Les gens se préoccupent de leur santé quand ils la perdent !  Pierre Van Vlodorp

mars 14, 2024 0

 Saviez-vous que seulement 5 à 10% des cancers sont attribués à des anomalies génétiques héritées, alors que 90 à 95% sont favorisés par des facteurs environnementaux et notre mode de vie ?

Rencontre avec Pierre Van Vlodorp, co-auteur du livre « Nutrithérapie et cancer : comment prévenir le cancer et ses récidives ? », consultant, et formateur en nutrithérapie.

Pierre Van Vlodorp, pourquoi l’idée de ce livre, « Nutrithérapie et cancer : comment prévenir le cancer et ses récidives ? » sorti en novembre dernier ? 

Parce que les chiffres sont alarmants. On parle du cancer comme d’une maladie dégénérescente, mais en trente ans, l’incidence des cancers chez les personnes âgées de moins de 50 ans a bondi de 79 %, le nombre de décès associés de 28 %, et les pays industrialisés semblent particulièrement touchés. 

Les principaux responsables sont les polluants environnementaux et une mauvaise alimentation. Ce livre vise à fournir, en cohérence avec de nombreuses études, des moyens concrets pour devenir acteur de sa santé et ainsi prévenir le cancer.

30 à 35% des cancers sont imputables à l’alimentation. Quels conseils donneriez-vous
pour une assiette « anti-cancer » ?

Aucune thérapie ne peut protéger autant du cancer qu’une bonne alimentation. L’idéal est de consommer un maximum de légumes de couleurs différentes pour bénéficier de nombreux polyphénols (anti-cancer), mais aussi d’oméga-3 (que l’on trouve dans l’huile de colza, les petits poissons gras…),… 

Contre le cancer du sein, on recommande aussi de manger des crucifères trois fois par semaine (choux, brocolis…). Le thé vert, l’huile d’olive, l’ail, les oignons, le chocolat noir, les oléagineux et les petits fruits rouges sont également essentiels, tout comme la vitamine D, qu’il ne faut pas manquer. 

A l’inverse, il faut à tout prix éviter les excès de protéines animales, les produits agro-alimentaires industriels trop riches en sucres rapides, graisses saturées, sel et additifs, tous facteurs de déséquilibre de la flore intestinale qui devient inflammatoire.

A côté de l’alimentation, d’autres facteurs favorisent aussi le cancer… 

Oui, le tissu gras libère une enzyme : l’aromatase, qui est responsable de la biosynthèse des œstrogènes à partir des androgènes, et augmente ainsi l’imprégnation œstrogènique. Celle-ci est positivement corrélée au risque de cancer du sein. La cigarette, les modes de cuisson inadaptés (le noirci des viandes…), l’alcool, la sédentarité, les infections, le stress et le manque de sommeil jouent aussi… 

Comment susciter un changement de vie pour préserver sa santé ?

En général, les gens ne sont pas informés et continuent donc à s’alimenter comme ils l’ont toujours fait. C’est souvent au détour d’une conférence, d’un livre, et surtout de la déclaration d’une maladie qu’ils prennent conscience de l’importance de bien s’alimenter. Beaucoup ne se préoccupent de leur santé que lorsqu’ils la perdent ! 

Les données cliniques indiquent que sur l’ensemble des décès liés au cancer, près de 25 à 30% sont dus au tabac, 30 à 35% au régime alimentaire, environ 15 à 20% à des infections (comme le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus) et le pourcentage restant à d’autres facteurs tels que les radiations, le stress, le manque d’activité physique, les polluants environnementaux, etc.    

« Nutrithérapie et cancer : comment prévenir le cancer et ses récidives ? »,aux éditions UDNF.

Disponible dans les cabinets de consultations

www.vanvlodorp-nutrition.be

 Disponible chez le distributeur  www.nutri-logics.com

Disponible dans certains magasin BIO et en librairie15€ – 170p

Présentation du CFNA

Notre Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquée – CFNA s’est donné pour vocation d’apporter un enseignement à la pointe de la recherche, réactif et toujours actualisé en fonction des études scientifiques.

La nutrithérapie 

La nutrithérapie est axée sur la transformation durable et positive du rapport aux aliments, la correction des insuffisances et surcharges nutritionnelles et l’utilisation des vitamines, minéraux, acides gras et phytonutriments pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour maintenir son équilibre et fonctionner de manière optimale. 

La nutrithérapie repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain. 

La nutrithérapie est la traduction en pratique des conclusions d’études scientifiques sur l’impact de l’alimentation, des nutriments et des micro-nutriments sur la santé et le fonctionnement du corps. 

La nutrithérapie repose sur la biochimie dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques. 

Notre formation 

Cursus de deux ans en présentiel (Namur) OU en e-learning. 

• Donne les bases de la physiopathologie moléculaire dans chaque discipline et fait le point sur les études permettant les choix les plus pertinents en matière de prévention et de co-thérapeutique. 

• Sous la direction pédagogique du Docteur Jean-Paul Curtay, leader mondial de la nutrithérapie et représenté par son directeur Pierre Van Vlodorp. 

• À destination des professionnels de la santé ou sur candidature. 

Prochaine rentrée les 19 et 20 octobre 2024, programme complet sur notre site : www.cfna.be

Les plus de notre cursus

 “Un Enseignement à la pointe de la recherche, réactif et toujours actualisé en fonction des études réalisées”

• L’enseignement de LA figure de référence de la nutrithérapie entourée d’un corps professoral composé d’experts compétents. 

• Enregistrements des séminaires en vidéo 

• Syllabus complets et de qualité, slides des cours, dossiers scientifiques pour illustrer le cours, protocoles et articles

• Organisation de réunions d’étudiants pour séances de rattrapage, poser vos questions, coaching…
vous ne serez jamais seul ! 

• Possibilité de faire un stage auprès d’un nutrithérapeute certifié (membre UDNF) afin de suivre des consultations. 

• Formation agréée par la Federation for Education in Europe (FEDE)  

Initiation à la Nutrithérapie Les fondamentaux (pour professionnels et grand public) à NAMUR 

Le samedi 1er & le dimanche 2 juin 2024 Orateur : Pierre VAN VLODORP

Cette formation vous apportera les connaissances de base avancées de la nutrition santé. Elle vous permettra de mieux comprendre et connaître les nutriments santé et ainsi faire les bons choix quotidiens pour optimiser le capital santé de vos patients et/ou de vos proches.
Nous vous proposons un parcours complet, original et passionnant ! 

Info & Inscription :
www.vanvlodorp-nutrition.be

Nous contacter  +32 (0) 87 54 10 32  www.cfna.be. info@cfna.be