Santé / Aromathérapie
La mandarine verte vous accompagne tout en douceur!
Particulièrement réputée pour son parfum doux et sucré aux fragrances d’agrumes, cette huile essentielle aux notes fraîches crée une ambiance de bien-être, de bonne humeur propice à la détente et à un sommeil réparateur. Mais comment obtient-on cette précieuse huile ?
L’huile essentielle de mandarine, dont le nom latin est « Citrus reticulata », appelée également essence de mandarine ou de mandarinier, est obtenue par expression à froid des zestes (partie la plus externe du péricarpe). L’huile essentielle est contenue dans les petites glandes de leur écorce (zestes). Cette méthode se fait sans chauffage : elle consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l’aide d’une presse hydraulique. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes, cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. L’essence de mandarine peut être jaune, verte ou orange à rouge en fonction du degré de maturation du fruit au moment de l’extraction de l’essence. Cette huile essentielle provient généralement du bassin méditerranéen (Italie) mais aussi du Brésil, du Mexique ou de l’Argentine. Il faut environ 100 à 150 kg de zeste pour 1 kg d’huile essentielle.
[FinalTilesGallery id=’7′]
Son nom proviendrait d’une légende ancestrale : au temps de l’ancien empire chinois, les plus grandes personnalités représentant l’empereur s’appelaient les Mandarins. Par tradition, ils recevaient une mandarine comme offrande.
C’est pour cette raison que ce fruit fut considéré comme supérieur aux autres fruits, à l’image de leurs destinataires. L’huile essentielle de mandarine verte est l’une des grandes huiles agissant sur le système nerveux. Elle est à la fois calmante et relaxante. Son utilisation permet entre autres de lutter contre le stress ou les angoisses.
• Calmante, relaxante, sédative : insomnies, angoisses, excitations, fatigue…
• Modératrice du S.N.C (Système Nerveux Central).
• Digestive : facilite la digestion, anti-nauséeuse, utile en cas de gastralgie, aérophagie, dyspepsie…
• Diffusion atmosphérique : antiseptique atmosphérique, relaxation, bonne humeur…
• Cosmétique : soin des cheveux gras (régulateur de l’excès de sébum), pellicules, prévention des vergetures, tonique cutanée…
• Bienfaits musculaires et articulaires : courbatures, crampes, douleurs, tension musculaire…
La mandarine contient une grande quantité de terpènes (limonène – 60 à 90 %), ce qui lui confère différentes propriétés : antiseptique, anti-infl ammatoire, antivirale et sédative. Les furocoumarines (1 à 2%) présents dans cette huile essentielle sont des agents photosensibles (augmentent la sensibilité de la peau), c’est pourquoi il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil 24 heures après l’application de celle-ci. L’huile essentielle de mandarine est irritante et dermocaustique à l’état pur, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée.
Les huiles essentielles peuvent agir directement sur notre cerveau ; étant donné que notre sens de l’olfaction se situe au niveau de notre système limbique, les informations que nous recevons peuvent susciter en nous des émotions sans faire appel à notre conscience. Grâce à cette approche, nous pouvons envisager l’aspect global de la plante et son côté vibratoire. L’huile essentielle est toujours Vibration et donc Énergie. Les huiles essentielles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel, sur nos sens et sur nos centres énergétiques.
La mandarine possède les propriétés énergétiques suivantes:
• Redonne le goût de la découverte
• Rend joyeux
• Lutte contre angoisses et insomnies.
L’huile essentielle « Relax » par excellence !