Les élixirs floraux du Dr Bach

mai 6, 2024 0

En cas d’anxiété liée aux examens et de difficultés d’apprentissage

Passer des examens est souvent très stressant pour un étudiant, car la réussite de ces tests et l’obtention d’un diplôme peuvent déterminer le reste de la vie. La période de préparation aux examens peut également être source de problèmes, car tout le monde n’est pas toujours frais d’esprit, concentré et confiant. A condition de choisir les remèdes floraux du Dr Bach les mieux adaptés à chaque cas, il est possible d’apporter un soutien énergétique important.

Élixir de secours (first aid essence) : ce mélange de 5 fleurs composé par le Dr Bach aide à retrouver l’équilibre mental dans les situations aiguës et stressantes. Pris plusieurs fois le jour de l’examen, ainsi que juste avant l’examen, l’élixir de secours apporte la sérénité et le calme nécessaires pour pouvoir agir avec ouverture d’esprit au lieu d’être submergé par la nervosité.

Clématite (clematis) : aide le « professeur distrait » ou « le rêveur absent » qui n’a pas suffisamment les pieds sur terre. Il attache trop d’importance à des idées irréalistes ou irréalisables et pas assez à des questions concrètes telles que les examens. Ce créatif à l’imagination débordante dort beaucoup et souvent trop longtemps. La clématite renforce le réalisme et l’intérêt actif.

Chêne (oak) : convient à l’étudiant qui fait des efforts excessifs en raison d’un sens aigu du devoir. Dans son infatigable besoin de performance, il ignore son besoin de repos et travaille de trop longues heures, pour finalement devoir abandonner, complètement épuisé. Grâce au chêne, les étudiants respecteront davantage leurs limites naturelles, utiliseront leurs forces de manière plus économique et se reposeront à temps.

Gentiane (gentiane) : pour l’étudiant pessimiste qui se laisse trop facilement abattre. Après un mauvais examen ou une évaluation négative, il est tellement découragé qu’il préférerait abandonner immédiatement. Et ce, alors que les prix ne sont distribués qu’à l’arrivée et qu’un mauvais examen n’équivaut pas à un mauvais résultat final. Avec la gentiane, on retrouve une attitude positive et la foi en un bon résultat.

Charme (hornbeam) : est particulièrement recommandé lorsqu’un étudiant se sent mentalement vide et blasé. L’effort unilatéral d’étudier constamment a conduit à une sorte d’épuisement mental et à une aversion totale pour les manuels. Le charme permet de se remettre au travail avec un esprit neuf.

Bourgeon de marronnier (chestnut bud) : convient aux étudiants qui rencontrent des difficultés à se concentrer et qui ne peuvent pas maintenir leur attention sur la matière. En outre, ils ne tirent pas suffisamment d’enseignements et d’expériences de la matière et retombent constamment dans les mêmes erreurs. Le bourgeon de marronnier permet d’apprendre de manière plus concentrée et de progresser dans la matière.

Mélèze (larch) : c’est le meilleur remède pour l’étudiant qui manque de confiance en lui et qui est envahi par la peur de l’échec. C’est le remède de l’étudiant qui est convaincu à l’avance qu’il ne réussira pas. Avec le mélèze, on acquiert plus de confiance en soi et suffisamment de foi en ses propres capacités et en sa propre force pour poursuivre le succès.

Plumbago (cerato) : aide particulièrement l’étudiant qui ne se fie pas suffisamment à ses propres idées et capacités lors de la réalisation d’un travail, du mémoire de fin d’études ou d’une thèse. Il veut constamment demander l’avis des autres sur son projet et accorde trop d’importance au jugement d’autrui. Lors d’un examen, il lui arrive souvent de se raviser sur une réponse qui était bonne.
Avec le cerato, l’élève acquiert une plus grande certitude intérieure quant à sa propre perspicacité et à son intuition.

Mimulus (Mimulus) : c’est le remède de Bach par excellence pour les peurs concrètes, bien définies et nommables. Par exemple, pour la peur prononcée des examens oraux. Convient également aux personnes timides, gênées et craintives qui craignent de parler devant de grandes foules ou d’être sous les projecteurs.

Marronnier blanc (white chestnut) : vient en aide à l’étudiant qui est accablé par des pensées tourmentées et répétitives. Le stress mental de la période de révisions est tel qu’il n’arrive pas à se débarrasser des obstacles, des sections ou des questions difficiles. Le soir, il a du mal à s’endormir, ou le matin, il se réveille trop tôt à cause de cela. Le marronnier blanc permet de gagner en lucidité et en équilibre.

Impatiente (impatiens) : calme l’étudiant impatient, pressé et irritable. Ce remède convient aux étudiants pour qui les choses ne vont pas assez vite et qui, par conséquent, prennent parfois de mauvaises décisions ou ne parviennent pas à s’imprégner de la matière. Grâce à l’impatiente, l’étudiant se sentira moins tendu et pourra étudier la matière avec plus de patience.

Hélianthème (rock rose) : il est indiqué dans les situations aiguës, extrêmes, où la panique règne. Juste avant un examen, on craint de ne pas maîtriser suffisamment la matière et la peur se transforme en panique. Parfois, on est victime d’un black-out. L’hélianthème peut être utilisé pour maîtriser la panique ou l’hystérie.