les secours »

Ce remède est le seul qui soit pluriel. Il est composé de cinq fleurs :
Clematis – L’impression de s’évanouir, s’évader vers un ailleurs meilleur.
Cherry Plum – Peur de perdre le contrôle de soi, de devenir hystérique.
Rock Rose – Terreur, peur paralysante.
Impatiens – Vite, vite, que ça se termine…
Star of Bethlehem – le choc, le chagrin.
En pratique :
L’essentiel est d’identifier avec clarté la ou les fleur(s) utile(s). La posologie est la même pour les animaux que pour les humains. Si vous mettez les fleurs dans l’eau de boisson, soyez un peu plus généreux car l’animal ne boira probablement pas tout.
• Choisir le ou les remède(s).
• Pure(s) : 2 gouttes 4 fois par jour et jusqu’à apaisement. évitez les remèdes purs pour les petits animaux.
• Diluée(s) : mettre 2 gouttes dans le récipient d’eau et laisser boire à intervalles réguliers.
Si l’animal a besoin d’un traitement de fond – cure de 3 semaines :
• Prendre un flacon à pipette de 30 ml.
• Le remplir d’eau.
• Ajouter 2 gouttes de chacun des remèdes choisis.
• Donner 4 gouttes chaque fois que nécessaire avec un minimum de 4 fois par jour.
Véronique Heynen-Rademakers
Véronique Heynen-Rademakers
www.fleurdebach.be
www.fleursdrbach.com
www.lapetiteecoledesfleursdebach.com