Manger durable c’est quoi?
Tout le monde en parle : acheter durable, manger durable, voyager durable. Le “durable” est partout. Entre les techniques de greenwashing et les vrais efforts de certains acteurs pour changer la donne, je trouve important de redonner à ce mot sa juste place, car le durable n’est pas seulement tendance, mais représente une vraie nécessité, surtout dans le secteur alimentaire.
Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique connaît un essor considérable et le niveau de vie de la population des pays développés augmente. C’est une transition silencieuse mais porteuse de grands changements économiques et sociaux. C’est le début de la société de consommation. Cette dernière signifie acheter des quantités de plus en plus importantes. Pour le secteur alimentaire cela se traduit par le passage vers une agriculture productiviste, une chaîne de transformation industrielle et l’avènement de la grande distribution.
Au départ, perçue comme un progrès post-guerre, l’augmentation exponentielle de toutes sortes de productions a créé, entre autres, le souci de l’écoulement des stocks. Pour le secteur alimentaire, la lutte contre le gaspillage est carrément devenue une filière pour de nouveaux business modèles, comme Too good to go, Happy hours market, ou encore porteuse de projets en économie circulaire qui produisent de nouveaux produits à base d’aliments récupérés – Mad Lab, Bière Babylone et d’autres.
Quels sont les critères pour une industrie alimentaire durable ?
Pour le dire tout simplement, l’alimentation durable est l’opposée de l’alimentation industrialisée. Par cette dernière, j’entends une production qui détruit les sols et la biodiversité ; des aliments qui parcourent des distances très importantes entre producteur – transformateur – consommateur ; une nourriture transformée et riche en produits raffinés et responsable d’un gaspillage alimentaire et de ressources important.
C’est aussi une industrie à rémunération injuste pour les producteurs au profit d’un coût bas pour le consommateur final dans le but de vendre des volumes importants.
Partant de ceci, ce n’est pas difficile de comprendre quels seraient les critères pour une alimentation durable.
Directement liée à des modes de production agricole et de commercialisation durables, une « alimentation durable » est un régime viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle.
Une alimentation durable :
• est accessible à tous, pas ou peu transformée
• est produite par des modèles agricoles qui préservent l’environnement et la biodiversité
• génère des basses émissions de gaz à effet de serre, avec une consommation énergétique surveillée (qui privilégie les produits locaux et de saison, qui ne poussent donc pas en serre et sont proposés en vrac)
• assure un revenu équitable pour les producteurs/ -trices et fait tourner l’économie locale
• dès sa production, assure un écoulement des stocks pour stopper le gaspillage alimentaire à la source.